Actualités de la cacherouth 2020 -
http://www.kacher.fr/ActuK2020.htm - Mise à jour le

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur. www.kacher.fr - La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires comestibles, ni versant entreprise, ni versant rabbinique. Notre rédac maition est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné. Nous ne nous vexerons pas si quelqu'un de (plus) compétent reprend nos enquêtes et nous fait part de ses constatations. - Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth. Qui sommes nous? -

 

 


Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 -- 2017 - 2018 - 2019 -
K.Acherleaks !
   Nos dossiers très spéciaux, une série de communiqués   de K.Acher - K.Acherleaks ! 14 Juin 2010. Communiqué de K.Acher concernant les fromages de la Société Vino Bueno International. - Faut il en faire tout un fromage?       ------    In english: Smells “cheesy”  Et son happy end: document communiqué par le tribunal - (23 Août 2010) Ils ont choisi d'en faire un fromage. - Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous avons mis en ligne le 29 juin 2010 ces quelques mots: Après le fromage, un petit café? Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton . Quelques courriers de lecteurs sur le sujet - K.Acherleaks! Communiqué concernant les produits Senoble 2011 --  Les aventures de Mamie Nova au pays des rabbins ; La déconfiture: Eva sur les traces de Nova.  Démenti du Rav Bamberger et démenti du Rav Its'hak Belinow -- Notre cadeau de Hannukah  -- Pour en finir avec la chienlit: Lorsqu'un producteur s'invente un Rabbin - Positivons: Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés 2019. -
Nous n'avons pas de questions sur ...

Mots clés Actualités de la cacherouth 2020. -- -
Matsah sans gluten
-- Fours de Chabbat -- Parlons vodka -- Sushi 2021 -- Kacher jusqu'aux pieds -- Haribos pirates -- Mahroum - haram --- Chocolat noir lacté -- Mikvé des kelim -- Deux nouvelles conférences de Rav Wolff sur la cacherouth -- Séjours cacher. Vraiment? -- Lorsque le fromage prend son temps --- Un fromage victime de son succès -- Charcuterie sans cochenille - Kacher 2021 -- Masque cacher -- Cacher en vacances -- Fromages à Strasbourg -- Route des vins cachers -- Distillerie pirate -- Corruption au Grand Rabbinat -- Crise et listes -- Ils nous ont quitté - Ils ont vendu leur hamets -- Listes de Pessah -- Mikvé des kelim -- Silence, on livre! -- Pas de sushis! -- Isigny c'est OU? -- Lorsque le gouda ne plait pas au Rabbinat -- Asperges non vérifiées -- Rav Hod Posthume -- Pringles au lait - Boissons légères -- Maquereaux et plus -- Avis d'un imprimeur -- Le coq d'or ou la poule aux oeufs d'or?-

Matsah sans gluten? 6 février 2021
Intolérant au gluten?
La matsah sans gluten est pour vous.
Pas des crackers sans gluten, qui ne sont ni motsi ni mezonot en ne vous rendent pas quitte de la mitsvah de manger de la matsah les deux premiers soirs.
Des vraies matsot, faites à partir d'avoine sélectionné et "travaillé" spécialement.
Ces matsot peuvent rendre quittes de l'obligation de consommer de la Matsah le soir du Seder, mais uniquement les personnes intolérantes (ou allergiques) au gluten, car les matsot à la farine de blé sont un meilleur choix sur le plan de la halakha.
Elles se déclinent en matsot chemourot faites à la main, rondes, ou matsot machine, carrées.
La même fabrique de Lakewood élabore aussi des matsot à l'épeautre, et des matsot de blé classiques.

Ces matsot sont ds vraies, vraies jusqu'au prix. Mais les mitsvot n'ont pas de prix...
www.lakewoodmatzoh.com
732-364-8757
sales@lakewoodmatzoh.com
www.facebook.com/GlutenFreeMatzoh


Le mode Chabbat fait un four: Février 2021
Nous n'avions jamais réussi à obtenir de communiqué rabbiique four les fours dit "chabbatique". Maintenant c'est fait. Le Rabbinat KF (Kosher Federation) de Londres vient de publier un communiqué mettant en garde la communauté sur des modèles arborant un "mode Chabbat" et dont l'usage n'est pas compatible avec Chabbat.

Parlons Vodka 2021: Nous avons mis à jour nos notes sur les vodkas à l'approche de Pourim. A consommer d'urgence pour les tester avant Pourim: http://www.kacher.fr/KvodK202102.htm

27 Janvier 2020 Reloaded janvier 2021
Pas de sushis à se faire!

Nous avions écrit en 2018, http://www.kacher.fr/ActuK2018.htm#shushi201801
<<Communiqué du Grand Rabbinat israélien - Nous avons pris connaissance d'analyses faites sur les feuilles d'algues pour Sushi (…) portant le label de "cacherouth du StarK avec autorisation du Grand Rabbinat" - Les dix feuilles examinées présentaient des petits crabes et petites crevettes, ce qui les rend impropres à la consommation. - https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1162585800540468&id=507706249361763 >>

