La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Mise à jour le


Actualités de la cacherouth 2010

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.
La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires comestibles, ni versant entreprise, ni versant rabbinique. Notre rédaction est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth.
Qui sommes nous?
Index 2010

Haribo: tagada, Rabbin Sheinkopf, gélatine de boeuf ----- Chehita: l'avis d'un site musulman ----- Abattage rituel: Fondation BB, avis pseudo scientifiques, sondages ----- Campagne Kacher anti obésité ----- Les tribulations d'un surveillant de cacherouth: vin, Espagne. ----- Houg HaRambam: fabrications suspectes, travail en sous marin. ----- Dupont d'Isigny: faux tampon de cacherouth ----- Kosherfest 2010 ----- La crise du foie: foie congelé non cachérisé, défaut d'étiquettage. ----- Nahalat Itshak ----- Le Cachère Magazine: table ronde, lait chamour, ----- Gélatine: terrain visqueux ----- Mauvais caractères? Rabbinat Israélien, mention lait petits caractères, ----- Nutella polonais: importateur non autorisé ----- Olives de Provence, Rabbinat OK ----- London Beth Din update ----- Ligne rédactionnelle et courrier de lecteur: parlez vous la langue de bois? Affaire polonaise ----- Après le fromage, un petit café? Affaire polonaise, MKS, M Ben Dayan, Moché Lévy, Arfi, Ruben's, NPK, ----- Une loi européenne sur la cacherouth ? ----- Ne vous laissez pas mener en bateau: croisère et cacheroiuth non reconnue. ----- Merguez à l'amende. Communiqué du Consistoire de Paris, Maison Krief, amende. ----- Abattage rituel, Parlement Européen, étourdissement ----- Actualité Juive: Abattage rituel, Dialrel, mention "abattage sans étourdissement" ----- colorant rouge cochenille: E 120 ----- Abattage rituel en Pologne: organisation, responsables, critiques du Rav Landau, ----- Un producteur de plus en plus indépendant: affaire polonaise, fromage, Rabbin Schudrich, réétiquettage frauduleux, lait non surveillé, ----- Rabbin Eliahou Abergel ----- Publicité du Cachère Magazine: Rav Pewzner, ----- Open your eyes: le K des logos ----- Promo du OU: viste d'une chaine ----- Vente du 'hamets et information ----- Lire les étiquettes: jus de raisin, sucres. ----- Alertes aux oeufs: poisson de Pessa'h ----- Des matsot gonflées: alerte matsot frauduleuses ----- Le Rav Moché Suissa n'est plus: production laitière suspecte, Rav Abergel. ----- Perle ou coquille? Le Cachère Magazine, Makabi, Rav Pewzner. ----- Le Rav met le lait et la viande sur la même table: Rav Landau, Strauss, Viande de Pologne ----- Abattage rituel: ASIDCOM, Dr. Regenstein ----- Tou Bichvat Cachère: parasites et insectes ----- Lorsque Strauss fait valser les Rabbins: Rav Landau, lait, Rav Roubin. ----- Tsomet haguiddim: abattage, vérification, lésions tendineuses, Koshrus Magazine. ----- Byalistock, ou lorsque la réalité rattrape la rumeur; Abattage Pologne, Colloque des Rabbins Européens, hologrammes, viandes congelées.



14 Juin 2010. Communiqué de K.Acher concernant les fromages de la Société Vino Bueno International.
K.Acherleaks !

Faut il en faire tout un fromage?       ------    In english: Smells “cheesy” 
(23 Août 2010) Ils ont choisi d'en faire un fromage, dont la recette sera publiée sous peu, après consultation de notre service juridique

Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous avons mis en ligne le 29 juin ces quelques mots: Après le fromage, un petit café?
Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton .


31 Décembre 2010. En guise d'inventaire

Ce mois de décembre, notre rédaction a été avisée d'une réquisition judiciaire concernant la rédaction de K.Acher et les révélations que nous avons faites sur les méthodes de travail de Mr Alloun Moché.
Comme pour nous remonter le moral, s'il en était besoin, un jeune étudiant de Yéchivah est venu nous entretenir de la paracha de la semaine. Chemot, chapitre II, verset 12.
"Il (Moché) s'est tourné dans un sens puis dans l'autre, il vit qu'il n'y avait personne, il frappa …."
Moché avait décelé un problème concernant le Peuple Juif, la communauté. Il a regardé dans tous les sens: il n'y avait personne qui osait ouvrir la bouche, dénoncer les méfaits d'un homme. Il a choisi d'être celui qui ferait ce travail, même si ce n'est pas son travail, même s'il n'est pas qualifié pour ce genre de choses.
Si personne ne dénonce une cacherouth non pas de bas niveau mais une fausse cacherouth, une tromperie du consommateur, une fraude caractérisée consistant à truquer une date de péremption pour commercialiser un produit " production spéciale Cacher le Pessa'h", "halav Israël", alors qu'il n'y a pas de production Cacher le Pessa'h ni de surveillance du lait, nous le ferons. Nous ne sommes ni Rabbins, ni spécialistes en cacherouth sinon qu'au maniement de la fourchette, mais nous dirons ce que nous savons de ces produits, de ces producteurs et leurs acolytes.
Nous le dirons en tant qu'organe d'information, en tant que défense du consommateur de produits cachers.

Nous avons reçu ces deux derniers mois des notes sur la fabrication de vins en Espagne par le Rabbin truc, sur les fromages du Rabbin bidule. Nous n'en parlons pas car ces témoignages de gens crédibles ne sont pas documentés, et ne nous accompagneraient pas au tribunal. Tout comme la rumeur selon laquelle un Rav d'un certain âge ne contrôle plus les surveillants qui continuent d'apposer son nom sur diverses productions. Là encore, pas de publication, car le Rabbin n'a pas communiqué sur le sujet, et un des producteurs tarde à nous donner les documents qui démentiraient les bavardages.

Sur le sujet évoqué, nous n'avons aucune gêne à dire et répéter
"Nous estimons que le public cherchant des produits "halav Israël" est dupé par de telles gymnastiques et tours de passe passe, et la communauté entière par une telle définition du Cacher le Pessa'h…
Outre l'escroquerie non négligeable de Mr Menahem BenDayan et sa société Vino Bueno International qui lèse un producteur et ternit l'image du commerce de la cacherouth et du commerce juif en général, il nous semble que le consommateur est lourdement trompé par ces deux personnages.
Nous invitons les Rabbins travaillant dans la cacherouth comme les Rabbins de communauté, les professionnels et les consommateurs de produits cachers à manifester leur désaccord vis à vis de telles pratiques. Ou leur désaccord vis à vis de nos conclusions".

Pour revenir et donner une image du travail d'informations réalisé depuis la création de notre Rédaction en 2001, toutes informations en scoop exclusif:

Publication "pirate" de la "liste des hekhcherim présents sur le marché français reconnus par le Rabbinat Loubavitch de France"

Publication en mai 2001 d'un Communiqué du Beth Din de Paris mettant en garde contre certaines surveillances rabbiniques qui mettait déjà en garde à l'époque contre les produits du Rabbin Alloun.

Publication en Décembre 2002 d'un communiqué du Grand Rabbinat d'Israël mettant en garde sur certaines surveillances rabbiniques.

En Avril 2003, nous publions une publication judiciaire, communiquée par Mr Alloun, ce qui montre l'intérêt qu'il nous porte en tant qu'organe d'information de la communauté.
"Par jugement du 29 avril 2003, le TGI de Paris a fait droit à l'action engagée par Mr le Rabbin Alloun à l'encontre de l'Association Consistoire de Paris et a jugé que celle ci s'est rendue coupable à son égard d'actes de concurrence déloyale par dénigrement ainsi que d'entente illicite et ce en diffusant auprès des commerçants revendeurs de produits casher une circulaire leur interdisant de commercialiser des produits certifiés par Mr Alloun.
Le Tribunal a fait interdiction à l'Association Consistoire de Paris de poursuivre la diffusion de la circulaire litigieuse ou de tout autre message similaire et a condamné l'Association Consistoire de Paris à payer à Mr Alloun des dommages et intérêts. "
Tout en publiant ce message et rayant son nom de notre communiqué initial de mai 2001, nous avions fait remarquer à Mr Alloun que nous ne sommes pas tenus par ce jugement, qui met en cause un acte de concurrence déloyale et ne constitue pas une validation des produits qu'il fait.

Le 1er avril 2004 (il faut le faire) nous rendons compte d'une publicité inespérée pour notre revue, à savoir un faux message mettant en garde contre un certain producteur et un certain Rabbin. Ce faux communiqué envoyé par fax à divers décideurs de la communauté était signé en imitant notre adresse web.
Après les honneurs d'un passage au commissariat où nous n'avons aucune peine à nous disculper, l'auteur du fax est passé en justice. Il s'est bien gardé de nous communiquer le compte rendu du jugement.

En 2004, nous publions un communiqué relayant un courrier de Mamie Nova qui nous répond qu'aucun Rabbin n'est présent en usine, et donc qu'il n'y a pas de lait surveillé. Quoi qu'en disent certaines étiquettes !

En novembre 2004, nous évoquons les rumeurs qui courent sur la viande congelée provenant de Pologne, dont certaines sont de la bouche même de professionnels présents sur place. Il est vrai qu'il a fallu attendre 2010 pour que ces sujets soient diffusés officiellement par des sommités rabbiniques.

En 2005, nous attirons l'attention sur des logos de cacherouth millimétriques, laissant peu voir la présence de laits.

En Septembre 2006, nous signalons des nuggets de poisson à la chapelure, vaillamment étiquetés Cacher pour Pessa'h, susceptibles de se trouver sur le marché jusqu'en 2008.

Toujours en Septembre 2006, nous attirons l'attention sur un vin commis par Mr Menahem Bendayan d'Aix lès Bains, portant le logo du Rabbinat Loubavitch de France, alors que ce Rabbinat déclarera suite à notre intervention ne pas l'avoir surveillé.

En novembre 2006, nous attirons l'attention sur des Pringles portant la discrète mention OU-D, ce qui signifie la présence de laits.

En février 2007, nous attirons l'attention sur des cœurs et gésiers congelés avant cachérisation commercialisés par Neguev, en contradiction complète avec les principes du Rabbinat Loubavitch supposé en valider la cachrouth, et qui n'est pas au courant de cette commercialisation.

En avril 2007, nous signalons un nouveau vin de Mr Menahem Bendayan d'Aix lès Bains désavoué par le Rabbinat Loubavitch.

En Décembre 2007, nous signalons un foie gras congelé non cachérisé alors qu'aucune mention en français ne permet au consommateur de savoir qu'il ne devra le consommer qu'après l'avoir grillé. Nous sommes honorés d'un échange de correspondance sur le sujet avec le Dayan Kohen du Beth Din de Paris. Un avertissement sera publié dans un journal communautaire.

En Février 2008, nous attirons l'attention de nos lecteurs et du Rabbinat de Bruxelles sur une fausse allégation de cacherouth sur des brocolis congelés.

En avril 2008 et les années suivantes nous attirons l'attention sur une chaîne d'hypermarchés mettant en vente à l'approche de Pessa'h des produits Casimex non surveillés pour Pessa'h , et parfois étiquetés de façon douteuse "Cacher le Pessa'h"

En mai 2008, alors que nous avions choisi de ne pas publier d'informations d'origine inconnue et/ou non vérifiée, nous avions fait l'impasse sur un courrier électronique diffusé par une bonne âme, attirant l'attention sur une fabrication de fromage datée du 12 Septembre 2007, durant Roch Hachanah.
Le ton du communiqué nous rappelait d'ailleurs le ton d'un autre communiqué calomnieux publié avant Pessa'h 2004.
Mr Alloun qui suivait étrangement cette affaire de près nous a rappelés à l'ordre.

En mai 2009, nous nous sommes mis en campagne pour les élections Européennes, et avons interrogé les candidats sur leur position quant à l'abattage rituel.

En juillet 2009, nous avons la surprise de découvrir et annoncer au consommateur la naissance d'un Rabbin qui n'existe nulle part ailleurs que dans le virtuel du fabricant de salade IRVAI. Ces produits commercialisés par les distributeurs EDEN, MAAYAN IFD , INTERAGRO, YARDEN, SOL (EIRESPAN) ont disparu des étals depuis notre rapport. Bien que nous nous soyons fait "descendre" par un honorable Rabbin parisien, le Koshrus Magazine qui avait nous avait demandé communication des documents de notre recherche a rejoint nos conclusions et publié un communiqué.

