Actualités de la cacherouth 2021 -
http://www.kacher.fr/ActuK2021.htm - Mise à jour le

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur. www.kacher.fr - La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires comestibles, ni versant entreprise, ni versant rabbinique. Notre rédac maition est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné. Nous ne nous vexerons pas si quelqu'un de (plus) compétent reprend nos enquêtes et nous fait part de ses constatations. - Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth. Qui sommes nous? -

 

 


Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 -- 2017 - 2018 - 2019 - 2020 -
K.Acherleaks !
   Nos dossiers très spéciaux, une série de communiqués   de K.Acher - K.Acherleaks ! 14 Juin 2010. Communiqué de K.Acher concernant les fromages de la Société Vino Bueno International. - Faut il en faire tout un fromage?       ------    In english: Smells “cheesy”  Et son happy end: document communiqué par le tribunal - (23 Août 2010) Ils ont choisi d'en faire un fromage. - Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous avons mis en ligne le 29 juin 2010 ces quelques mots: Après le fromage, un petit café? Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton . Quelques courriers de lecteurs sur le sujet - K.Acherleaks! Communiqué concernant les produits Senoble 2011 --  Les aventures de Mamie Nova au pays des rabbins ; La déconfiture: Eva sur les traces de Nova.  Démenti du Rav Bamberger et démenti du Rav Its'hak Belinow -- Notre cadeau de Hannukah  -- Pour en finir avec la chienlit: Lorsqu'un producteur s'invente un Rabbin - Positivons: Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés 2019. -
Nous n'avons pas de questions sur ...

Mots clés Actualités de la cacherouth 2021. -- -- --

cacher d'office? --- Pessa'h après Pessa'h --Pessa'h et les bébés? -- Matsah sans gluten -- Fours de Chabbat -- Parlons vodka -- Sushi 2021 -- Kacher jusqu'aux pieds -- Haribos pirates

16 mai, veille de Chavouoth
Il est d'usage à Chavouoth de consommer un plat lacté lors du repas du premier jour.
On veillera à séparer le repas lacté du repas de viande de Yom Tov
- En faisant la brakha aharona sur ce premier repas
- En se rinçant la bouche, et les mains
- En changeant de nappe
- En attendant entre les laitages et la viande: une heure selon l'usage Loubavitch, mais votre Rav vous conseillera sur les usages de votre communauté.

"Petit" détail auquel on ne fait pas toujours attention.
Le Kitsour Choul'han Aroukh (Abrégé du Code de Lois) precise au chapitre des aliments interdits (Ch.46, paragraphe 25)
Qu'il est interdit de pétrir de la pâte avec du lait,, sauf certaines situations; préparation en petite quantité pour la consommation en une fois, ou pain de forme différente (forme reconnue et admise de tous comme étant réservée aux préparations lactées, comme les triangles des borékas au fromage en Israël, alors que les borékas à la viande sont sont à quatre coins).
Une préparation en quantité raisonnable pour Chavouoth entre dans le cadre de ces exceptions.
Hag saméah



4 mai 2021
On les aime, parce que D.ieu les aime.
Mais quand même, des questions se posent.

Trouvé sur un groupe de cacherouth (LBPC) une question sur un certificat de cacherouth présenté par Bacher, un fromager de Jérusalem, portant sur des fromages hollandais <<'halav Israël>>, et portant la signature de Rav Alloun d'Aix lès Bains.

Daniel Yehouda avait invité il y a quelques temps toute personne voulant vérifier l'authenticité de ses certificats à le contacter.
Il avait par ailleurs récusé il y a quelques années des certificats portant sur des fromages hollandais et autres, présentés par le dit Bacher.
Il avait été tagué sur ce post, mais sa réponse ne pouvait y être lue car les commentaires avaient été bloqués par les administrateurs.
Nous avons donc choisi la voie royale, de l'interroger sur l'authenticité de ce certificat.
Voici sa réponse:
L’administration a eut raison pour le reste vos intentions sont critiques est contre la thora
Sur ce bonne journée
Rabbi Daniel Alloun
Mobile:+3360722679
http://www.kosherlabel.com

Nous y comprenons que ces certificats sont des faux, et que se poser des questions avec un sens critique est contraire à la Torah.
Corrigez si vous comprenez autrement.