Ayant constaté que ces mêmes feuilles de nori sont encore commercialisées 2 ans après, nous avons souhaité en savoir plus et avons interrogé le Dayan Rav Yaacov Haviv du Badats Ihoud Harabanim Lamehadrin (IRK)

Concernant la cacherout des feuilles de Nori, algues dont on enveloppe les sushis, le Grand Rabbinat d'Israël a plusieurs fois signalé la présence d'insectes dans ces feuilles, et même sur celles qui sont supervisées par plusieurs organismes de Cacherout.
Le Ihoud Harabanim a pratiqué plusieurs tests de vérification sur plusieurs paquets de feuilles de Nori (marque et surveillance différentes) portant même une bonne Cacherout et malheureusement, pas un seul paquet n'est sorti propre d'insectes! Dans certains paquets près de 60% des feuilles étaient atteintes d'insectes!
Pour cela, le Badats Ihoud Harabanim a mis en place un groupe de Machgihim qui passent à la loupe chaque feuille de Nori pour retirer tout type d'insectes se trouvant sur la feuille.
Une fois la feuille propre à 100%, elle est remise dans un nouveau emballage portant la Cacherout du Badats Ihoud Harabanim .

Nous ne savons pas quelle est la taille des bestioles retrouvées, mais il est clair que n'ont été prises en compte que celles visibles à l'oeil nu, serait ce sous forme d'un petit point suspect, ensuite analysé à la loupe.
Il semble que la technique d'examen ne soit pas identique à celle d'une feuille de salade, et les "sachants" recommandent d'examiner non par transparence sur une table lumineuse mais sous fort éclairage par dessus. Recommandations pour l'examen: http://kacher.fr/IRK%20sushis202001_bedika.mp4
Nous ne savons pas encore si ce produit (re) surveillé sera commercialisé en France, et cela ne se fera que s'il y a une demande des consommateurs éclairés (comme sont les lecteurs de K.Acher) et des rabbinats intervenants.
Parlez en à votre Rabbin, à votre restaurateur, à ses surveillants!
Mars 2020
Nous avons reçu un dossier très documenté (en hébreu) sur les infestations des feuilles de nori. http://www.kacher.fr/sushi_analyse202003.pdf
Il en ressort que l'examen électronique des feuilles n'est pas suffisant.
Que la plupart des certifications se font non feuille par feuille mais sur quelques feuilles des lots.
Que les traces de bestioles (crabes, hippocampe et autres délicatesses) sont visibles à l'oeil nu (entrainé).
Nous avons entre temps interrogé deux rabbinats américains qui "surveillent" et l'un n'a pas répondu, l'autre nous a fait une réponse de normand! (It means that it is properly kosher certified)
Nous sommes très friands de ce genre de langue de bois.
Janvier 2021: Dans une conférence très documentée, le Rav Dorfman revient sur ce sujet. https://youtu.be/4Sjqb6nDLx0.

 

Kacher jusqu'aux pieds. Janvier 2021
Les pieds au chaud?
Vous pourriez être tenté de craquer pour des Uggs, connues pour leur chaude laine.
Moins connu, le fait que certaines variétés contiennent aussi du lin.
Or le mélange de lin et de laine est interdit par la Torah, comme le mélange de lait et de viande auquel nous faisons tous attention.
La direction de Uggs aurait nié ceci, mais trois laboratoires de Chaatnez indépendants le confirment.
Nous ne pouvons pas dresser la liste, car les dénominations américaines ne sont peut être pas les mêmes que les dénominations en vente en France.
Nous ne pouvons pas non plus vous expliquer où se trouve le lin, car les termes techniques des composants des chaussures nous sont étrangers.
Avant d'acheter, ou si vous en avez déja dans votre garde robe, contactez un homme de l'art, sachant analyser le chaatnez, et éventuellement disséquer des chaussures.

https://www.vox.com/the-goods/2019/2/22/18236481/ugg-boots-shatnez-wool-linen-jewish-law
https://www.theyeshivaworld.com/news/general/1681530/ugg-controversy-do-uggs-have-shatnez-an-update.html?fbclid=IwAR1azSLVvXadlzuv8hG0Mzmc7mr4S7UteNVX_RcjYTRJBtzF3GPKl58ZWqQ
https://collive.com/which-uggs-contain-shatnez/
https://www.jpost.com/omg/uggs-the-beloved-footwear-may-be-prohibited-by-jewish-law-581582

Lorsque Paskesz voit rouge.
Il se vend en Erets Israël des produits "Haribo" sans mention de cacher mais "sous la surveillance du "Badats Houg Harambam beTsarfat" que nos lecteurs et les habitués des communiqués de (non) cacherouth du Rabbinat israélien connaissent bien.
Il est même mentionné lamehadrin ("pour les plus exigents"), mais l'origine de la gélatine n'est pas explicitée.
Par ailleurs, un courrier du fabricant établit que cette production n'a pas été conçue selon les critères du cacher.
Il sait de quoi il parle puisque ses productions cachères sont sous la surveillance exclusive du BIR, (Rav Westheim z"l et Rav Chalom Landau), et recourent à de la gélatine de poisson cachers, outre une cachérisation en règle des installations.
Tout laisse à penser que ces produits lorsqu'ils contiennent de la gélatine, contiennent une gélatine bovine (boeuf non abattu rituellement) et non porcine, ce qui n'en fait pas un produit "mehadrin" mais un produit tout juste cacher pour les quelques rabbinats qui autorisent encore la gélatine de boeuf non égorgé rituellement. Du hallal en quelque sorte.
La tempête provoquée dans les milieux francophages israéliens est arrivée jusqu'à New York, où la maison Paskesz s'est fendue d'un communiqué mettant en garde le public et appellant à séparer le bon grain de l'ivraie.