En 2010, nous publions une rubrique "Lorsque le Rav met le lait et la viande sur la même table" relatant les révélations de Rav Landau sur le lait israélien et la viande de Pologne.

Puis nous publions des révélations exclusives sur des fromages de Mr BenDayan et du Rabbin Alloun, sur un café non Cacher le Pessa'h de Mr BenDayan et d'un fantomatique Rabbin Lévy de Toronto.

A nos lecteurs, à nos censeurs: qui a publié autant d'informations sur la cacherouth? Qui a relayé nos révélations? Qui a seulement essayé de vérifier nos affirmations?

L'année 2010 ne se résume pas à ce cocorico: il faudrait évoquer quelques sujets passés sous silence dans la communauté, comme une fraude dans les merguez, qui s'est soldée par ... une amende dont nous ne savons si elle a été versée; une ènième attaque des amis des animaux contre la chehitah; le retour inopiné des gélatines animales dans les confiseries de nos bambins; la poussée de rabbins "ovni" , personnages non identifiables qui adorent surveiller des produits lactés à fort revenu ajouté, sans qu'on sache bien qui fait quoi; une campagne menée par le Cachère Magazine, qui dans son numéro 81 réunit "une table ronde historique" pour traiter du sujet du lait "chamour", le lait surveillé depuis la traite; de grandes révélations sur les viandes importées de Pologne, de la bouche de rabbins incontestés; nous avons aussi évoqué la valse de Strauss, qui a changé de cavalier en matière de surveillance rabbinique.

 


Décembre 2010. Le retour des pochettes surprises

On aime ou on n'aime pas.
En ce qui nous concerne, nous préfèrons savoir à l'avance, avant d'acheter ou déballer le produit, quelles sont les surveillances rabbiniques qui président à l'assemblage de ces triplets de salades.
Mais l'acheteur est prévenu: les surveillances rabbiniques sont affichées seulement sur les boites, dans leur package, que vous n'ouvrirez qu'après avoir acheté le lot de trois salades exotiques.


12 Novembre 2010. Le nouveau cébo cébon la vie

Le nouveau Haribo "cacher" est arrivé.
Le Tagada, que l'on attendait dans les chaumières du 19ème depuis si longtemps est arrivé sous la garantie du Rabbin David Sheinkopf, de Floride.
Il aura effectivement fallu attendre tant de temps pour trouver un Rabbin qui permet usuellement l'usage d'une gélatine animale de boeufs et l'emploi de colorant Cochenille naturelle et y porte la qualification de Parve.
La consultation de son site le stipuler avec simplicité. Il est toutefois étonnant que ce Rabbin ne figure pas dans la liste des 1063 rabbins surveillant des productions de cacherouth du Kosher Magazine.
La production est "spéciale" en ce sens qu'elle contient vraisemblablement une gélatine bovine au lieu de gélatine porcine.
Nous avons déja soulevé la question de la gélatine en Août dernier, pour signaler que la gélatine animale est loin de faire consensus.

Notre compétence en cacherouth est surtout celle de la fourchette, mais il semble qu'il y a ici un ... lapin. En tout cas, ça va faire un tabac dans le hallal.
Nous avons interrogé par mail le Rav  Sheinkopf pour savoir s'il s'agit d'une gélatine cachère obtenue à partir d'animaux ayant passé la che'hita et reconnus cachers, ou s'il s'agit d'une gélatine dont la seule garantie cachère est qu'elle ne provient pas de porc. Il semble que quinze jours ne soient pas suffisants pour qu'il puisse nous répondre.
Janvier 2011: La réponse est finalement arrivée, confirmant que la gélatine utilisée pour cette production est d'origine bovine (sans un mot de plus sur l'origine) et renvoyant au site du Rav Sheinkopf pour apprécier la justesse des raisonnements qui permettent de déclarer que c'est cacher.
C'est au même moment que nous prenons connaissance de l'issue d'unprocès où Strauss était accusé d'avoir mis de la gélatine bovine dans ses produits lactés à une époque où le Grand Rabbinat israélien avait cessé d'accepter le produit. http://www.bhol-forums.co.il/topic.asp?cat_id=4&topic_id=2024554&forum_id=16810


Novembre 2010. Nous en avions rêvé, Al-Kanz l'a fait

Nous avions toujours rêvé de parler de la différence entre l'abattage rituel musulman et le nôtre.
Le site Al-Kanz l'a fait, dans un article du 10 juillet 2010, et nous évite donc bien des soucis.
Dans cette page consacrée au couteau des Cho'hatim, on met l'accent sur la qualité du matériel.
Souhaitons que dans un autre article, on parle de la longue formation des cho'hatim, de leur qualification.
Au cas où le lien ne fonctionne pas, nous avons gardé des extraits de cette page et des succulents commentaires de lecteurs..


12 Novembre 2010. Avis de recherche

 

Nous sommes à la recherche de"qui" est derrière (ou dessous) les "surveillances" de cacherouth effectuées en Europe pour le Hatam Sofer de Bné Brak et du Rav Yechoua Haddad (Milan).
Il y a-t-il des sous traitants, ou des fausses allégations?


TF1. Novembre 2010. Pamela Anderson s'en prend à la fourrure des juifs orthodoxes

L'actrice a lancé une campagne en Israël pour convaincre les ultra-orthodoxes juifs de renoncer à la fourrure animale qui orne leurs fameux "streimels", le chapeau traditionnel.
Elle n'a pas dit si elle irait voir Sa Gracieuse Majesté à Londres.

C'est vrai qu'elles ont tellement de "valeurs" en commun, mais qu'est ce qu'elles ont à se déchainer sur nous?


Abattage rituel, 10 Novembre 2010

La Fondation Brigitte Bardot et ses acolytes viennent de lancer une campagne contre l'abattage rituel.
En attendant de décortiquer la bête, leur site regorge de quelques perles, du genre:
Les scientifiques ont clairement déclarés : « En raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l’abattage sans étourdissement, un étourdissement doit toujours être réalisé avant l’égorgement ».
On se demande comment des scientifiques peuvent tirer une telle conclusion"scientifique" et mêler du pathos à des données chiffrées.

Et encore:
Jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70 % de la viande issue du rite israélite se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs. Cette dérive, qui constitue une infraction à la réglementation ...
Il n'y a pas d'infraction à vendre au consommateur tout venant une viande issue de l'abattage rituel. D'autant que les chiffres à donner ne sont pas les pourcentages issus de l'abattage rituel mais leur proportion dans la viande mise en vente au consommateur.

Avec les viandes issues d’un abattage rituel, il y a incontestablement un danger pour la santé humaine et tout particulièrement pour les enfants, les personnes âgées, et les populations immunodéprimées.
Nous attendons sans angoisse aucune les études montrant qu'une telle ineptie s'est produite.

A l'appui de cette campagne, un sondage sur l'abattage rituel. Notons enfin que si 72% des testés désapprouveraient la dérogation autorisant à ne pas étourdir les animaux tués dans le cadre de l’abattage rituel, ils ne sont que 43% à déclarer qu'ils n'en consommeraient pas... D'un sondage bien ficelé aux faits, il y a plus loin que de la main à la bouche.

En décembre2009, nous écrivions:

Les français n'ont pas été sondés sur les minarets , IFOP, Décembre 2009

Les français n'ont pas été sondés sur les minarets, mais à la demande de la clique anti abattage rituel, ils ont été sondés sur l'abattage rituel, que 72% désapprouveraient. BB a même écrit au Président Sarkozy sur le sujet. Nous sommes persuadés qu'ils sont plus de 72% à souhaiter voir les bustes de cette Marianne dans les mairies, et beaucoup souhaiteraient qu'elles se cantonne à la pose, ou aille cultiver ses oignons, sans plus.

Nous étudions le texte...
A la question "Accepteriez-vous de consommer de la viande issue d’un animal abattu sans étourdissement préalable ?", 43% répondent par la négative. Le chiffre aurait-il été le même si on avait demandé "Accepteriez-vous des fauteuils de cuir ou des fringues issus d’un animal abattu sans étourdissement préalable?". Or les bonnes âmes qui se soucient du bien être des zanimaux n'ont pas demandé la fin de cette utilisation. Sont-ils pour le bien-être-des-zanimaux ou contre l'abattage rituel?
Ce questionnaire et cette lettre ouverte au Président se voudrait l'écho d'une étude de l'INRA sur la douleur animale, qui elle est une véritable étude.
On y parle des difficultés à appréhender la notion de douleur chez les animaux, et selon les espèces, des situations douloureuses dans les élevages, les transports, la phase précédant l'abattage.
Qui se soucie de la douleur des animaux castrés à vif (à savoir tous les bœufs!), des appendices caudaux (la queue!) coupés au titre de visions hygiéniques non scientifiquement prouvées, ou pour prévenir les combats à la ferme, des cornes sciées, des dents épointées ou des becs coupés?
Qui a demandé à mettre fin aux mises à mort d'animaux lors de fêtes publiques?
Qui se soucie des conditions de mise à mort des poissons?

Quelques extraits de ce rapport:
Une étude récente montre que plus de 97% des carcasses de gros bovins présentent des meurtrissures, provoquées en partie par les coups de bâton, mais aussi par le fait que les animaux se cognent contre les barrières lors des déplacements et par les interactions agonistiques entre congénères

En France, on emploie l’électronarcose essentiellement pour les porcs, les ovins et les volailles. … Un des inconvénients majeurs de la technique d’électronarcose, surtout quand elle est automatisée, est lié aux mauvaises manipulations, aux difficultés de positionnement des électrodes et à leur paramétrage. Incorrectement employées elles peuvent stimuler des récepteurs nociceptifs et de la douleur sans induire l’inconscience. En fonction de l’abattoir, de la qualité de l’équipement, de la taille et de la forme des animaux, le passage du courant peut être insuffisant et douloureux. Ainsi, une enquête néo-zélandaise de 2001 rapporte des valeurs extrêmes de pourcentage d’électronarcoses non satisfaisantes variant de 2 à 54% chez les ovins selon les cas.

La deuxième technique d’étourdissement est la tige captive. La tige peut être perforante (technique la plus utilisée et provoquant des lésions mécaniques) ou non perforante. Dans les deux cas, la technique provoque une percussion, c’est-à-dire une secousse du cerveau dans le crâne. La tige captive induit en plus des lésions importantes aux niveaux du crâne et du cerveau. Elle peut être une manière très efficace et fiable d’induire une perte de conscience instantanée et durable. Cependant, en pratique, et selon le type d’animal, on observe des taux d’échec allant de 6 à 16% chez les bovins dans les abattoirs commerciaux, et donc un risque de douleur.

Chez le veau et le bovin adulte, on observe une forte variabilité de l’efficacité de la saignée au niveau du cou. Cette variabilité s’explique par la formation de "faux anévrismes", qui sont rapportés dans certaines études à des taux relativement importants (jusqu’à 16% chez les bovins adultes et 25% chez les veaux). La formation des faux anévrismes est surtout problématique si l’étourdissement est réversible (électronarcose) ou non appliqué (cas particulier de l’abattage rituel, voir paragraphe ci-dessous). En effet, les faux anévrismes retardent la mise à mort de l’animal et peuvent conduire à son réveil dans le cas d’un étourdissement réversible.

Dans le cas particulier de l’abattage rituel, l’animal n’est pas étourdi lors de la saignée. Le cou est coupé en un seul geste avec un couteau long très affûté. Le sacrificateur coupe la peau, les différents muscles, la trachée, les carotides communes, les jugulaires et le nerf vague, mais épargne la moelle épinière, les artères et les veines vertébrales qui restent donc intactes. La transsection des artères cause une perte de pression artérielle qui ralentit les échanges, entre le sang et les organes, y compris le cerveau, notamment de nutriments et d’oxygène provoquant dans des délais variables une perte de conscience, puis la mort. L’efficacité de l’abattage rituel en termes d’induction d’inconscience est variable selon les espèces, mais aussi selon des aspects techniques liés au sacrificateur, à son équipement et enfin en fonction de l’animal lui-même. Chez le mouton, l’inconscience s’installe rapidement, après 14 secondes en moyenne. Chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux, avec des extrêmes de 8 secondes à 14 minutes, qui s’explique par la formation de faux anévrismes dans les durées les plus longues. En l’absence de tels "anévrismes", un EEG isoélectrique est obtenu entre 36 et 54 secondes. Des études, limitées en nombre, sur le terrain montrent que les faux anévrismes concerneraient 17 à 18% des animaux lors d’abattages musulman (halal) et juif (shechita).