A vrai dire, l'authenticité des certificats était contredite par des erreurs sur ce certificat et sur le certificat des truffes joint, et ces erreurs ne pouvaient être commises par le grand connaisseur qu'est Yehouda Alloun.

Se repose la question que nous avions déja posée en …: 2013
Qu'allez vos faire pour faire cesser ces pratiques de Bacher, dont vous êtes par ailleurs partenaire commercial?
Les questions et les réponses seront sans doute similaires à celles présentées en page http://www.kacher.fr/chevre20120731.htm

Aux consommateurs de juger.
Mais on les aime car D.ieu les aime.

Au lendemain de Pessa'h, voici un avis communiqué par le bureau de la CIOP (Rav Rottemberg) concernant les magasins où l'on peut s'approvisionner en hamets sans enfreindre l'interdiction de 'hamets possédé par un juif durant Pessa'h:
Liste des magasins où on peut acheter le hametz après Pessah :
- Aldi
- Auchan (Super et Hypermarché)
- Carrefour (Super et Hypermarché)
- Intermarché
- Leclerc
- Lidl
- Metro
Attention : Les magasins Carrefour, Auchan, Leclerc, Super U qui n’appartiennent pas à la marque mais commercialisés par des gérants indépendants sous l’appellation de Carrefour Market ou Auchan 2 Pas etc doivent faire l’objet d’une attention particulière.
On ne pourra se réapprovisionner de nouveau uniquement lorsqu’on aura la certitude que ce hametz est d’après Pessah.

 

Le mode Chabbat fait un four: Février 2021, reloaded 18 mars 2021
Nous n'avions jamais réussi à obtenir de communiqué rabbinique pour les fours dit "chabbatique". Maintenant c'est fait. Le Rabbinat KF (Kosher Federation) de Londres vient de publier un communiqué mettant en garde la communauté sur des modèles arborant un "mode Chabbat" et dont l'usage n'est pas compatible avec Chabbat.
https://www.federation.org.uk/wp-content/uploads/2021/02/FedTech-Letter-to-Rabbonim-re-Ovens-%D7%90%D7%93%D7%A8-%D7%AA%D7%A9%D7%A4%D7%90-FINAL.pdf

Le KF nous a adressé divers documents concernant cette question.
https://go.bhol.co.il/fOIVE2
https://www.federation.org.uk/wp-content/uploads/2021/02/Sabbath-mode-Statement-for-Jewish-Federation.pdf

Il en ressort que ces marques ont modifié la programmation des fours et de ce fait le chauffage des fours est désactivé lors de l'ouverture des portes.
Il en ressort que ces marques ont modifié la programmation des fours et de ce fait le chauffage des fours est désactivé lors de l'ouverture des portes. Il n'y a plus de mode "chabbat" sinon dans le discours des vendeurs.

Et les bébés?
Dans la dernière ligne droite de Pessa'h, pensez à vos nourrissons.
Liste des laits cacher pour Pessa'h: justifiée par l'emploi de glucoses, dextroses, maltodextrines et autres sucres techniques, qui peuvent provenir de céréales comme le blé. Ou aussi le maïs, et dans ce cas ils sont permis aux communautés sépharades qui consomment les kitnyot. A condition que leur fabrication fasse l'objet d'une surveillance digne de ce nom. A noter que les dérivés de tapioca ne sont pas considérés comme kitnyot.

Farines pour biberons: si vous devez mettre prochainement bébé à la farine, peut être attendez jusqu'à la fin de Pessa'h.
Autrement il faudra chercher une solution Cacher lePessa'h; farine de tapioca, de maïs, de riz sous surveillance.