Quelques références
http://www.kacher.fr/ActuK2010.htm#KM2101010
http://www.kacher.fr/ActuK2010.htm#gelat
http://www.kacher.fr/ActuK2010.htm#zelatin
http://www.kacher.fr/ActuK2012.htm#damel
http://www.kacher.fr/ActuK2013.htm#chienlit2
http://www.kacher.fr/ActuK2014.htm#topingHS
Lettre Haribo: http://www.kacher.fr/haribo_hougrmbm202005d.jpg
Com Paskez 1 http://www.kacher.fr/com_paskez_haribo202011a.jpg
Cerification BIR http://www.kacher.fr/com_paskez_haribo202011b.jpg

 


Mahroum Communiqué du OU 18 novembre 2020
Suite à des manquements répétés, le OU retire rétroactivement sa surveillance des produits mahroum, et demande outre la destruction des stocks d'emballage le retrait de toute marchandise Mahroum portant son label.

Dommage, on aimait bien les baklawa, trouvés parfois sur le marché français.
Devinette: pourquoi le produit porte une étiquette surajoutée mentionnant "produit parve"?


Allergique au lait mais amateur de chocolat?
Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais, lisez ces articles https://www.kashrut.com/News/?alert=W1107
Et https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/allergic-milk-some-dark-chocolate-labeled-dairy-free-may-still-contain-milk
Qui traitent des pièges de certains chocolats noirs dits sans lait et sans lactose.
Une étude a montré que près de 8% des chocolats sans lait testés contenaient entre 600 et 3,100 parts par million (ppm), de quoi provoquer de graves allergies chez les allergiques.

Ceci vient rafraichir une étude publiée en 2001 http://www.kacher.fr/ActuK2003.htm#lact qui avertissait de ces risques.

 

Reparti pour un tour? Nov 2020

Bien qu'il n'ait pas été donné d'instructions claires quant à la fermeture des mikvé de Kelim, certains pourraient avoir des difficultés à se déplacer pour tremper les ustensiles neufs au Mikvé, compte tenu des limitations de déplacement.
Le Rav M.M. Laloum, Dayan au Vaad Rabbanei Loubavitch de France.propose une solution provisoire, la vente des ustensiles -selon certaines modalités – à un non juif.

http://bit.ly/VenteKelim
Contrat de vente pour utiliser les ustensiles sans les avoir trempés au Mikve, vu la situation actuelle (CoVid-19).
Les ustensiles devront être trempés au Mikve sans Berakha dès que possible.

 

Un voyage au Emirats Unis? Ne rapportez pas du chocolat au lait. Surtout au lait de chamelle.

Un improbable dialogue entre Darmanin et le CRIF

Deux nouvelles conférences de Rav Wolff sur la cacherouth livrées par Torah Box.
- L'impact du Covid sur la cacherouth: https://www.torah-box.com/le-point-cacheroute-avec-rav-wolff/le-point-cacheroute-avec-rav-wolff-n-1-l-impact-du-covid-19-sur-la-cacheroute_27081.html
- Souffrance animale dans les processus de cacherouth: https://www.torah-box.com/le-point-cacheroute-avec-rav-wolff/le-point-cacheroute-avec-rav-wolff-n-2-souffrance-animale-dans-les-elevage_27318.html

Nouveau: compte tenu que les vacances à Eilat ou sur une côte ibérique sont compromises par le risque d'infection virale, nombre de professionnels proposent des séjours de Roch Hachanah et de Souccot en hotels ou campings. Il faudra comme pour chaque séjour s'assurer des conditions de cacherouth et d'observance du Chabbath, garantis par un Rav expérimenté dans la cacherouth de collectivité. (Voir document de Pessa'h http://www.kacher.fr/Notpasc.htm#neuf )
Nous avons eu des échos de séjours "surveillés" par de gentils rabbins, frais émoulus de leur Yéchivah ou directeurs pédagogiques de nobles institutions, sans expérience de cette surveillance. (Cela a permis aux consommateurs exigeants de perdre quelques kilos...) C'est annoncé par des lignes du style "sous la surveillance du Rav xxx, Roch Yéchivah lamda de Jérusalem", ou "Rav zzz rabbin de la communauté Noname de Paris 21ème.