Pour en savoir plus : http://www.inra.fr/presse/expertise_douleurs_animales_chez_animaux_elevage

A lire encore: Controverse sur l'abattage rituel - L'abattage rituel au microscope - Cas concret: Mesure de l'activité cérébrale chez les animaux abattus -
Les souffrances des animaux victimes de l'étourdisssement: (pistolets à tige captive): on ne peut pas dire qu'il y a différence...: http://www.youtube.com/watch?v=i1l_BqRs4xE --- http://www.youtube.com/watch?v=oHr_kkIzQd4&feature=related
Une vidéo semblable tournée dans un pays germanique sur les souffrrances animales avant et ... après abattage : http://dai.ly/dULvv4
Nos lecteurs ont attiré notre attention sur un cours du Rav Ron Chaya de 2006 (http://www.dailymotion.com/video/xw5ff_le-polygone-de-willis-rav-ron-chaya_shortfilms) , selon lequel l'abattage rituel occasionnerait la mort cérébrale instantanée en raison d'anastomose entre les réseaux artériels du cerveau. Nous sommes partagés, sinon réservés sur ce discours, et admettons le nuancer comme le fait le commentaire d'un vétérinaire (http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/240_le-polygone-de-willis.php) .
 
 

Courrier de lecteur. Octobre 2010.

Nous avons reçu de Mme A. S. Chargée de mission Alimentation, le courrier suivant, qu'elle a intitulé: Quand une campagne Kacher anti obésité?
Je viens de découvrir votre site qui me semble apporter des éléments intéressants.
Je vous joins ci dessous le lien vers un article du gouvernement US qui indique que les calories vides (entendez qui n'apportent rien d'intéressant sur le plan nutritionnel mais gonflent inutilement le bilan calorique de la journée. Aux US cela représente 40% de l'apport calorique journalier...) pour les enfants est représenté dans l'ordre par Les sodas, les jus de fruit, les desserts lactés (des crèmes dessert aux glaces), les biscuits, les pizzas et le lait entier.
Si les enfants français ne sont pas en contact avec le lait entier tout le reste leur est accessible.
Des chips aux bissli, des fromages aux glaces, en passant par le coca et les divers sodas, nous sommes responsables de cet apport kacher mais vide.
N'est ce pas mettre une pierre sur les pas d'un aveugle?

Notre réponse: Chère A. ...

 


Les tribulations d'un surveillant de cacherouth. First-person shooter . Octobre 2010.

Nous avons recueilli à la première personne les étonnements d'un surveillant de cacherouth qui s'est aventuré dans des caves vinicoles espagnoles où une agence de cacherouth israélienne fait sous traiter ses vins et alcools par un rabbin hexagonal.
En absence d'une relation écrite, ou d'une demande émanant d'un rabbinat reconnu, nous nous garderons bien d'en dire plus.
Pour l'instant.

 


La cacherouth en route, Octobre 2010.

Nos lecteurs nous ont signalé deux formations en cacherouth.
Services Cacher, émanation d'une société spécialisée dans la formation aux métiers de la restauration, et qui se donne pour vocation:
"... des cours qui seront donnés dans la Formation des choméres et qui seront validés ou non selon l’assiduité du Participant a cette formation par des professionnels de la restauration et des Rabbanimes spécialistes de la cacheroute.
Un Certificat sera délivré a toute personne ayant suivi avec assiduité ce stage et qui sera validé par des Professionnels de la Restauration et des Rabbanimes spécialisés en Cacheroute."
Par courrier, on nous a précisé
"- Les Formateurs en Cacheroute sont des Rabbanimes possédants une Smikhah de Rav en Cacheroute et possédant des années d'expériences.
Certains possédant des spécificités bien définies, seront des Intervenants du Consistoire Central je pense notamment a la Boucherie, Cuisine pour les produits spécifiques comme les colorants etc.....
Nos contacts privilégiés et nos rendez vous et réunions à répétition avec le Rav David Messas, le Dayan Rav Y.Kohen ainsi que le Rav Elmkiess, sans oublier les Rabbanimes du Vaad Loubavitch avec lesquels nous sommes rentrés en contact récemment, nous laissent à penser et à espérer qu'ils seront parties prenantes pour la Validation des candidats Chomer dans leur activité"

La seconde, Beth Hamidrach La Cacherout, dont nous vous parlerons plus amplement lorsque nous aurons reçu une réponse à nos questions. 18 Novembre: le Beth Hamidrach La Cacherout semble fort occupé, et nous en sommes contents pour lui. Mais nous aurions préféré pouvoir vous en dire plus sur ses activités.

La précédente et courageuse tentative de fournir la communauté française en Chomrim et personnel de cuisine compétent en cachrouth comme en matière d'étiquette était l'Ecole d'hotellerie de Chnéor, à Aubervilliers. Mais la sauce a mal tourné, on a renversé les casseroles et perdu la clé des cuisines.


Koshrus Magazine Octobre 2010.

-----

Le 31 Mai 5770, nous avons relayé un communiqué de cacherouth N° 21 du Rabbinat Israélien, dans lesquel il met en garde le public israélien contre certaines importations de produits, dont notamment d'Espagne, dont la cacherouth serait contrôlée par un certain "Houg HaRambam" de France. Nous nous étions demandé quelle était la nature de ce mystérieux "Houg HaRambam". Il s'agit du Rav Moché Alloun, qui signe aussi pour le Rav Avraham Yaffé Schlesinger de Genève, le Hatam Sofer de Bné Brak, le Rav Yéchoua Haddad de Milan, et certainement d'autres appellations exotiques.

Les communiqués 12, 19 et 21 (5770) du Rabbinat Israélien traitent de produits importés en Israël sans avoir reçu l'autorisation du Rabbinat. Dans un des cas, une production autrichienne est suspecte de ne pas être cachère du tout.
Le communiqué 004 de 5771 en remet une couche, après avoir signalé 3 produits du "Houg HaRambam" de France (venant de Gunz en Autriche, Janush en Pologne, et xxx au ... Pakistan) et termine en rappelant que cet organisme n'est pas reconnu en Israël comme habilité à pratiquer des surveillances de cacherouth.
Etant non grata auprès du Rabbinat Israélien, cet honorable entreprise rabbinique travaille en sous marin.


Octobre 2010 . Koshrus Magazine,


Les Dupont d'Isigny n'en ont pas fini de faire baver des générations d'enfants et d'adultes. En Israël se vendent actuellement des douceurs Dupont d'Isigny sans sucre au goût de beurre, portant un faux tampon de cacherouth au nom du Rav Avraham Yaffé Schlesinger de Genève.

Déja entendu cette histoire ces dernières années? Nous aussi.


Octobre 2010. Kosherfest.

La grande messe du Business de la Kacherouth aura lieu cette année fin Octobre dans le New Jersey. www.kosherfest.com
300 exposants, industriels, organismes certificateurs. Dégustations, signatures de livres, conférences.

Heureux lecteurs qui n'ont pas besoin de faire tant de routes pour connaître les nouveautés. Vive K.Acher, premier journal européen de la cacherouth indépendant etc.
Mais des correspondants y étaient, et ont mis à votre disposition


Hechvan 5771: la crise du foie. Lettre de lecteur.

Bonjour,
Je voulais vous signaler un produit que j'ai vu aujourd'hui dans les rayons d'un magasin cacher (Hypercacher). Ils vendent toute une gamme de volailles distribuées par K-dis et sous la surveillance du Rav Westheim. Tous ces produits (poulets entiers et découpes) portent tous une étiquette de couleur où il est écrit en grand "cachérisé". Le problème est qu'il y a aussi des barquettes de foies de volaille surgelés et non-cachérisés. Il faut retourner le paquet pour voir sur l'étiquette blanche derrière avec le poids, la date de conditionnement, etc.. la mention "non-cachérisé: à griller". Il est vrai que sur l'avant du paquet, il y a une étiquette noire avec la hachgah'a de Rav Westheim, qui porte pour les autres produits la mention "viande cachérisée", et que spécialement pour les foies le mot "cachérisé" a été barré au feutre. Il n'en reste pas moins que sur la grande étiquette en couleurs, le mot cachérisé reste très visible, et qu'il ne faut pas forcément attendre de tous les consommateurs qu'ils retournent les paquets sous toutes les coutures, ni qu'ils comparent avec les autres produits de la même gamme pour savoir à quoi s'en tenir. Personnellement, ce qui m'a interpellé a été de voir des foies crus surgelés avec une grande étiquette "cachérisé", mais tout le monde se posera-t-il autant de questions ?
Je vous invite à vérifier ces informations et à les publier, en espérant qu'elles éviteront des erreurs et que cela incitera les producteurs et les rabbins à être plus vigilants sur leurs emballages.
En vous souhaitant de continuer votre vraie mission de tsorkéi tsibbour et de zikouï harabim.

Cette lettre de lecteur pourait se passer de commentaires.
Mais nous allons en rajouter une couche: le dessous des paquets ne dit pas "viande cachérisée", mais "foie de poulet cru à griller". Une suggestion de cuisine et de préparation plus qu'un avertissement à la ménagère. Seuls les anglophones comprendront peut être l'abscons "non kosered".
Vous aussi vous chassez les bogues de la cacherouth? Faites nous en part, de préférence photos à l'appui, nous les mettrons à notre menu.


Octobre. La cacherouth évolutive.


A la demande d'un lecteur, nous avons interrogé la Maison Korcarz sur ces gâteaux au fromage vendus en magasin cacher, avec la seule mention "Kacher halavi, sous le contrôle du Beth Din de Paris".

S'agit il de lait surveillé? Mr Alain Korcarz nous a répondu par mail que oui.
Nous aurions tant aimé le lire sur l'emballage...


Octobre. La cacherouth évolutive.

Nous n'avons jamais caché notre septicisme devant les hauts faits d'un Beth Din "Nahalat Itshak" qui fait son fonds de commerce sur le nom du Rav Itshak Kadouri qui l'aurait fondé.
On y retrouve pêle mêle Le Rav Eliahou Abergel de Beer Cheva, le Rav Moché Suissa, qui vivent enIsraël et surveillent des produits de notre terroir, le Rav Nissim Betito, auteur de l'Association Cultuelle Israé
lite, de Chaarei Tsedek, Chaarei Hachalom veHa Tsedek ....
Saluons donc le nouvel OVNI, le Rav Ouriel Bergel apparemment également domicilié outre mer, venu surveiller des gâteaux.


Tichri 5771: la première de l'année.

Dans son bulletin N°1 de 5771, le Rabbinat Israélien signale la commercialisation de loulavim (branches de palme destinées à la Mitsvah du Loulav et de l'etrog) trempées dans un bain de colle acrylique, afin de préserver les branches. Bien sûr cela pose des problèmes de cacherouth. Que le public français se rassure cette année, les loulavim vendus ici viennent du Maroc, et là bas ils ne connaissent pas encore le truc.

Il peut arriver que vous trouviez des 'kits" sous blister plastique contenant les 4 espèces (souvent de mauvaise qualité et en mauvais état). Ceux ci viennent d'Israël et demandent à être soigneusemùent examinés avant achat. Le vendeur en pleine rue n'est certainement pas l'ami de confiance à qui poser les questions.


et vous rappelle la coutume de tremper la pomme dans le miel à Roch Hachanah: du vrai miel, pas du sucre fondu (glucose fructose) comme on en exporte beaucoup de Turquie...

Septembre 2010. Delisiousse cacahuètes


C'est le genre de produits qui peut donner des boutons.

En tout cas à nos rédacteurs.

Un importateur nous apporte ici de délisiousses cacahuètes, surveillées par "Rabbanout Israel", c'est à dire par on ne sait pas qui.

Si vous le savez, lettre de certification en mains, écrivez nous!

Les autres produits du même importateur sont eux spécifiés "Eda Haredit", et nous en avons eu confirmation d'un correspondant à Jérusalem.


1er Septembre . Le Cachère Magazine, N° 81.

Un grand coup de chapeau au Cachère Magazine, qui dans son numéro 81 réunit "une table ronde historique" pour traiter du sujet du lait "chamour", le lait surveillé depuis la traite.
Interviennent le Rav Yrmiahou Kohen, Av Beth Din de Paris, le Rav Yé'hiah Toboul, Dayan de Lyon, le Rav Mikhaël Szmerla, Av Beth Din de Strasbourg, le Rav Avraham Baroukh Pewzner pour la communauté Loubavitch, le Rav Yossef Haouzi du Vaad Rabbanei Loubavitch, le Rav Noam Loutsky (Paris 19), le Rav Ariel Amoyelle (Otsar Hatorah, Paris), le Rav Immanouel Mergui de Nice, le Rav Ilan Drai de Monaco (Excusez du peu...)
Tous de convenir qu'on ne doit consommer que du lait chamour, et de définir: le lait chamour est un lait trait en présence d'un juif (...) depuis le début de la traite (...) une caméra vidéo ne peut suffire (...) et le Rav Kohen de conclure "de toute évidence, si aucun juif n'a assisté à la traite, le lait est absolument interdit".
A lire d'urgence., d'autant que Le Cachère Magazine nous a aimablement autorisé à reproduire l'article.