 

 

Matsah sans gluten? 6 février 2021
Intolérant au gluten?
La matsah sans gluten est pour vous.
Pas des crackers sans gluten, qui ne sont ni motsi ni mezonot en ne vous rendent pas quitte de la mitsvah de manger de la matsah les deux premiers soirs.
Des vraies matsot, faites à partir d'avoine sélectionné et "travaillé" spécialement.
Ces matsot peuvent rendre quittes de l'obligation de consommer de la Matsah le soir du Seder, mais uniquement les personnes intolérantes (ou allergiques) au gluten, car les matsot à la farine de blé sont un meilleur choix sur le plan de la halakha.
Elles se déclinent en matsot chemourot faites à la main, rondes, ou matsot machine, carrées.
La même fabrique de Lakewood élabore aussi des matsot à l'épeautre, et des matsot de blé classiques.

Ces matsot sont des vraies, vraies jusqu'au prix. Mais les mitsvot n'ont pas de prix...
www.lakewoodmatzoh.com
732-364-8757
sales@lakewoodmatzoh.com
www.facebook.com/GlutenFreeMatzoh

Parlons Vodka 2021: Nous avons mis à jour nos notes sur les vodkas à l'approche de Pourim. A consommer d'urgence pour les tester avant Pourim: http://www.kacher.fr/KvodK202102.htm

 

27 Janvier 2020 Reloaded janvier 2021
Pas de sushis à se faire!

Nous avions écrit en 2018, http://www.kacher.fr/ActuK2018.htm#shushi201801
<<Communiqué du Grand Rabbinat israélien - Nous avons pris connaissance d'analyses faites sur les feuilles d'algues pour Sushi (…) portant le label de "cacherouth du StarK avec autorisation du Grand Rabbinat" - Les dix feuilles examinées présentaient des petits crabes et petites crevettes, ce qui les rend impropres à la consommation. - https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1162585800540468&id=507706249361763 >>

Ayant constaté que ces mêmes feuilles de nori sont encore commercialisées 2 ans après, nous avons souhaité en savoir plus et avons interrogé le Dayan Rav Yaacov Haviv du Badats Ihoud Harabanim Lamehadrin (IRK)

Concernant la cacherout des feuilles de Nori, algues dont on enveloppe les sushis, le Grand Rabbinat d'Israël a plusieurs fois signalé la présence d'insectes dans ces feuilles, et même sur celles qui sont supervisées par plusieurs organismes de Cacherout.
Le Ihoud Harabanim a pratiqué plusieurs tests de vérification sur plusieurs paquets de feuilles de Nori (marque et surveillance différentes) portant même une bonne Cacherout et malheureusement, pas un seul paquet n'est sorti propre d'insectes! Dans certains paquets près de 60% des feuilles étaient atteintes d'insectes!
Pour cela, le Badats Ihoud Harabanim a mis en place un groupe de Machgihim qui passent à la loupe chaque feuille de Nori pour retirer tout type d'insectes se trouvant sur la feuille.
Une fois la feuille propre à 100%, elle est remise dans un nouveau emballage portant la Cacherout du Badats Ihoud Harabanim .

Nous ne savons pas quelle est la taille des bestioles retrouvées, mais il est clair que n'ont été prises en compte que celles visibles à l'oeil nu, serait ce sous forme d'un petit point suspect, ensuite analysé à la loupe.
Il semble que la technique d'examen ne soit pas identique à celle d'une feuille de salade, et les "sachants" recommandent d'examiner non par transparence sur une table lumineuse mais sous fort éclairage par dessus. Recommandations pour l'examen: http://kacher.fr/IRK%20sushis202001_bedika.mp4
Nous ne savons pas encore si ce produit (re) surveillé sera commercialisé en France, et cela ne se fera que s'il y a une demande des consommateurs éclairés (comme sont les lecteurs de K.Acher) et des rabbinats intervenants.
Parlez en à votre Rabbin, à votre restaurateur, à ses surveillants!
Mars 2020
Nous avons reçu un dossier très documenté (en hébreu) sur les infestations des feuilles de nori. http://www.kacher.fr/sushi_analyse202003.pdf
Il en ressort que l'examen électronique des feuilles n'est pas suffisant.
Que la plupart des certifications se font non feuille par feuille mais sur quelques feuilles des lots.
Que les traces de bestioles (crabes, hippocampe et autres délicatesses) sont visibles à l'oeil nu (entrainé).
Nous avons entre temps interrogé deux rabbinats américains qui "surveillent" et l'un n'a pas répondu, l'autre nous a fait une réponse de normand! (It means that it is properly kosher certified)
Nous sommes très friands de ce genre de langue de bois.
Janvier 2021: Dans une conférence très documentée, le Rav Dorfman revient sur ce sujet. https://youtu.be/4Sjqb6nDLx0.