 

Lorsque le fromage prend son temps: Le Kashrus Magazine N° 200 de juillet 2020 livre une étude sur les fromages durs, et liste nombre de fromages âgés ou à goût très prononcé pour lesquels il faut attendre parfois jusqu'à 6 heures avant de consommer de la viande, selon l'avis du Ramo.
https://oukosher.org/blog/consumer-kosher/aged-cheese-list/
Comme toujours, c'est à votre rabbin et en fonction des usages de votre communauté que vous devez agir.
Parmi les fromages cachers vus en France ces derniers temps, on notera que les vrais bleus, cheddar, emmental suisse, gruyère, manchego, parmesan, provolone sont des fromages âgés ou à goût très fort, qui justifient un intervalle notoire avant de consommer de la viande. Les vrais…
On notera encore que le OU ignore les fromages français comme le Salers et d'autres dont l'affinage se compte en mois.
On consultera aussi https://oukosher.org/blog/consumer-kosher/are-all-fromages-created-equal-waiting-between-cheese-and-meat/

Le gang des laiteries a à nouveau frappé. 24 Août 2020
Nous n'avons pas encore réussi à cadrer une définition précise de ce que nous appelons depuis toujours le gang des laiteries.
Ce sont des professionnels du "cacher" (sic) qui surfent sur l'engouement (très justifié) d'un public demandant des produits au lait surveillé, sur la nonchalance de certains rabbins quant à la surveillance effective de leurs fabrications, la mollesse de ceux là même lorsqu'ils devraient dénoncer des produits qu'ils n'ont pas surveillés, sur la bienveillance des distributeurs pour qui un tampon, n'importe lequel, suffit pour vendre.
Parfois même, ce sont des profils rabbiniques devenus homme d'affaire, qui jouent sur leurs titres en bourse et en études talmudiques.
Dans ce cadre, nous avons eu des Mamie Nova, des yaourts Senoble, des produits Nahalat Its'hak, des "surveillances d'un Rabbin genevois" entièrement confiant dans les petites mains qui collent ses étiquettes sur toutes sortes de produits lactés.
Vous comprendrez que nous avons choisi de traiter le sujet positivement, et choisi de publier "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés" (http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir202001.htm).

Cette longue mise en matière pour parler d'un des derniers méfaits (que le Bon D. fasse que ce soit le dernier…) d'un membre du gang des laiteries.
La jeune Société Terroir&K, spécialisée dans l'élaboration de produits cachers du "terroir" https://www.terroirandk.com/ fait savoir que pour la seconde fois en quelques mois, un individu a tenté de prendre leur place auprès de maitres fromagers, prétendant leur ouvrir un marché cacher plus élargi.
Extrait du communiqué
<<Produire un fromage casher de qualité c'est:
- Trouver un producteur qui accepte de faire du casher avec nous, et établir une relation de confiance,
- auditer sa ferme,
- Trouver des ferments et de la présure casher laméhadrin, ce qui coûte extrêmement cher d'une part, mais qui est de plus un vrai travail de fourmi et d'enquête, mené parfois chez des fournisseurs situés à plusieurs milliers de kilomètres.
C'est ce travail que cette personne a tenté de voler, essuyant à nouveau un refus, nos producteurs étant des hommes de parole.
>>

Nous pensons qu'à l'instar des exactions dénoncées explicitement par le Rabbinat Badats Ihoud HaRabbanim Mehadrin le 2 janvier 2020 (http://www.kacher.fr/ActuK2020.htm#irk20190102) , la meilleure réplique serait de diffuser le nom de cet individu.
Et nous serons à leur côté.


En guise de réponse, nous avons reçu une lettre de bénédictions non signée, n'émanant pas forcément de l'indélicat "fromager" mis en question, mais d'un des membres du gang des laiteries qui s'est senti mis en cause par notre description. Souhaitons lui de faire techouva avant Roch Hachanah, même s'il persiste depuis de longues années dans son style épistolaire si fleuri.

15 Septembre 2020
Nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre qu'un autre fromager de la communauté a été l'objet d'une tentative de squatt, venant du même milieu.
Cela est de nature à remettre en question la confiance que nous avons en certaines personnes et certains rabbinats.
M'enfin à la veille de Roch Hachanah, on a tous des sujets bien plus importants à examiner au fond de nous.

 


Août 2020. André Krief ne passe plus au rouge.
Nous découvrons cette annonce de la Maison Krief, qui supprime le colorant carmin E 120 de ses productions pour des raisons de sécurité alimentaire et parce que ce colorant ne serait plus accepté par le Beth Din de Paris.
Nous sommes surpris par cette démarche, car en matère de sécurité, le rouge carmin n'est pas la bête noire prioritaire à côté des divers nitrites et nitrates de la charcuterie.
Sa présence dans une prétendue liste de Villejuif (qui est anonyme donc fausse) qui le classe comme cancérigène est une plaisanterie. Reste des petits problèmes répertoriés dans "Que Choisir" https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e120-cochenille-carmins-acide-carminique-p223105/. Des petits problèmes seulement.
Quant à la position du BDP, elle semble suivre la position du Beth Din de Strasbourg qui a cessé de surveiller la fabrication du E120.
Il est vrai que le monde orthodoxe s'en abstient.
Quelques références: http://www.kosherveyosher.com/carmine-e120.html et http://www.leava.fr/blog/reponses-de-la-torah/la-cochenille-e120.php (en réponse à un militant anti E120, qui est surtout publié dans la presse communautaire non discernante et … sur un site islamique).

.