Nous gardons une copie de cet article pour le cas où notre article sur le fromage polonais nous amenait devant un tribunal.
Il est à regretter que cette table ronde n'ait réuni que des rabbins qui nous disent comment on doit faire du lait surveillé, et aucun qui nous dise comment il fait son lait surveillé.
Le Rav Kohen nous apprend au passage que le "Consistoire de Paris" (??) va bientôt sortir une gamme de produits au lait surveillé. Espèrons que ce sera selon la conception du lait chamour de Rav Kohen, et non celle qui prévaut parfois ailleurs.


22 Août 2010. Gélatine: terrain visqueux - D'après un article de Arouts Cheva http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/138854 du 29 Juillet 2010

Avant "l'invention" de la gélatine de poisson, trouver une gélatine alimentaire cachère était une gageure. Utilisée comme épaississant, émulsifiant, stabilisant ou liant, la gélatine (E 441) provient de la transformation de produits animaux: os, peaux. Broyés, écrasés, marinés dans de la soude caustique puis de l'acide chlorhydrique, bouillis. On est loin de penser à la vache, ou à l'animal qui, a la queue en tire bouchon lorsqu'on mastique son bonbon ou déguste une crème au lait.
Certains sites ont fait leur choux gras d'une vidéo où un industriel "avoue" ne pas mentionner l'origine des animaux qui font sa gélatine. Il semble que la réglementation n'oblige à mentionner l'origine que pour la gélatine bovine. A vrai dire les consommateurs de produits cachers s'en tournent les pouces, puisque même la gélatine bovine d'autrefois est interdite, et ces divers produits ne sont permis que sous surveillance; Nous sommes donc bien loin de ça, puisque pour nous n'importe quelle origine animale posera problème.
Le recours à des gélifiants (carraghénanes, alginates ou pectines) ou à de la gélatine fabriquée à partir de peaux de poissons, bien que moins cuisinables que la gélatine animale a levé la pression. La demande des consommateurs de produits cachers pour des confiseries de type marshmallow peut enfin être satisfaite.
Il s'est cependant trouvé des Rabbanim qui ont pu justifier l'utilisation de gélatines animales non surveillées, et nous avons en mémoire tel Rabbin dont les bonbons portaient la mention "pour ceux qui consomment de la gélatine". Comprenez "pour les communautés dont les Rabbins permettent l'usage de gélatine animale". Nous ne sommes pas sûrs que le public des consommateurs cacher soit mûr pour ce genre de prouesse sémantique.
Ce Rabbin a disparu du marché, et nous avouons qu'il ne nous manque pas. Depuis, la gélatine de poisson sous surveillance rabbinique (car il pourrait se trouver des poissons non cachers…) ou les autres épaississants ont raflé le marché.
Le Grand Rabbinat israélien a accepté jusqu'en 1999 les produits à base de gélatine animale, avant de réviser sa position.
Or de 1999 à 2004, les laiteries Strauss, apparemment avec la bienveillance du Rabbinat israélien ont poursuivi l'adjonction de cette viande dans leurs puddings au chocolat “Milky” et “Daniela”,
Des consommateurs ont mené une plainte de groupe contre les laiteries Strauss, demandant un dédommagement de 12 milliards de shekel, dont 3000 shekel pour chacun des 1,9 millions de consommateurs induits en erreur.
(De quoi donner à réfléchir à certains hexagonaux qui se jouent du public …)
Il semble que l'on se dirige vers un compromis.
Ce qui est intéressant est de voir que l'action des consommateurs n'a pu être dirigée contre le Rabbinat, qui a continué à donner son accord à cette fabrication alors même qu'il avait statué que le produit n'est pas cacher. Il semble qu'il s'agisse d'un problème technique concernant ce type de plainte. Qu'aurait statué un tribunal rabbinique dans un tel cas?
Le compromis incluerait la fourniture gratuite de produits Strauss (… strictement cachers …) à des Yéchivot du Bné Akiva, diverses institutions scolaires, et des dons en numéraire à divers hopitaux.
Et surtout, Strauss fait savoir que ses produits ne contiennent plus de gélatine depuis plus de six ans.


18 Août 2010. Mauvais caractères? Communiqué 28 du Grand Rabbinat Israélien

La compagnie "Thé Wissotski" commercialise en Israël des Petits Beurres faits à base de poudre de lait (non surveillé) faits au Portugal par VIEIRA DE CASTRO. La mention "lait" figure en petits caractères au dos de l'emballage.
Ceci est de nature à induire en erreur le consommateur, même si ces petits beurres sont ronds et non rectangulaires, car le public des consommateurs cacher est habitué à ce que les petits beurres soient sans lait. Ce produit est sous la surveillance du "Triangle K" et a reçu l'approbation du Grand Rabbinat pour l'importation.
Les revendeurs sont priés de mentionner la présence de lait dans les rayons où le produit est vendu, et l'importateur prié de revoir son emballage pour les prochaines fabrications.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes avec les petits caractères.


11 Août 2010. Communiqué du Grand Rabbinat Israélien concernant le Nutella polonais.

Nous recevons ce jour une lettre du Grand Rabbinat Israélien où il est dit que suite à une communication du Rabbinat de Pologne, il s'avère qu'aucun contrôle rabbinique n'a été fait sur les produits Nutella de Ferrero Pologne commercialisés en Israël par la Compagnie Einstein. Et donc que ce produit Nutella de Pologne n'est pas cacher. Seul le Nutella importé par Leiman Schlissel a bénéficié d'une surveillance rabbinique.

Il y a gros à parier que ces produits qui ne peuvent plus être écoulés sur le marché bleu blanc pourraient débarquer sur le marché bleu blanc rouge. Parlez en à votre détaillant ou à votre Rabbin, ils ne lisent peut être pas encore K.Acher. Un abonnement d'un an à "Actualités de la Cacherouth" sera offert à toute personne nous faisant suivre un communiqué des Autorités Rabbiniques françaises avant la péremption du produit.


29 Juillet 2010. Vous le saurez avant votre commerçant. http://www.kashrut.com/Alerts/?alert=A3145

Une certaine quantité d'Olives de Provence (Vitrolles) Black Olive Paste et Green Olive Pasted (Tapenade d'olives noires et tapenade d'olives vertes??) aux anchois a été étiquetée par erreur comme "cacher sous la surveillance du OK". OK Kosher Certification ne garantit pas ce produit. Cet incident est en cours de correction.
Please be advised that a limited amount of Provence Olives (Vitrolles Cedes, France) Black Olive Paste and Green Olive Pasted containing anchovies were mislabeled with the OK symbol. OK Kosher Certification does not certify this product. Labels have been corrected.


Juillet 2010. Pessa'h approche.

Pessa'h approche. Si, si. En tout cas pour ceux qui veillent à vous assurer chaque année une Matsah faite dans les meilleures conditions.
Les Matsot de Pessa'h sont en effet faites à partir d'une farine moulue spécialement pour Pessa'h, à partir de grains de blé spécialement récoltés pour Pessa'h. Suivons ici le Rav Mordechai Ashkenazy, Grand Rabbin de Kfar Habad, dans les champs de blé de Dniepopetrowsk, avec le photographe et le site de la communauté juive locale.

Après la Pologne et Torontaix lès Bains, quelques sujets plus reposants.



14 Juillet 2010.  London Beth Din update

La mise à jour de la liste des produits cachers du London Beth Din http://www.kosher.org.uk/documents/July2010.pdf en intéressera plus d'un.
Incidemment, ce document confirme que certaines dattes peuvent être traitées avec du glycérol, et donc poser des problèmes de cacherouth.
Hormis ceci, quelques alcools très british et moult delicatessen ... si vous allez en Angleterre.


9 Juillet 2010. Ligne rédactionnelle et courrier de lecteur.

Un lecteur nous a écrit:
Tout d'abord je voulais vous dire que je ne connaissais pas votre site Internet et que j'ai pu faire connaissance et je trouve que vous faite un très beau travaille d'information .
Mais a mon humble avis je pense que avant de mètre un article sur un produit il faut faire une enquête chez toute les parties qui peuvent être impliquées.
Et je pense que d'après la halaha ils n'est pas concevable de mettre des noms de personnes explicitement mais dans l'ensemble ces du très beau travail .

Réponse de la rédaction...


29 Juin 2010. Après le fromage, un petit café?

Poursuivons notre promenade en Pologne, sur la piste des méfaits d'un importateur peu délicat.
Mr Menahem Bendayan, inventeur du fromage qui devient Cacher le Pessa'h d'un coup d'étiquette magique, a fait fabriquer en mars 2010 un café soluble dans une usine de Pologne.
Suite à un litige financier l'entreprise polonaise (qui nous a contactés à propos de la fabrication d'un fromage fabriqué en Pologne et réétiqueté par la suite Cacher le Pessa'h par Mr Bendayan, avec l'accord du Rabbin Moshé Alloun) nous a renseigné sur les conditions de la fabrication de ce café.
Il n'y a pas eu de visite de Rabbin ni avant, ni pendant la production.
Les étiquettes de cacherouth ont été apposées en usine, à partir d'une maquette adressée par MBD, mentionnant "Kosher for passover, Under supervision Rabbi M.L., Dayan of Nahal Isroel, Toronto, Canada" [Nous essayons depuis une semaine d'obtenir le mail ou le fax de ce Rabbin pour obtenir par écrit son point de vue…]
Le logo qui apparaît sur l'étiquette est le MKS soit "Mehadrin Kosher Supervision"
L'usine produit du café "café" et du café de céréales. Il n'est pas possible de savoir qu'est ce qui a été fabriqué la veille, mais les lignes de production sont soigneusement lavées lors de type de production. [ce qui ne constitue pas une cachérisation en vue de Pessa'h à proprement parler]
Il est à noter que MBD n'a pas posé ces questions avant de faire produire.

Le produit a été réceptionné par Kineret Diffusion peu avant Pessa'h et apparemment n'a pas pu être proposé à la vente cette année.

La visite pourrait se poursuivre en Tunisie, où le même MKS est réputé avoir surveillé des biscuits "Kif" pour Ruben's, NPK.
Pour nous éviter un si long déplacement, un pseudonyme MKS nous a contactés "de la part de Mr ARFI de NPK, pour nous proposer de répondre à nos questions. La première question pourrait être "êtes vous réellement Rabbi Moshe Levy., Dayan of Nahal Isroel?".
9 juillet: le MKS et le Rav Lévy font effectivement un. Nous avons adressé au Rav Lévy quelques remarques , et nous vous tiendrons au courant dès qu'il sera sorti de sa langue de bois ...

Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton .

24 Juin 2010. Une loi européenne sur la cacherouth ? Yediot Aharonot (http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3909564,00.html)

Selon le Yediot Aharonot (http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3909564,00.html) le congrès du Rabbinical Center for Europe, réuni à Metz ce 23 juin 2010 aurait envisagé une proposition de loi qui comme en Israël confierait toute surveillance d'une fabrication cachère au Rabbinat local, associé ou non à un autre corps rabbinique souhaité par l'industriel fabricant.

Si l'idée a du bon, elle reste cependant à discuter. Cette loi marche bien en Israël parce que les Rabbinats locaux sont tous dépendant d'un même Rabbinat central, qui donne un standard et des instructions devant permettre un niveau homogène de cacherouth.
Il ne nous semble pas actuellement que les standards de cacherouth du Rabbinat de Strasbourg, par exemple, soient alignés sur ceux du Rabbinat du (par exemple) Liechtenstein ou de Monaco, et nous ne voyons pas ce que gagnerait le consommateur pour un produit actuellement fabriqué sous la "surveillance" d'un Rabbin de Toronto s'il lui était adjoint une surveillance d'un Rabbinat mineur.


Juin 2010. Emplettes de Madame

Vous vous êtes comme nous interrogés sur la différence de look entre ces deux étiquettes apposées sur des produits similaires de S. Michel, sous la surveillance du Rav Teboul de Lyon. Mettons que le producteur à court d'étiquettes a fait scanner et reproduit à l'imprimante les étiquettes du Rabbin. Dans le meilleur des cas. Mais nous avons un fidèle lecteur parmi les fidèles du Rav Teboul et sommes sûrs qu'il va bientôt nous envoyer par mail un point de vue plus officiel, merci d'avance. Notre appareil photo se porte bien, merci pour lui.