 

Kacher jusqu'aux pieds. Janvier 2021
Les pieds au chaud?
Vous pourriez être tenté de craquer pour des Uggs, connues pour leur chaude laine.
Moins connu, le fait que certaines variétés contiennent aussi du lin.
Or le mélange de lin et de laine est interdit par la Torah, comme le mélange de lait et de viande auquel nous faisons tous attention.
La direction de Uggs aurait nié ceci, mais trois laboratoires de Chaatnez indépendants le confirment.
Nous ne pouvons pas dresser la liste, car les dénominations américaines ne sont peut être pas les mêmes que les dénominations en vente en France.
Nous ne pouvons pas non plus vous expliquer où se trouve le lin, car les termes techniques des composants des chaussures nous sont étrangers.
Avant d'acheter, ou si vous en avez déja dans votre garde robe, contactez un homme de l'art, sachant analyser le chaatnez, et éventuellement disséquer des chaussures.

https://www.vox.com/the-goods/2019/2/22/18236481/ugg-boots-shatnez-wool-linen-jewish-law
https://www.theyeshivaworld.com/news/general/1681530/ugg-controversy-do-uggs-have-shatnez-an-update.html?fbclid=IwAR1azSLVvXadlzuv8hG0Mzmc7mr4S7UteNVX_RcjYTRJBtzF3GPKl58ZWqQ
https://collive.com/which-uggs-contain-shatnez/
https://www.jpost.com/omg/uggs-the-beloved-footwear-may-be-prohibited-by-jewish-law-581582

Lorsque Paskesz voit rouge.
Il se vend en Erets Israël des produits "Haribo" sans mention de cacher mais "sous la surveillance du "Badats Houg Harambam beTsarfat" que nos lecteurs et les habitués des communiqués de (non) cacherouth du Rabbinat israélien connaissent bien.
Il est même mentionné lamehadrin ("pour les plus exigents"), mais l'origine de la gélatine n'est pas explicitée.
Par ailleurs, un courrier du fabricant établit que cette production n'a pas été conçue selon les critères du cacher.
Il sait de quoi il parle puisque ses productions cachères sont sous la surveillance exclusive du BIR, (Rav Westheim z"l et Rav Chalom Landau), et recourent à de la gélatine de poisson cachers, outre une cachérisation en règle des installations.
Tout laisse à penser que ces produits lorsqu'ils contiennent de la gélatine, contiennent une gélatine bovine (boeuf non abattu rituellement) et non porcine, suite

 

Reparti pour un tour? Nov 2020

Bien qu'il n'ait pas été donné d'instructions claires quant à la fermeture des mikvé de Kelim, certains pourraient avoir des difficultés à se déplacer pour tremper les ustensiles neufs au Mikvé, compte tenu des limitations de déplacement.
Le Rav M.M. Laloum, Dayan au Vaad Rabbanei Loubavitch de France.propose une solution provisoire, la vente des ustensiles -selon certaines modalités – à un non juif.

http://bit.ly/VenteKelim
Contrat de vente pour utiliser les ustensiles sans les avoir trempés au Mikve, vu la situation actuelle (CoVid-19).
Les ustensiles devront être trempés au Mikve sans Berakha dès que possible.