 

Pas de vacances pour les rabbins: Liste 2021 des produits autorisés par le Consistoire
https://consistoire.org/pdf/Produits_Selectionnes_avec_Index.pdf

Masque cacher? Août 2020
Si, si, ils ont osé.
La société trucmachin vend des masques arborant le label OU D.
Comme si des masques ou des gels hydroalcooliques avaient besoin d'être sous surveillance rabbinique.
De plus le OU a protesté, déclarant que c'était un usage non autorisé de leur logo.
https://www.kashrut.com/News/?alert=W1069

 

Cacher en vacances.
Outre les livraisons , voici une liste d'endroits improbables où on peut se procurer du cacher: Deauville et Deauville sans responsabilité, Fréjus, Deux Alpes, Ajaccio , Bastia, PortoVecchio.
Un fidèle lecteur nous "signale qu'à Troyes, outre la fascinante Maison Rachi, on trouve un rayon kacher plus que correct au Intermarché"
Nous préferons de loin une affiche avec un numéro de téléphone, mais exceptionnellement nous relayons cette info. Merci David.
La suite arrive!

Juillet 2020, Menahem Av 5780
Nous n'avons plus de questions sur une fabrication de fromages sous la surveillance du Beth Din de Strasbourg, après avoir reçu les réponses à nos questions.
<<Merci pour l’intérêt que vous portez au sérieux de notre Rabbinat.
En ce qui concerne ces fromages, il s’agit d’une surveillance constante du début à la fin de la traite avec les critères les plus élevés de Casheroute.
Les ferments sont ‘Halav Israël et Casher pour Pessah.
Chaque meule est identifiée par une pastille spéciale et un marquage à l’encre alimentaire en y ajoutant un numéro de lot spécifique.
Il est également marqué sur l’étiquette « 6 mois d’affinage ».
Au plaisir de vous répondre.>>

Nous n'avons pas demandé si les vaches malades ou opérées, susceptibles de peforation intestinale sont écartées de la traite, tant cela semble évident.

Ouverture annuelle de la saison 2020 de La Route des vins cachers: laroutedesvinscasher@gmail.com

25 mai 2020. Découverte d'une distillerie pirate en Israël, avec des alcools de marque Belarus et Kotov, sous allégation de cacherouth du Hatam Sofer de Bné Brak.
Outre la fraude à la cacherouth et aux taxes, on signale que ces alcools frelatés peuvent être dangereux pour la santé.

Re-coup de tonnerre au Grand Rabbinat israélien?
Le responsable du service importation du Grand Rabbinat israélien, l'homme clé délivrant les autorisations d'importation de produits cachers de l'étranger, est mis en procès pour corruption, avec quelques importateurs ayant mis la main dans sa poche.
https://www.kan.org.il/item/?itemid=36296
https://www.kan.org.il/item/?itemid=56028
https://www.kan.org.il/item/?itemid=63244
Affaire peu reluisante, qui donne du grain à moudre aux partisans de la suppression du monopole de cacherouth du Grand Rabbinat et plaident pour un éparpillement des responsabilités par des rabbinats "indépendants" non moins sujets à corruption…
Nous ne vous dirons pas ce que nous pensons depuis plusieurs années.

 

La crise actuelle affecte aussi le monde de l'industrie agroalimentaire. L'approvisionnement de nombre de produits ou de matières premières est modifé, et a déjà commencé à faire modifier l'origine ou la composition de certains aliments.
<<Compte tenu des tensions sur le marché liées à la crise du Coronavirus les opérateurs du secteur alimentaire sont susceptibles d’être confrontés à des difficultés d’approvisionnement les conduisant à modifier leurs recettes, sans possibilité de corriger rapidement leurs étiquetages>> (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/la-dgccrf-vous-informe-des-derogations-detiquetage-consenties-aux-operateurs-du-secteur)
<<L’industrie agroalimentaire a obtenu davantage de souplesse dans les obligations d’étiquetage de ses produits en raison de la crise liée au coronavirus. Elle peut désormais changer la composition de ceux-ci sans en informer les consommateurs. Une première liste a été publiée par la DGCCRF>>
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/coronavirus-voici-la-liste-des-produits-ayant-ete-modifies-sans-l-afficher-sur-l-etiquette-6839140

Les modifications listées par la DGCCRF ("service des fraudes") ne semblent pas actuellement entrainer de bouleversements dans la cacherouth des produits, mais qui sait jusqu'où ces modifications peuvent aller?
Plus que jamais, une raison pour veiller à ne consommer que des produits surveillés, et non des produits "agréés" sur des listes diverses.
Si la crise sanitaire nous a appris à rechercher le risque zéro en matière de santé, elle nous incite aussi à choisir le risque zéro en cacherouth.

 

Ils nous ont quitté.
Plusieurs grandes figures de la cacherouth ont été emportées par l'épidémie actuelle.
Le Rav Westheim, de Manchester, auquel succède son gendre, Rav Chalom Landau.
Le Rav Don Yoël Lévi du OK,
Mr Tordjman, dirigeant de la maison Ravet, compagnon de longue date du Rav Schlesinger de Strasbourg.