19 Juin 2010. Il est passé par ici, il repassera par là ... http://www.dat.gov.il/NR/rdonlyres/0F30A1C0-4ECC-414F-AF85-F6A084BE6645/0/023SHA.pdf

Dans un communiqué N° 23, le Rabbinat Israélien met en garde contre la cacherouth proposée à bord d'un bateau voguant pour la croisière RIO, desservant les îles grecques, la Grèce et la Turquie. La cacherouth à bord, prétendument assurée par le "Rav du bateau" (http://www.israel7.com/pub/caspi/) n'est nullement garantie car le Rav Sadoc n'est pas agréé pour "faire de la cacherouth". Le même type d'arnaque sévissait en Septembre 2009, sous le nom de Magic Cruise, que nous avions relevée dans nos actu. Ils n'ont même pas changé le look de la pub! Ni la faute d'orhographe.

Nous avions alors, et aujourd'hui encore, sans succès, tenté de prévenir la rédaction d'Arouts 7 en français qui leur faisait et leur fait de la pub.
La pub a maintenant gagné les radios juives parisiennes. L'occasion d'apprendre que certaines croisières partent Jeudi, avant Chabbat, et reviennent Dimanche. Il y a un énorme problème de transgression de Chabbat dans un bateau affrêté par des juifs, et de plus transportant une majorité de juifs, à naviguer durant Chabbat, même si l'équipage n'est pas juif, (mon oeil!!) donc non astreint au repos du Chabbat. Une belle façon de manger non cacher et transgresser Chabbat pour juifs naïfs.


18 juin 2010. Merguez à l'amende. Communiqué du Consistoire de Paris. Lu ce jour sur le site http://www.consistoire.org/agenda,522.html?i_id=584&PHPSESSID=80bbb8ee082705ebaed6d140c19d7659

Par suite d'un contrôle opéré le 25 mai 2010 par les services du Beth Din de Paris dans l'un des établissements de production de la société ANDRE KACHER (qui commercialise ses produits sous la marque ANDRE KRIEF), un lot de boyaux d'agneaux ne portant pas le sceau du Beth Din de Paris et destiné à la fabrication de Merguez a été trouvé. Suite à ce contrôle, la Société n’a pas été en mesure d’apporter la preuve que seuls des boyaux cacher ont été utilisés à compter du 25 mai 2010 pour la fabrication des Merguez commercialisées par elle.
En conséquence, le Beth Din de Paris a émis le 4 juin 2010 un communiqué appelant les membres de notre communauté à s'abstenir de consommer les Merguez en provenance des Etablissements Krief et à procéder à la cachérisation (Hagala) des ustensiles ayant pu être entrés en contact avec ces produits.
Pour tout renseignement sur les règles de cachérisation (Hagala) et leur mise en œuvre, le Beth Din de Paris met à disposition le numéro de téléphone suivant : 01.40.82.26.76.
En accord avec la société ANDRE KACHER qui a admis le caractère extrêmement grave de cet incident, le Beth Din de Paris, qui contrôle la production et la commercialisation des produits portant son label, a décidé de prendre ce jour les mesures suivantes :
1. Compte tenu de la gravité de l’incident, il est décidé de suspendre pendant une semaine la production de tous les produits élaborés fabriqués dans le laboratoire de ANDRE KACHER où l’incident s’est produit.
2. Cette mesure de suspension ne porte toutefois pas sur les produits ANDRE KRIEF actuellement stockés ou commercialisés qui peuvent donc continuer à être consommés. Seules les Merguez de marque ANDRE KRIEF à base de boyaux naturels sont jusqu’à nouvel ordre interdites.
3. ANDRE KACHER s’engage également à compter de ce jour à coopérer pleinement avec les services du Beth Din de Paris pour mettre en place une procédure de contrôle renforcée de ses activités.
4. Par décision du Beth Din de Paris, ANDRE KACHER versera 150.000 euros à l’ACIP. Ce montant sera affecté au budget d'aide sociale de nos communautés.
5. Le responsable des productions au sein de ANDRE KACHER a été démis de ses fonctions par cette dernière. Il lui sera à compter de ce jour interdit d’occuper toute fonction au sein de cette société en relation avec l’approvisionnement, la fabrication ou la distribution de produits soumis au contrôle du Beth Din de Paris.
6. Le responsable délégué par le Beth Din de Paris pour superviser le laboratoire de production où l’incident a été constaté se voit retirer son agrément en qualité de surveillant rituel délégué auprès de ANDRE KACHER et est remplacé à compter de ce jour par deux surveillants.
7. Le Beth Din de Paris réaffirme qu'il est le garant du strict respect des règles de la cacherout par les entreprises qui opèrent sous son label et est déterminé à poursuivre avec la plus grande exigence le contrôle de l'ensemble des produits commercialisés sous sa surveillance. Le Beth Din de Paris nommera à cet effet une commission dont la mission sera de renforcer les procédures et les mécanismes de contrôle auxquels sont soumis les prestataires opérant en France sous son contrôle.

Ce communiqué reprend et élargit le communiqué précédent http://www.consistoire.org/agenda,522.html?i_id=573&PHPSESSID=80bbb8ee082705ebaed6d140c19d7659.

Nous ne savons toujours pas depuis quand ce problème peut exister, et si les achats d'il y a un mois, un an ou plus impliquent une cachérisation de la cuisine.
Nous notons également que le surveillant (...) se voit retirer son agrément en qualité de surveillant rituel délégué auprès de ANDRE KACHER c'est à dire qu'il est muté, pour avoir été incapable de faire un travail qui nécessite désormais deux surveillants. Entre l'incapacité, la corruption ou la surcharge de travail, seuls quelques initiés sauront la cause de ce cafouillage.
Pas encore initiés, mais risquons nous à dire que depuis l'incendie de janvier 2009, l'atelier de fabrication de merguez a été délocalisé en Normandie, à proximité des abattoirs, un seul surveillant rituel a été mis en place, et tout homme est faillible. Quel est le poids d'une "amende" de 10.000 euros par mois pour avoir fait manger durant un an et demi des tripes non cachères?
espace réservé à la photocopie du chèque que "ANDRE KACHER versera 150.000 euros à l’ACIP" . Interdiction de rigoler!!

17 Juin 2010. Hara kiri


Hermine

Le Parlement européen a voté ce 16 juin 2010 en faveur de la mention obligatoire, sur les étiquettes alimentaires, de l'origine géographique de tous les types de viandes et produits laitiers.
L'abattage d'animaux sans les avoir étourdis au préalable, comme l'exigent les traditions religieuses musulmanes ou juives, devra également être signalé.
Après leur vote préliminaire en première lecture, le texte doit cependant encore passer devant le Conseil de l’Union européenne, puis être examiné par chacun camp des gouvernements européens, qui pousseront leurs propres amendements. Une fois la loi adoptée, l'industrie alimentaire aura trois à cinq ans pour s'y conformer.

Autant connaître la teneur en acide gras ou le taux de sucre d'un aliment nous semble important pour le consommateur, autant connaître le pays d'origine, d'abattage, de conditionnement de ma viande, de savoir d'où proviennent mes kiwis ou le tilapia nous permet d'attribuer une "valeur écologique" aux aliments, autant il nous semble que signaler le mode d'abattage avec ou sans étourdissement ,'apporte aucune information de nature à protéger le consommateur, et ne sert qu'à stigmatiser l'abattage rituel. Une espèce d'étoile jaune, ou de croissant jaune, par lequel les potes de BB pourront commencer la chasse aux sorcières.

Nous persistons à dire que si l'on veut imposer l'étourdissement préalable, une telle mesure d'étiquetage devrait s'imposer à toute l'industrie des cuirs et peaux, des bottes jusqu'aux bonnets à poil de Sa gracieuse Majesté britannique, et que juges et avocats devront montrer l'exemple en portant une hermine labellisée par le parlement européen avant de prêter serment et avant de s'asseoir sur un fauteuil en cuir agréé par Bruxelles. Et qu'on nous dise dans quel cuir a été taillé le ballon de la Coupe du Monde!
Il ne fait aucun doute que mettre des entraves à la commercialisation des excédents de viandes abattues dans les circuits rituels va faire augmenter les prix de toute la filière de la viande, et mettre au chômage nombre de professionnels, car les marchés exotiques, notamment chinois seront les premiers bénéficiaires de ce hara kiri européen.


Juin 2010, Actualité Juive


Abattage sans étourdissement

Lecteurs attentifs de la presse juive et attachés à tout ce qui touche le cacher, vous avez du parcourir le N° 1118 de Actualité Juive du 27 mai 2010.
Claude Meyer y rapporte les ébats de la Commision Environnement du Conseil de l'Europe concernant l'abattage rituel. On parle peu du rôle toxique d'une commission dite de dialogue, DIALREL, qui aboutit à la fumeuse proposition de rendre obligatoire sur chaque pièce de viande la mention éventuelle "abattage sans étourdissement". Pourquoi pas un croissant jaune?
Nous avions déja conclu une note sur le sujet en janvier 2009 en disant:
"Nous pensons que la balle est dans le camp législatif, et qu'il revient auparavant à démontrer que le consommateur a besoin de savoir si sa viande a été abattue après pistolet pneumatique ou électrocution, ou coup de masse à l'ancienne.
Dans tous les cas, il faudra qu'on nous explique pourquoi le consommateur serait plus sensible à ce qu'il mange plutôt qu'aux chaussures de cuir et aux vêtements de cuir dont il s'habille, aux canapés et sièges de voiture sur lesquels il se pose.
Nous sommes persuadés que lorsque ces mentions seront obligatoires y compris sur les ballons ronds des stades, le lobby de la viande sera bien obligé de céder. D'ici là, nous avons de beaux biftecks devant nous.
"

Le rapport Dialrel est un gros pavé polyglotte qui traîne dans nos disques durs depuis des semaines et auquel il faudra s'atteler tôt ou tard.


31 Mai 5770. Rouge cramoisi

Dans la gueguerre entretenue par un marseillais et une fantomatique " ASSOCIATION FRANCAISE DU CONTROLE DES PRODUITS CACHERES ET DES PRODUITS CLASSES DANGEREUX TOXIQUES ET CANCEROGENES" contre les Rabbins qui autorisent le colorant rouge cochenille, nous allons nouzaussi apporter un peu de couleurs. suite

 


31 Mai 5770. Communiqué de cacherouth N° 21 du Rabbinat Israélien .http://www.dat.gov.il/

-----

Le Rabbinat Israélien met en garde le public israélien contre certaines importations de produits, dont notamment d'Espagne, dont la cacherouth serait contrôlée par un certain "Houg HaRambam" de France.

Nous serions bien ennuyé si on nous demandait quel est ce rabbinat. Et vous?


30 Mai 2010. Procedura dotyczaca warunków uboju i produkcji koszernej na terenie Polski, ou "the french connection"

1 Z polecenia Glównego Rabina Polski, osoba udzielajaca lub wspóludzielajaca certyfikatu koszernosci produktów miesnych na terenie Rzeczpospolitej Polski jest Grant Rabin Francji M. Belinov.
3. Ustalony przez Glównego Rabina Polski, Pelnomocnik ds. produkcji
koszernej w Polsce – Michael Alper, otrzymuje polecenie koordynowania
przebiegu calej produkcji z udzialem specjalistycznej grupy osób do produkcji koszernej (Shocheci, Bodkowie, Mashgiyahs) oraz z Inspekcja Weterynaryjna wylacznie w prawnionych do takiej produkcji zakladach.
4. Bez uzyskania zgody na produkcje koszerna Pelnomocnika ds. Produkcji
Koszernej – Michaela Alpera i jego osobistego nadzoru nad taka produkcja nie moze odbyc sie na terenie Polski zadna produkcja koszerna.

Poursuivant notre escapade polonaise, nous avons reçu communication du très officiel règlement du 5 juin 2006, organisant l'abattage rituel en Pologne.