 

2 janvier 2020

Le Badats Ihoud HaRabbanim Mehadrin a diffusé ce 2 janvier 2020 un communiqué concernant une fabrication laitière de Mr Samy Moyal dans la coopérative produisant les produits "au coq d'or" en usurpant le nom et le logo du Badats.
Il en ressort qu'une dizaine de produits ont été fabriqués "au coq d'or" sans accord du Badats, sans utilisation de ferments et de présure spécifiques à une production qui se prétend Mehadrin min Hamehadrin.
Pour mémoire, le Ihoud HaRabbanim Mehadrin a publié en 2015 les spécifications qui font de ses vrais produits des fromages convenant au public Mehadrin: http://www.kacher.fr/IRK_Smiltene201609.htm.
Nous estimons que cet incident implique que la validité de tous les produits fabriqués par Mr S M au nom de divers rabbanim soit réévaluée pour le public désirant des fromages vraiment halav Israël et payant pour cela le prix fort.
Nous espérons qu'a la suite de cet incident, les rabbins qui ont accordé leur confiance à Mr S M sauront prendre les mesures adéquates pour vérifier l'observance de leur cahier des charges.

 

Bilan 2019

Quelques morceaux de nos actualités de la cacherouth qui devraient rester gravées dans le marbre:
Mise au point de Rav Nathanël Loeb sur les notions de DE, Dairy equipment http://www.kacher.fr/halaviDE201911.htm

 

Notons encore une conférence du Grand Rabbin Guggenheim, Yerres, Octobre 2019.
https://youtu.be/ezzG2yglL5E
https://youtu.be/kDljrIWDboY
https://youtu.be/V-_jFYRhJjQ

Conférence du Grand Rabbin Guggenheim, 14 Octobre 2015, http://www.kacher.fr/RMG20151014_confK.MP3
Conférence de Rav Wolff –
http://www.roseedemiel.fr/2015/12/27/rav-wolff-des-vacances-cacheres-bien-preparees/ une conférence de Rav Wolff du 28 juin 2015 donnée à Créteil https://www.youtube.com/watch?v=Y9hS7lFiMac&feature=youtu.be
Mais aussi à Saint Brice https://www.youtube.com/watch?v=_6DbBtEjE7k&feature=youtu.be
Et décembre 2014 http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/judaisme-au-quotidien/
l-alimentation/cacherout-les-questions-qui-fachent-08-12-2014-65575_314.php

Mars 2014: https://www.youtube.com/watch?v=HoECw2za8h0 A propos de fromages.
Janvier 2014: https://www.youtube.com/watch?v=9NpboMjiGJ8&feature=youtu.be

- En complément de notre page "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés", voici avec quelques années de retard notre page "nous n'avons pas de questions sur ..." . - Cette liste est basée sur un document courageux et unique en son genre du Cachere Magazine N° 91, dont nous avons ôté certains rabbins partis pour un monde éternel, et aussi mis de côté certains rabbinats plombés par divers incidents et surtout par des producteurs au dessous de tout soupçon. suite

-Mots clés Actualités de la cacherouth 2020.

Haribos pirates -- Mahroum - haram --- Chocolat noir lacté -- Mikvé des kelim -- Deux nouvelles conférences de Rav Wolff sur la cacherouth -- Séjours cacher. Vraiment? -- Lorsque le fromage prend son temps --- Un fromage victime de son succès -- Charcuterie sans cochenille - Kacher 2021 -- Masque cacher -- Cacher en vacances -- Fromages à Strasbourg -- Route des vins cachers -- Distillerie pirate -- Corruption au Grand Rabbinat -- Crise et listes -- Ils nous ont quitté - Ils ont vendu leur hamets -- Listes de Pessah -- Mikvé des kelim -- Silence, on livre! -- Pas de sushis! -- Isigny c'est OU? -- Lorsque le gouda ne plait pas au Rabbinat -- Asperges non vérifiées -- Rav Hod Posthume -- Pringles au lait - Boissons légères -- Maquereaux et plus - - Avis d'un imprimeur -- Le coq d'or ou la poule aux oeufs d'or?-

- -
Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 ---- 2017 -- 2018 - 2019 -- 2020 -- 2021 --

Un dossier préparé par K. Acher

nts
-