 

Ils ont vendu leur hamets
Comme chaque année, les consommateurs peuvent rechercher des magasins ne vendant pas du hamets ayant appartenu à un juif pendant Pessa'h.
Le Rav Haviv nous a communiqué un certificat concernant CPK et Family Kash.
http://www.kacher.fr/certif_vente_cpk.jpg
Torah Box publie une liste de magasins non possédés par des membres de la communauté, ou ayant procédé à la vente du hamets. https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/pessah/apres-pessah-ou-acheter-son-hamets_738.html

 

Afin de pallier à l'impossibilité de se rendre au Mikvé pour tremper la vaisselle, la solution conseillée par les rabbins est de "donner" la vaisselle à un non juif. Cette solution n'est pas aisée à accomplir, et peut être source de malentendus entre vous et votre voisin.
Le Rav Laloum du Rabbinat Loubavitch propose de mettre en place à titre exceptionnnel un contrat de vente, à l'image du contrat de vente du hamets, et qui resterait en vigueur jusqu'à la réouverture des mikvés.
http://bit.ly/VenteKelim

 

Listes de Pessah 5780
Le Beth Din de Paris a mis en ligne ses informations sur Pessah: tout
https://www.consistoire.org/event/pessah-2020/ , mais il vous sera plus aisé de consulter en Pdf le guide complet https://www.consistoire.org/pdf/Pessah_2020_Guide2.pdf, la liste des produits https://www.consistoire.org/pdf/Pessah_2020_Produits.pdf, ou la liste des médicaments https://www.consistoire.org/pdf/Pessah_2020_Medicaments.pdf.
Autres listes:
Il y a aussi la liste du Rav Rottemberg
http://www.pessahciop.fr et
https://www.torah-box.com/docs-hizouk/medicaments-pessah-rav-rottenberg.

Et le Guide des lois et coutumes du mois de Nissan
Rabbinat Loubavitch de France (Auteur : Rav N. Loeb/Traduction Chimon Elbaz)
en hébreu et en français,

http://zmanim.alliancefr.com/pessah/VRL_Pessah5780_hb.pdf
http://zmanim.alliancefr.com/pessah/VRL_Pessah5780_fr.pdf

Silence, on livre! Mars 2020 (remake de http://kacher.fr/ActuK2019.htm#vac2019)
Confiné ou pas, vous cherchez des livraisons de produits cacher avant Pessah?
Voici une liste de quelques boites qui font de la livraison de produits cachers en France et parfois plus loin: -
http://www.viande-glatt.com/
https://pardess.eu/
http://Laviandecasher.fr
https://www.facebook.com/laviandecasher.fr/
(Beth Din de Lyon)
https://www.groskash.com/
http://casher.fr/
http://www.bethcacher.com/
http://www.buchinger.fr/
http://www.icebuch.fr/
https://www.kosher-booking.com/ (site en hébreu
https://www.kosher4u.eu/ (site en anglais)

Il vous revient de vérifier la certification cachère avant de commander ou de confirmer votre commande. - La Rédaction de K.Acher décline toute responsabilité etc. -
En prime, quelques points de vente cachers dans la France profonde:
Corse: https://www.habadcorse.org/epicerie-cachere, Fréjus, Normandie, Cabourg.

1er Mars 2020
Il se vend à Paris deux fromages d'Isigny portant le sigle OU-D,
Un camembert, labelisé en hébreu comme halav Israël, vendu par Seyman, et mentionné "cacher seulement si l'hologramme est apposé sur l'étiquette", et qui ne porte pas d'hologramme.
Un "petite sainte mère" portant OU-D et "super kosher", sans qu'il soit fait mention explicite de halav Israël et sans hologramme ni mention du grossiste.
Nous avons souhaité en savoir plus en interrogeant le OU il y a 48 heures, mais la réponse n'est pas parvenue à cette heure.
Nous ne savons quoi en manger.

===
Le OU nous a répondu que ces deux produits étaient sous leur contrôle et que l’absence de l'hologramme ne posait pas problème.
Nous retenons qu'il aura fallu près d'une semaine au Rabbinat pour donner une réponse, et que donc la question avait lieu d'être posée.
Selon une source différente, c'est le rythme des machines automatisées de l'emballage qui rendait impossible l'apposition manuelle de ces étiquettes.

 

Mars 2020. Coup de tonnerre au Grand Rabbinat israélien?
Nous avons reçu un compte rendu d'une visite (non surprise) d'inspecteurs de cacherouth du Grand Rabbinat israélien dans l'usine "neto" polonaise où se fabriquaient des fromages (gouda) pour le marché israélien, sous la surveillance du Badats Beth Yossef et de Mahzikei Hadat (Belz).
Avant de publier, nous avons tenu à vérifier l'impact de cette visite auprès du public israélien, et nous sommes surpris de n'avoir trouvé ... suite

 

Mars 2020. Un de nos grands plaisir est la lecture du Kashrus Magazine, consacré à l'actualité de la cacherouth. Dans son numéro 197 de Janvier 2020, nous trouvons l'hsitoire d'un Machguia'h, surveillant de cacherouth, invité Chabbath chez le Rav de sa communauté, et qui trouve sur la table, devant 20 convives, des asperges non vérifiées quant à la présence d'insectes. Que faites vous?