Ainsi, Mr Michael Alper est nommé mandataire exclusif pour tout abattage rituel en Pologne. C'est lui qui met en place les cho'hatim, bodkim, surveillants rituels. Et le Grand Rabbin M. Belinow, de Paris, personne autorisée de donner un certificat kacher pour les produits de viande sur le territoire de la Pologne.
"Mike" est un type connu de tous ceux qui se sont aventurés dans la viande cachère. Ils l'ont trouvé aux premières loges pour accélérer les rythmes de travail, critiquer la productivité des rabbins. Il serait lui-même patron d'abattoir, ou au minimum ayant un intérêt direct dans les résultats. Nous l'avons entendu expliquer au téléphone qu'il ne voulait plus des cho'hatim français et des équipes françaises, car ils sont trop paresseux et ne veulent pas "travailler".
[Nous savions à l'époque que les cho'hatim (abatteurs) et bodkim (examinateurs) s'étaient plaint du froid et du manque d'éclairage de leurs lieux de travail, qui rend les mains et doigts engourdis et incapables de travailler finement pour vérifier le fil des couteaux et l'état des plèvres des animaux. Ils s'étaient aussi plaint des rythmes de travail, peu compatibles avec le calme et la détente dont les cho'hatim ont besoin pour faire un travail sans stress ni patron sur le dos]. On peut enfin mesurer le degré d'indépendance des cho'hatim de Pologne avec un tel coordinateur.
Vu le poste qu'il a, nous comprenons que nous n'aurions jamais pu monter une étude que nous avions souhaitée, à comparer les tonnages sortant des abattoirs avec les chiffres hypertrophiés de l'exportation vers la France: il est aux deux bouts de la chaîne!. Avec un gars comme lui aux manettes, autant demander au grand méchant loup de garder les moutons.
Nous savons maintenant qui était l'interlocuteur auquel faisait allusion le Rav Moché Yéhouda Leïb Landau de Bné Brak dans une récente intervention.
Et par là, qui était le Rav supervisant les équipes moins orthodoxes de Pologne.
Nous en savons un peu plus sur l'exemplaire affaire de Byalistock.
On relira avec intérêt nos interventions, à l'époque dénommées rumeurs en février 2008, en Octobre 2007, en Avril et Octobre 2006, en Novembre 2004, avec l'interview d'un rabbin américain .
Tout ceci explique peut être pourquoi, le marché polonais étant verrouillé, nos grossistes vont travailler en Hongrie et en Bulgarie.


27 Mai 5770. Un producteur de plus en plus indépendant.

…. Suite à notre article "Un producteur indépendant", d'Avril 2007, nous revoici sur la ligne de départ d'une nouvelle affaire qui semble grave.
Suite à un litige financier avec Mr BenDayan, une entreprise polonaise nous a contactés à propos de la fabrication d'un fromage fabriqué en Pologne. Il ressort de nos échanges que le produit, non halav Israël au départ, non Cacher le Pessa'h, fabriqué en Juillet 2009 sous la surveillance du Rabbinat de Pologne, Rabbin M. Schudrich, avec une péremption en Janvier 2010, est réapparu par la suite portant une surétiquette au nom du Rabbin Moché Alloun, halav Israël "meha'haliva ad gmar assiah, production spéciale" [lait surveillé depuis la traite jusqu'à la fin de l'élaboration du fromage"]et Cacher le Pessa'h, avec une péremption en avril 2010.
N'étant ni juges ni prophètes, nous publions l'information, sans émettre notre opinion. Nous attendons d'ici demain une réponse du Rabbin Moché Alloun pour vérifier s'il est oui ou non, le Rabbin qui a assuré cette production pour donner plus de détails sur le produit.
suite et réponses du Rabbin Moché Alloun.

Nous sommes à la recherche d'un café soluble étiquetté Cacher le Pessa'h en provenance de Pologne, dont nous avons appris qu'il n'a pas été surveillé, et commercialisé par le même BenDayan. Quel est le Rabbin mentionné sur le label de cacherouth? Joindre photo, s'il vous plait.
Qu'il soit clair que nous n'avons rien contre le Rav Moché Alloun, mais en sommes encore à nous demander selon quels critères il peut transformer un lait en "lait surveillé depuis la traite" et lui coller une étiquette Cacher pour Pessa'h. Ses réponses écrites ne nous permettent pas de le saisir.


Mai 5770. Hiérachiquement inexistant.

Curieux comme un lecteur des actualités de K.Acher, et suite à une remarque d'un lecteur, nous sommes allés à la recherche du Rabbin Eliahou Abergel, dont nous savons qu'il existe en chair et en os, présenté dans l'étiquette ci contre comme Av Beth Din du Tribunal Rabbinique de Beer Cheva. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à le trouver dans la liste du Rabbinat Israélien. Nous aurions pu lui demander de combien de surveillants il dispose en France et en Italie pour assumer les diverses surveillances qui lui sont attribuées.

http://www.dat.gov.il/religion/console/mng/rav_list.aspx?type=&current_posting={64C9C922-D71B-44FA-8317-284C55AB4702}


Mai 5770. U dans le O    

Orthodox Union, qui a un brevet international sur le sigle OU demande de porter à la connaissance des consommateurs que le sigle U dans un rond des chaines U n'a rien à voir avec le label de cacherouth. Si cela est clair pour les consommateurs français, ça l'est beaucoup moins pour les touristes de passage.

Mai 5770. Un consommateur averti en veut deux.

Rabbi Sholem Fishbane, de l'Association of Kashrus Organizations (Chicago) publie en mai 2010 un communiqué concernant certains alcools, dont voici un résumé:
Nous avons de bonnes raisons de penser qu'un certain nombre de compagnies fabriquant des liqueurs sont possédées tout ou partie par des juifs. Les bourbon, cordials, American whiskey, Scotch et vodka contiennent du 'hamets, et nombre d'entre eux sont des liqueurs vieillies en usine, entre les mains des fabricants.
Ne pouvant déterminer si le 'hamets a été vendu, il y lieu de ne consommer que des produits fabriqués par des compagnies non possédées par des juifs, ou possédées par des juifs ayant procédé à la vente du 'hamets, ou encore des boissons non vieillies en usine (comme la vodka) et fabriquées après Pessa'h.
Et ceci sans prendre position dans la discussion de ces dernières années sur la cacherouth des whiskies viellis en fûts de vin...
Suit une liste de produits à éviter, pour la plupart inconnus du consommateur moyen. Consommateurs avertis, prenez garde.
http://www.crcweb.org/Whisky%20Alert%20_May%202010_%20Final%20Version.pdf

Mai 5770. Monde cruel

Nous n'avons pas su résister devant cette note anonyme scotchée à l'entrée de l'atelier d'un traiteur d'une banlieue chic de Paris.


Mai 5770. Rien de nouveau

Cuit  après Pessa'h 2010.
Cette étonnante mention vient rassurer le consommateur exigeant: la farine utilisée pour cette fabrication n'est pas une farine d'une récolte d'après Pessa'h, interdite d'après le principe qui n'autorise les céréales qu'après que l'offrande du Omer ait été faite.
Elle vient de plus nous rassurer: le Rabbinat en question a veillé à n'utiliser qu'une farine n'ayant pas appartenu à un juif durant Pessa'h.


Mail 5770. Il y a quand même du nouveau.

Nous n'en avions pas rêvé, ils l'ont fait. Notre surprise devant la publicité du Cachère Magazine nous avait laissé penser à une coquille. Et bien non, les produits Makaby sont effectivement passés sous le contrôle du Rav Yossef Its'hak Pewzner. Dommage que l'on n'aie pas modernisé le look, en annonçant en caractères latins le nom du Rabbin. Peut on espérer que la mention "Cacher le Pessa'h" disparaitra des produits contenant du glucose toute l'année, et que la mention "glucose" disparaitra des produits fabriqués à l'intention de Pessa'h.

Nous notions alors: Les labels de cacherouth du Rav Hillel Pewzner peinent à disparaître du marché au profit de ceux du Rav Avraham Baroukh Pewzner, que déja la Société Makabi se fend une publicité qui nous annonce que ses produits sont sous la surveillance de Rav Yossef Itshak, son frère.
Une interview des Rabbins et du producteur a paru.


3 Mai 5770. Open your eyes

Nous ne saurions expliquer ni le lien, ni la différence, entre ces deux Rabbins et leur méthode de travail.
Si toutefois vous adorez l'un et pas l'autre, ou vice versa, prenez garde à bien capter la différence entre leurs signatures respectives.

A ma gauche, Rav Itshak Belinow, Rav à Milan. On regrettera une fois de plus que la mention "lait" soit en hébreu. Nous adorons tellement les Rabbins qui parlent en français lorsqu'ils travaillent pour le marché français.
A ma droite, Rav Menahem Haddad, Chief Rabbi à Bruxelles. On notera la mention D, bien visible, pour les produits lactés.


Au milieu, le consommateur.


28 Avril 5770. Promo du OU

Voulez vous visiter une chaine de production suivie par les inspecteurs du OU?

mms://audiostream.ouradio.org/ouradio/audio/channels/kosher/english001.wmv

Quand les Rabbins font leur promotion...


20 Avril . Informer, toujours informer

Il nous est interdit de consommer du 'Hamets durant Pessa'h, d'en tirer profit et même de le conserver en notre propriété durant les huit jours de la fête.
Tout le monde ne peut pas dévorer son 'Hamets (pains, pâtes, biscuits, alcools de grain…) avant la fête, et surtout les vendeurs et grossistes. C'est pourquoi l'usage s'est répandu et a été largement accepté de vendre le 'Hamets à un non juif le matin qui précède Pessa'h, d'une vente réelle et valable légalement. C'est un contrat complexe et nous avons l'usage de confier au Rabbin de la communauté la réalisation de cette vente.
On se garde après Pessa'h de consommer le 'Hamets dont un juif ne se serait pas dessaisi de façon correcte, et il est bon que les vendeurs affichent dans leurs magasins une attestation de vente signée du Rabbin ayant procédé à la vente des stocks de 'Hamets qui auraient pu ainsi rester dans l'arrière boutique de façon "cacher".
La pression des clients est d'ailleurs suffisante ces dernières années pour que les vendeurs affichent ce document. Il s'agit bien d'un acte du Rabbin attestant de la réalité de la vente et non une copie du certificat de vente, car les professionnels doivent passer par le Rabbin et non signer un papier confié à un intermédiaire.
Le bug se situe par la suite, lorsque le détaillant se réapprovisionne chez son importateur ou fabricant juif, dont nul ne sait s'il a vendu et dans quelles conditions il a vendu le 'Hamets de son entrepôt.
Lorsque nous voyons les pratiques de certains grossistes ou importateurs, il peut nous sembler qu'ils sont plus soucieux de leurs comptes bancaires que de certaines pages de la Halakha.
Pourquoi ne pas instituer que le ou les Rabbinats rendent public la liste des professionnels leur ayant confié la charge de cette vente?
Le Rabbinat israélien le fait, pour le plus grand bien des consommateurs


8 Avril . Du bon usage du buzz.

Que faire lorsqu'un produit s'avère non conforme aux règles de la cacherouth?
Une parution sur cette page sera lue par vingt à trente personnes dans la journée, pas plus a priori.
Une insertion dans un journal demande du temps, d'autant que le rédacteur aura d'abord besoin de vérifier qu'il n'y a pas conflit d'intérêt, de questionner un Rabbin qui mettra un certain temps à prendre la mesure du problème et à prendre les mesures adéquates. Surtout dans un monde où chacun doit connaître sa place, interroger sa hiérarchie, ne rien faire sans mesurer les conséquences possibles sur sa carrière. ("De quoi vous mêler vous monsieur, il y a des responsables pour cela, laissez les travailler en silence")
Idem pour le passage à la radio d'une annonce, surtout dans une ville où la fréquence juive a quatre visages, et que les personnes aptes à intervenir sur un sujet donné ne sont pas plus joignables que les responsables de la cacherouth en cas d'urgence.

Il reste le buzz. Cette rumeur, propagée par courriers électroniques, amplifiée par les réseaux comme facebook et alias.
Avec le risque de voir n'importe qui, comme le K.Acher par exemple, ou pire, lancer des nouvelles rapidement incontrôlables. Qui n'a pas reçu un mail tournant depuis des années, racontant des sottises sur le colorant cochenille et accusant tous les services de la cacherouth de complaisance? Un courrier bourré de "preuves" stupides, non signé, sans références solides à des faits avérés.
Faudra-t-il quand même en arriver là pour annoncer la vente de Matsot non cachères la veille de Pessa'h? Faudra-t-il "buzzer" sur les réseaux sociaux pour dénoncer les contrefaçons rabbiniques, les faux rabbinats (Rav Israëli, vous vous souvenez?).

La question reste ouverte, en absence d'un réseau d'alerte mis en place par le Rabbinat en place, et nous commençons dès maintenant à étoffer notre carnet d'adresse et repèrer les contacts qui buzzent là où il faut. A suivre.


Lire les étiquettes, lire les étiquettes. Avril 2010

Lire les étiquettes, on ne le répétera pas assez, est la seule façon de ne pas consommer idiot. Surtout si en plus on veut consommer cacher.
Trois exemples, hors Pessa'h.


Ce delicieux jus de fruits est 100% naturel, dans le vent, et tout et tout.
C'est écrit dessus, donc c'est vrai.
Au moins un producteur qui s'engage...
Mais d'où viennent les sucres en question?
Une forte chance pour qu'ils proviennent de fruits bien sucrés, comme le sont les raisins, et le produit est donc non cacher puisque tout raisin pressé par un non juif est non cacher.
Il s'agit ici d'un nectar d'orange de U.
Notre curiosité avait été attirée par cette mention, sur des pots de fruits en sirop: Morceaux d'ananas sans sucres ajoutés, Morceaux d'ananas, papayes rouges et mangues sans sucres ajoutés, Morceaux de pêches sans sucres ajoutés, Morceaux de pêches poires et cerises sans sucres ajoutés,

(Photo retouchée)


(Photo retouchée)

Et que diriez vous de cette sucrerie Tayas trouvée dans l'étalage d'une grande surface cachère, et que nous avons retournée dans tous les sens sans lui trouver de label de cacherouth.
La particularité est qu'il contient de la gélatine, qualifiée en roumain de gélatine comestible, et en français de gélatine renouvelable.
Lorsqu'on imagine le prix de la gélatine cachère, on imagine mal que le produit soit systématiquement fabriqué pour le public Français, Tchèque, Roumain, Hongrois, Polonais,Arabophone avec de la gélatine de poisson.
Seule l'intervention énergique de la vendeuse nous a permis de retrouver sur une caisse de cent unités une gentille étiquette d'un gentil Rabbin qui aurait assumé la cacherouth du produit.

Notre secrétaire conclut habituellement par POL (Pleurs On Line...)


Ne pas consommer idiot.

Ne pas consommer idiot.
Vous lisez ces lignes, c'est donc que vous cherchez à être au courant de ce qui bouge dans le petit monde cruel des vendeurs et producteurs de produits cachers ou se voulant cachers.
La mésaventure des fausses matsot aurait pu vous arriver, puisque nous mêmes n'avions pas estimé nécessaire de publier les photos de cette contrefaçon de matsot cuites à la main, non surveillées, et portant de fausses mentions de surveillance rabbinique. Le fait que l'autorité rabbinique française ne l'ait pas vu venir ne nous consolera pas de ce manque d'attention. Le communiqué ci dessous relatif aux yeux de Pâque vous donner la mesure de nos bonnes décisions pour l'avenir.
Mais trêve de plaisanterie, votre vigilance s'est comme d'habitude évertuée à lire les étiquettes de vos produits.
Vous avez donc été surpris comme nous de retrouver pour la nème année consécutive des étiquettes "Cacher le Pessa'h" collées sur des produits israéliens, alors que le Grand Rabbinat israélien nous répète chaque année que la mention "Cacher le Pessa'h" doit être imprimée sur l'emballage du produit et non sur un flyer. Ainsi certaines productions surveillées par le Rav Ovadia Yossef, certaines productions surveillées par le Rabbinat de Richon Letsion, par le Rav Mahpoud, pour n'en citer que quelques unes.
Autre déconvenue, les fins de stock de certaines gammes, non Cacher le Pessa'h, fondues dans la masse des produits de Pessa'h, comme ces harengs au glucose non garantis pour Pessa'h par Kedassia, mais garantis dès lors que le glucose et le dextrose sont remplacés par du … sucre.
Plus grave encore, ces commerçants qui vendent des produits non garantis pour Pessa'h. C'est le cas notamment des grandes surfaces non spécialisées dans le cacher, et auxquelles les producteurs refilent sans sourciller leurs invendus de l'année non Cacher le Pessa'h.

Parfois, et on nous l'a signalé pour un magasin du Val d'Oise, un défaut de vigilance des vendeurs, associés à une erreur de livraison peut amener du Hamets, du vrai sur les rayons. Ainsi une spécialité de viande préparée et congelée, contenant de la farine de blé, a été trouvée par un de nos lecteurs, mélangée à d'autres viandes non garanties pour Pessa'h mais non pré cuisinées.

 


1er Avril 5770. Alertes aux oeufs: oeufs d'avril ou poisson de Pessa'h

Nous livrons à votre sagacité l'information suivante, parue sur Arouts 7
Œufs non cachères
[Jeudi 01/04/2010 17:44]
Le rabbinat révèle la présence d’œufs non cachères dans le marché. C’est la vigilance de jeunes pères de famille qui ont tout d’abord remarqué que les œufs n’étaient pas tamponnés. Leur ayant trouvé une forme symétrique curieuse, ils ont décidé de les couver artificiellement. Les oisillons qui en sont sortis ont été présentés au service de cacherout du rabbinat qui leur a confirmé que cette espèce n’était pas cachère. Les autorités religieuses mettent en garde le public contre cette manipulation.
http://www.actu.co.il/2010/04/oeufs-non-cacheres/

 


Matsot faites main sans surveillance, Mars 2010.

Le Rabbinat Israélien met en garde après la découverte d'une fabrique de Matsah diffusant des Matsot faites main sous la surveillance alléguée du Rav Lior et sous la surveillance alléguée du Rav Amrabi et orné d'une photo du Rav Ovadia Yossef.
Les photos de ces deux fraudes sont visibles sur http://www.dat.gov.il/NR/rdonlyres/15553211-3478-4528-AB51-17B6D2D90659/0/016SHA.pdf .

Veille de Pessa'h:
Ces Matsot ont été vendues jusqu'en France, dans une communauté du Val d'Oise, et peut être même distribuées par d'autres.
Afin d'en faciliter l'identification suite à plusieurs demandes, nous avions publié les photos diffusées par la Rabanouth israélienne, alors que nous nous étions contentés de faire un lien vers leur communiqué les jours précédents.
Nous avons avisé la Rabanouth dès le premier soir de Hol Hamoed, et avons reçu de leur part accusé de réception pour ce renseignement.
La fête passée, nous avons pu nous procurer un paquet et constater qu'il porte outre le logo de Cacher le Pessa'h du Rav Lior et du Badats Yoré Déah, une étiquette en français au nom de deux autres Rabbanim, ce qui nous a permis d'entrer en contact avec l'un d'entre eux.
Notre correspondant israélien a pu ainsi avoir confirmation que les Matsot "Bet Izy Schapira" qui portent cette étiquette en français ont été confectionnées sous sa surveillance et ont été envoyées directement de l'usine Bircat (xxx) de Ein Tsourim vers la France sans possibilité de contrefaçon.
Nous avons cependant demandé l'avis du Rabbinat israélien, selon le principe "hapé chéassar ou ha pé che hitir" (la bouche qui a interdit est celle qui a permis) qui nous a répondu
"Il semble qu'une certaine quantité de Matsot aient pu être vendues en France, et il y lieu de contacter la direction de l'usine pour s'assurer que ce sont bien des Matsot d'origine".
Nous avons eu par la suite en main la lettre de certification du Rav Mahpoud et non celle de l'usine que certaines personnes auraient reçue avant Pessa'h, et c'est bien dommage que la personne déclarant les avoir eues ou vues n'ait pas choisi de contribuer à l'éclaircissement de la situation, même si notre position est celle d'informer et non de porter un jugement ou de dire "cacher"
Il nous semble qu'un faisceau de présomption confirme que les Matsot vendues dans cette communauté du Val d'Oise ne posent pas de problème.

A l'heure du règlement de comptes, nous ne savons pas si quelqu'un avait en main tous ces éléments lorsque le doute a été émis avant le début de la fête, et nous tenons à féliciter le Rabbin de la communauté pour la position ferme qu'il a eu, conformément à une telle situation de doute et d'urgence en recommandant de ne pas consommer ces matsot.

Le Rav n'est plus, Mars 2010.

Le Rav Moché Suissa n'est plus Rav de Ychouvim (?) cette année, alors qu'il l'était l'an dernier.

S'agit il d'une montée en grade, ou faut il prendre au pied de la lettre la mention "que la paix soit sur lui"...?
A vrai dire cette oraison funèbre était déja présente l'an dernier. Ressuscite-t-il chaque année à Pâque?
Nous avons déjà dit en 2008 tout le bien que nous pensons de laitages produits en France sous la surveillance d'un Rabbin qui vit en Israël. Peut être a-t-il pris au pied de la lettre l'histoire que nous y racontons.

 


Perle ou coquille? Le Cachère Magazine, Mars 2010.

Nous ne savons pas s'il s'agit d'une coquille ou d'une nouveauté.
Les labels de cacherouth du Rav Hillel Pewzner peinent à disparaître du marché au profit de ceux du Rav Avraham Baroukh Pewzner, que déja la Société Makabi se fend une publicité qui nous annonce que ses produits sont sous la surveillance de Rav Yossef Itshak, son frère. Ou s'agit il d'un état de fait passant du latent au patent?
L'espace ci dessous est réservé au contre communiqué s'il nous en est délivré.

 


Lorsque le Rav met le lait et la viande sur la même table.  Mars 2010.

"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas?" demandait le météorologue Edward Lorenz dans une conférence sur la théorie du chaos.

Nous avons eu la tempête dans un verre de lait, voici maintenant la suite de ce chaos, tel que raconté par le Rav Moché Yéhouda Leïb Landau de Bné Brak lui même, dans un entretien de février 2010 (http://www.col.org.il/show_news.rtx?artID=52919#full) et transcrit par jerusalemkoshernews (http://www.jerusalemkoshernews.com/2010/02/hagaon-harav-landau-shlita-speaks-out-on-kashrus-strauss/) consacré à divers problèmes de cacherouth dont l'affaire Strauss et la viande de Pologne.
Ceci donne un écho particulier à notre annonce précédente sur le sujet et à nos diverses interventions sur l'abattage pratiqué en Pologne

Parlant de che'hita, le Rav Landau a raconté qu'un de ses surveillants qui inspectait un abattoir a été reçu par un non juif qui était bien au courant des données de la cacherouth orthodoxe, et qui lui a déclaré tout de go que l'abattoir ne pourrait se satisfaire du taux de 9%, mais que s'il accepte de prendre pour sa che'hita les 9% qui lui conviennent et qu'il laisse le Rabbin qui travaille ici prendre en charge le reste et le déclarer "glatt", alors on pourrait collaborer.
[Note de Kacher: il est fait référence à la moyenne constatée parmi les cho'hatim du monde très orthodoxe, où quelques 9% des animaux abattus sont constatés "glatt", sans aucune lésion pulmonaire, le reste étant cacher (lésions pulmonaires qui après examen s'avère non interdites) ou non cacher].
Pour conclure l'entretien, le non juif demanda au surveillant de faire sa visite aussi rapidement que possible, "car tant que vous êtes ici, aucun animal ne sera déclaré glatt".
Comme le surveillant protestait qu'il n'était qu'un simple surveillant et non le Rav, et qu'il ne s'intéressait pas à contrôler le travail des cho'hatim déjà présents, on lui répondit que le fait était là, et qu'on était intéressé à ce qu'il quitte au plus tôt les lieux.
Plus tard dans la soirée, le même non juif parla au surveillant et lui confirma qu'après son départ le travail était revenu à la normale avec 60% de bêtes glatt.
Une version encore plus toxique et plus complète de ce discours se trouve sur http://www.bhol.co.il/forum/topic.asp?cat_id=4&topic_id=2766280&forum_id=16810
En Juin 2006, un membre du corps expéditionnaire en Argentine nous avait confié:
Pour faire 100 tonnes de viande glatt en Argentine, dans un abattoir gigantesque où s'abattent 400 bêtes par jour, il a fallu 5 semaines il y a quelques années, avec 4 cho'hatim (abatteurs) , 2 bodkim (examinateurs post mortem), 3 chomrim (surveillants des chaînes de cachérisation) à une équipe travaillant pour un Rabbinat français.
En Pologne, fin Mai 2006, 100 tonnes de viande en dix jours, dont chabbat et dimanche. Les cho'hatim israéliens et sud africains seraient ils à ce point moins "paresseux" que les français, les examinateurs tellement plus rapides, le bétail en tellement meilleure santé, les surveillants tellement plus efficaces dans un environnement où aucune confiance ne peut être accordée aux ouvriers du cru. …?

Nous allons maintenant revoir toutes les données écrites ou conversations enregistrées dont nous disposons sur les équipes ayant travaillé en Pologne, et repasser à table dès que…
En attendant, relire de telles choses, à l'époque dénommées rumeurs en février 2008, en Octobre 2007, en Avril et Octobre 2006, en Novembre 2004.
Un Rav présent sur place durant 48 heures nous avait déja dit que durant sa présence, peu de bêtes étaient sorties "glatt", et que tout avait été fait ... pour qu'il ne mette pas son nez dans les affaires.