 

Rav Hod, posthume. Nous avions questionné le secrétariat du Rav Hod après son décès, qui nous avait confirmé que les contrats de surveillance en cours étaient maintenus.
http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#HodPost . Un an plus tard, il est vraisemblable que plus aucune fabrication nouvelle ne devrait apparaître.

 

Communiqué du OU
https://www.kosher.com/lifestyle/why-are-some-pringles-now-ou-d-1032
Pringles a modifié plusieurs de ses produits qui sont devenus halavi.
Tous les Pringles assaisonnés (aromatisés) sont lactés et contiennent du vrai lait ou du lactosérum.
Seuls les produits labellisés OU sont parve, les auitres sont OU-D.
Il y a lieu d'examiner prudemment ces mentions avant de consommer.


Petite révolution:
Interview du Rav Westheim publiée le 13 janvier 2020 par https://www.inn.co.il/News/News.aspx/424122?fbclid
=IwAR2lqypGbcHM-ERaf1O5QjZr_nKqJ9WIqEaoIaordfkRM9n-wRWJoXiLoao

Le Rav Westheim aurait déclaré selon cette interview qu'il n'est pas nécessaire de chercher en Europe des boissons "légères" (c’est-à-dire non alcoolisées) surveillées, et que les Coca, Fanta et jus de fruits (sauf raisin) peuvent être consommées sans hekhcher. (Hors Pessa'h)

Il balaye les doutes mis sur le Coca par d'autres rabbinats orthodoxes, mais aussi l'avis l'avis du Beth Din de Londres qui a mis en garde sur les produits "Innocent" à cause de la présence de jus de raisins, qui sont utilisés comme agents sucrants, même s'ils ne sont pas visibles dans la liste des ingrédients (en raison de la faible quantité).
KLBD guide 2019 - https://issuu.com/thesuburbcircular/docs/rjfg19_complete_lr page 92
https://www.torah-box.com/question/qui-interdit-les-jus-de-fruits-innocent_29053.html

Nous avons essayé d'avoir plus de renseignements, sans succès.
A noter que les réserves émises par le Beth Din de Paris sur certains formats de canettes Oasis ont disparu.

 



24 janvier 2020
Edifiante vidéo du Rav Dorfman, grand chasseur de vers et d'insectes dans tout ce qui peut entrer dans la bouche d'un juif.
Après avoir acheté du maquereau entier congelé, garanti sans bestioles sous la surveillance d'un Rabbinat glorieux, il ouvre et constate que les poissons sont entiers, ce qui met à mal l'idée qu'ils ont été examinés pour assurer l'absence de parasites. Puis il se met paisiblement à décrocher les anisakis présents. Plusieurs dizaines par poisson.
Il a bien sûr prévenu le Rabbinat dont il veille à ne pas donner le nom.
Nous entendons déjà les bonnes âmes crier au scandale: salir un Rabbinat, détruire le travail du producteur, ruiner une famille, lachon hara et j'en passe.
Le lendemain cependant le Rabbinat annonce que sa garantie a été usurpée et qu'il n'a rien à voir dans cette bouillabaisse.
Merci les lanceurs d'alerte
.

9 Janvier 2020

En marge d'une impression et usage frauduleux du logo d'un Rabbinat, Mr Gérard Arfi, imprimeur, nous fait part des précautions dont il peut s'entourer pour éviter d'autres malversations. Courrier.

 

2 janvier 2020

Le Badats Ihoud HaRabbanim Mehadrin a diffusé ce 2 janvier 2020 un communiqué concernant une fabrication laitière de Mr Samy Moyal dans la coopérative produisant les produits "au coq d'or" en usurpant le nom et le logo du Badats.
Il en ressort qu'une dizaine de produits ont été fabriqués "au coq d'or" sans accord du Badats, sans utilisation de ferments et de présure spécifiques à une production qui se prétend Mehadrin min Hamehadrin.
Pour mémoire, le Ihoud HaRabbanim Mehadrin a publié en 2015 les spécifications qui font de ses vrais produits des fromages convenant au public Mehadrin: http://www.kacher.fr/IRK_Smiltene201609.htm.
Nous estimons que cet incident implique que la validité de tous les produits fabriqués par Mr S M au nom de divers rabbanim soit réévaluée pour le public désirant des fromages vraiment halav Israël et payant pour cela le prix fort.
Nous espérons qu'a la suite de cet incident, les rabbins qui ont accordé leur confiance à Mr S M sauront prendre les mesures adéquates pour vérifier l'observance de leur cahier des charges.

3 Janvier:
Complément en 3 vidéos du Rav Yaacov Haviv

https://youtu.be/5urCndakhMw
https://youtu.be/EZ3Y38w92Po
https://youtu.be/zNTq-dZwP-M

Nous insérons ici un cadre destiné à l'exercice du droit de réponse si Mr M désire en communiquer

Droit de réponse mis en place le 5 Janvier 2020

Bingo: Mr Alloun nous a communiqué ce 7 janvier un entretien que Mr Moyal a eu avec le secrétaire du IRK, et que nous publions au titre du droit de réponse, bien que enregistré à son insu.
Indépendament de ce que nous en pensons, nous attendons la réaction du Rav Haviv.
8 janvier: Le Rav Shoshana du IRK nous a autorisé à rendre public le message adressé à Mr Moyal.
9 Janvier, nous publions en tant que point final le communiqué récapitulatif de Rav Haviv, cosigné par Rav Schlamme et et Rav Shoushana, membres du Badats Ihoud Harabbanim. 1 2 3.

 

 

Bilan 2019

Quelques morceaux de nos actualités de la cacherouth qui devraient rester gravées dans le marbre:
Mise au point de Rav Nathanël Loeb sur les notions de DE, Dairy equipment http://www.kacher.fr/halaviDE201911.htm

Nous avons modifié notre page "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés" http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir202001.htm en y inscrivant les productions de fromage de Rav Wolf.

Manger sans insectes http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#pesto20191025

De l'eau chaude cachère pour Chabbath http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#ecs201907

Qu'est ce qui réunit Monsey, Anvers, Liverpool, Budapest et Paris?
Rappel de diverses fraudes de cacherout http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#liverpool201906

Le point après le décès du Rav Hod: http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#HodPost

Le monstre du Loch Ness: Il réapparait régulièrement, le Coca de Pessah. http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#cok2019

Les surprises pascales d'Andros: http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm#andros2019

Notre rédaction a été très heureuse (hic!) de trouver la liste des alcools surveillés ou autorisés par le Beth Din de Chicago: http://www.crcweb.org/LiquorList.pdf

Nous avons été ravis par la sortie d'un guide du consommateur des produits cachers édité par le Vaad Rabbanei Loubavitch, Hamadrih, en ce qu'il introduit une notion jusqu'ici jamais énoncée clairement ailleurs: la nécessité d'une surveillance par un "Rabbinat digne de confiance"

Notons encore une conférence du Grand Rabbin Guggenheim, Yerres, Octobre 2019.
https://youtu.be/ezzG2yglL5E
https://youtu.be/kDljrIWDboY
https://youtu.be/V-_jFYRhJjQ

Conférence du Grand Rabbin Guggenheim, 14 Octobre 2015, http://www.kacher.fr/RMG20151014_confK.MP3
Conférence de Rav Wolff –
http://www.roseedemiel.fr/2015/12/27/rav-wolff-des-vacances-cacheres-bien-preparees/ une conférence de Rav Wolff du 28 juin 2015 donnée à Créteil https://www.youtube.com/watch?v=Y9hS7lFiMac&feature=youtu.be
Mais aussi à Saint Brice https://www.youtube.com/watch?v=_6DbBtEjE7k&feature=youtu.be
Et décembre 2014 http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/judaisme-au-quotidien/
l-alimentation/cacherout-les-questions-qui-fachent-08-12-2014-65575_314.php

Mars 2014: https://www.youtube.com/watch?v=HoECw2za8h0 A propos de fromages.
Janvier 2014: https://www.youtube.com/watch?v=9NpboMjiGJ8&feature=youtu.be

 

6 Janvier 2019: Nous découvrons que Rav Wolff a émis une note quant à sa liste de cacherouth, qui d'ailleurs ne change rien à ses avertissements précédents (http://www.chiourim.com/liste-des-produits-casher-du-rav-wolff-pour-eeif5491-html/):
<<Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente. >>

 

- En complément de notre page "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés" (http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir202001.htm) voici avec quelques années de retard notre page "nous n'avons pas de questions sur ..." . http://www.kacher.fr/nous_n_avons_pas_de_questions_sur.htm - Cette liste est basée sur un document courageux et unique en son genre du Cachere Magazine N° 91, dont nous avons ôté certains rabbins partis pour un monde éternel, et aussi mis de côté certains rabbinats plombés par divers incidents et surtout par des producteurs au dessous de tout soupçon. suite

-

Mots clés Actualités de la cacherouth 2019.

Ethique et cacherouth - Des fêtes cacheres? - Dairy equipment". Halavi ou pas? - Vegan, ou presque ... - Conférence du Grand Rabbin Guggenheim - Terroir et cacherouth - Pesto +/- surveillé - Site du Rabbinat Loubavitch - Communiqué du Rav AB Pewzner - - Liste restaurants cachers - Liste du Beth Din de Paris - De l'eau cachère pour Chabbat? - Vous préparez vos vacances? Rav Moché Feinstein à propos du lait non surveillé. 5724 - Consommateurs, ré-unissez vous! - Consommateurs, unissez vous! - Rav Hod: Production posthume ? -- hamets vendu - Vie Juive au Consistoire de Paris - On est dans la compote - Du Coca à Pessa'h? - Vérification de fruits et légumes - Guides de Pessa'h - Rav Hod - Rav Landau - Guide de Pessa'h IRK - Liste des alcools par le Beth Din de Chicago - Parlons de vodka - Note de Rav Wolff - Bilan 2018 - Viande bio cachère --Guide du consommateur Hamadrih -- Viandes Maguen David - Whisky japonais ou pas? - Nous n'avons pas de questions sur ... - La viande synthétique? - Nahalat Itshak: fin de partie? - Une agence de notation?

 

- -
Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 ---- 2017 -- 2018 - 2019 -- 2020 --

Un dossier préparé par K. Acher

nts
-