Que se passe-t-il dans l'assiette des autres? Mars 2010.

Un correspondant a attiré notre attention sur un texte publié sur harrisa.com concernant les règles de l'alimention juive. Bien que nous nous gardons de commenter ce que les autres mettent dans leur assiette, il nous a paru que les ingrédients de cette harissa n'étaient pas cachères.

 


Dr. Joe Regenstein, ASIDCOM, Mars 2010.
L'ASIDCOM (http://www.asidcom.org/spip.php?article69) publie une interview qu'il faut lire du Dr. Joe Regenstein.
Le Dr. Regenstein est professeur de l’Institut de Science Alimentaire à l’université de Cornell. Il dirige le Département des aliments "cacher et Halal".
Voici quelques extraits:
" Les mauvaises tentatives faites par des scientifiques pour essayer de prouver que l’abattage rituel est inhumain sont pour moi en tant que scientifique compétent une honte. Ces tentatives ont mis dans la même catégorie plusieurs types différents de systèmes d’abattage, à la fois les bons et les mauvais systèmes d’abattage, bien qu’ils soient des systèmes complètement différents. Ils les ont amalgamés tous dans une seule base de données."
"Mais il reste à voir si certaines personnes de la communauté scientifique peuvent s’élever au-dessus de leurs idées préconçues et de travailler réellement pour améliorer l’abattage rituel et de s’éloigner de ce qui semble être un programme pour établir que l’abattage rituel est une approche négative. Cela nécessitera une meilleure approche scientifique, avec des méthodes plus rigoureuses …"
"Ils dénigrent l’abattage religieux, comme l’abattage rituel, qui laisse certains penser qu’il se fait comme une secte secrète pourrait le faire. … Ces gens utilisent l’antisémitisme et l’islamophobie inhérent de l’Europe comme un moyen d’obtenir un soutien pour leur programme. Il est intéressant que Madame BB, et son fort sentiment anti-fourrure, dans sa compagne pour les animaux, est en fait mariée à un sympathisant du parti de la droite extrémiste en France." 

 


A la pointe du progrès. Kashrus Magazine, Février 2010.


Les Rabbins songent de plus en plus à vérifier l'espèce des poissons qu'ils surveillent par vérification de leur code génétique. Un grand nombre de poissons servis en restauration serait des espèces non conformes aux indications du menu, et le risque de tomber sur la même fraude en usine est maximum avec des poissons importés de pays du Tiers Monde et de Chine où les standards de contrôle qualité sont loins des nôtres.
Nous avions la notion que certains producteurs (et Rabbins?) utilisent déja la spectroscopie, qui peut vérifier la fraïcheur et la non congélation des lots, comme la nature des poissons proposés.

 


Le vilain petit canard. Février 2010.

C'est un article de Kountrass News de Février 2010 qui a attiré notre attention:
Le canard de Barbarie, dit canard Muscovy, fait l'objet de longues discussions auprès des décisionnaires depuis des décades. Originaire d'Amérique du Sud, ce volatile aurait un comportement de prédateur, argument entre autres pour le refuser à une table orthodoxe.

 


Strauss: gare au café turc! Février 2010

Les soucis de Strauss continuent, avec la découverte sur le marché d'une fausse production de son café noir turc, et la publication du communiqué idoine.

A ma gauche, l'original, portant le nouveau logo de "Elite".
A ma droite la contrefaçon, portant l'ancien logo de "Elite" agrémenté sur la gauche de la mention "nouveau".

Vous n'aimez pas le nouveau café turc? Gare aux incidents diplomatiques!


Pourim Cachère. Février 2010.

Le Rabbinat Israélien met en garde à propos de gâteaux "oreilles d'Haman" portant de faux certificats de cacherouth et en général vendus à des prix défiant toute concurrence par des intermédiaires.
Ces produits posent problème quant à Afiat Israël, l'absence de prélèvement de la Hallah, l'absence de tamisage de la farine, le mélange éventuel à des produits lactés.

Mauvaise blague pour Pourim!
Veillez au grain et aux étiquettes dès maintenant, vous serez ainsi préparés à bien décoder les mauvaises blagues dont certains grossistes sont coutumiers à l'approche de Pessa'h.


Tou Bichvat Cachère. Janvier 2010.

Convenons qu'au milieu de la gabegie de fruits qui peut marquer certaines tables de Tou Bichvat, le Nouvel An des arbres, il faut veiller à ne manger que des fruits, et non leur parasites, et pour certains fruits secs veiller à ce qu'il aient été préparés dans des conditions de cacherouth acceptables pour une table de Chabbath Tou Bichvat 5770, 30 Janvier 2010. Nous vous avons concocté un tour d'horizon sur le sujet: http://kacher.fr/fruits_secs2010.htm .

 


Lorsque Strauss fait valser les Rabbins. Janvier 2010.

Tempête dans un verre de lait, (http://www.bhol.co.il/news_read.asp?id=14819&cat_id=7)
Le Rav Landau fait savoir qu'il cesse de certifier la cacherouth des produits Strauss.
Les gammes de produit qu'il surveillait seront désormais sous la surveillance du Rav Roubin de Rehovot, qui assurait déjà d'autres gammes de Strauss.
Le site Hadrei Haredim croit savoir que l'entrée du Rav Roubin a permis certains allègements dans les conditions de cacherouth, et que la compagnie Strauss a souhaité en bénéficier sur toutes ses lignes de production.
On estime déjà que si le Rav Rubin marque un point en engrangeant une grande marque nationale dans son carnet d'adresse, Strauss est assuré de perdre une bonne part de clientèle attachée à la certification du Rav Landau.
Mais le Rav Landau ne fera pas tapisserie, dans la mesure où à partir de Pessa'h 5770 il assurera la cacherouth des produits laitiers de Tara, laissant sur le tapis le Rabbinat Agoudat Israël qui ne devrait pas tarder à intégrer un grand corps de surveillance orthodoxe de cacherouth dont on parle encore peu.
Au niveau consommateurs, un certain nombre de décideurs ont demandé de s'abstenir d'acheter les nouveaux produits Strauss, et certain rabbin a prié ses ouailles d'en faire de même au titre de violation de l'interdiction de "hassagat gevoul", ne pas marcher sur les plates bandes du voisin.

Comment dit on "changer de cavalier" dans le Talmud?


Tsomet haguiddim. Koshrus Magazine 147 de Janvier 2010.

Tsomet haguiddim.
Un terme utilisé par les cho'hatim pour désigner des lésions tendineuses que l'on trouve parfois chez les animaux. L'examen se fait au niveau des pattes tant des volailles que du gros bétail. L'existence de telles lésions peut rendre la viande non cachère.
Que l'on trouve parfois? Que l'on trouvait parfois.
Cet examen jugé inutile autrefois pour la volaille sous nos climats est en passe de devenir la norme, comme l'examen des poumons du gros bétail.
Les conditions d'élevage, d'alimentation, la sélection génétique sont réglées avec pour objectif la recherche du profit maximum.
Un poulet élevé dans temps le plus bref possible, charnu au mieux au dépends des autres organes, notamment la consistance osseuse. Un colosse aux pieds d'argile est ainsi destiné à avoir la taille de l'abattoir à 38 jours actuellement, contre 63 jours en 1976 aux États-Unis. Outre des arthrites conséquentes, les poulets sont désormais susceptibles de crise cardiaque, problèmes pulmonaires, fractures osseuses notamment durant leur transport et manipulations, et on comprend les lésions tendineuses que ceci occasionne, et les lésions pulmonaires qui peuvent aussi invalider la cacherouth d'un poulet.
Ces problèmes vont en grandissant d'année en année.
En attendant que les amis des bêtes s'en occupent au lieu de perturber nos circuits d'abattage, il reste à s'assurer que nos circuits d'abattage incluent la vérification des tendons, ce qui risque de ne pas faire baisser le prix du chapon

 


Cacahouète au lait? Koshrus Magazine 147 de Janvier 2010.

Pour ne pas être en retard d'un train, les Rabbins planchent sur les nouvelles technologies de l'agroalimentaire.
Par exemple l'enrobage nouvelle tendance des aliments. A la recherche d'un enrobage qui éviterait aux produits de rancir, pourrir, d'être contaminé par des bactéries.
C'est ainsi que le Koshrus Magazine 147 de Janvier 2010 avertit sur des films à base d'une protéine de lactosérum qui pourrait bientôt enrober des fruits secs, sur d'autres essais avec des dérivés animaux comme le Shellac, résine produite par un gentil coléoptère (d'autres traduisent scarabée!!), qui produit un glaçage du meilleur effet, le chitosan (extrait de crevette).

 


Byalistock, ou lorsque la réalité rattrape la rumeur. Janvier 2010.

 

Entendu au Colloque des Rabbins Européens organisé par le Rabbinical Centre of Europe (http://www.rce.eu.com/) à Bruxelles en Octobre 2009:
Un Rabbin a raconté qu'ayant fait une fois un abattage dans un abattoir de Byalistock, il a été surpris d'apprendre que plus d'un an après sa viande continuait à être vendue dans divers pays d'Europe avec des dates de conditionnement postérieures à son passage en Pologne.
Un individu lié au fonctionnement de l'abattoir avait tout simplement copié ses étiquettes et les apposait sur des produits non cachers. Des tonnes de viande taref ont été écoulées sur un marché peu méfiant.

Nous nous étions déjà fait l'écho de telles choses, à l'époque dénommées rumeurs en février 2008, en Octobre 2007, en Avril et Octobre 2006, en Novembre 2004.


A propos de la viande congelée sous vide portant une étiquette avec un label rabbinique.


Photo non contractuelle...

Kecher, feuille de liaison destinée aux Rabbins européens éditée par le Rabbinical Centre of Europe (http://www.rce.eu.com/) ouvre son numéro 95 de Novembre 2009 par une étude de Rav Yehiel Brand dont le titre est fort clair: "à propos de la viande congelée sous vide portant une étiquette avec un label rabbinique".
Et d'ouvrir son développement par "on peut presque dire que cette viande est interdite.
Car le Choul'han Aroukh précise qu'il est interdit de consommer de la viande détenue par un non juif, à moins que:
Un juif puisse entrer à tout moment pour "être le garant (gardien)" de cette viande. (Ce qui n'est pas le cas dans les entrepôts frigorifiques)
Le non juif qui détient cette viande n'ait aucun intérêt (profit, bénéfice) dans cette viande. (Ce qui n'est pas le cas lorsque la viande reste stockée dans les entrepôts ou dépendances de l'entrepreneur).
La viande ne soit stockée dans un emballage scellé lui-même dans un second emballage scellé, soit un double sceau rabbinique que le non juif ne puisse imiter. (Ce n'est pas le cas des étiquettes imprimées, que tout un chacun peut copier et faire imprimer).
Et de conclure par un appel à ne pas acheter de viandes congelées qui ne seraient pas scellées par un hologramme, qui reste en l'état actuel, non falsifiable.

Tout ceci sans trop développer le cas non rare où l'importateur est un juif non fiable.
Il faut retenir que la viande vendue dans une chaîne de magasins cachers est en principe à l'abri de tels aléas, dans la mesure où les acheteurs connaissent les circuits de commercialisation et n'achèteraient pas de viande proposée par un vendeur inconnu. Par contre les produits vendus dans les grandes surfaces non spécialisées dans le cacher sont les maillons faibles, dont les grands acheteurs peu au courant des circuits du cacher pourraient être tentés d'acheter des produits falsifiés vendus à bas prix. Nous avons pu le vérifier plusieurs années de suite, dans certaines grandes surfaces approvisionnées à l'approche de Pessa'h par des grossistes peu scrupuleux qui se défont à bon prix de leur stock non Cacher le Pessa'h (Actualités 2008).
Le Kecher 95 n'étant pas à ce jour disponible sur le site du RCE, nous en avons scanné l'article pour vous. Feuille 1 et 2

A noter une étude sur la fiabilité des marquages par holgramme dans le Koshrus Magazine 147 de Janvier 2010.


Résumé de notre 2009

Bon cru que 2009.
Nous avons dès Janvier 2009 rendu compte du conflit opposant une tenante du bien être animal à l'abattage rituel, au travers de divers mouvements de troupe, qui aboutissent fin 2009 à la parution d'un sondage tronqué manipulant une véritable étude de l'INRA sur le thème de la souffrance animale. A la demande que le consommateur sache comment sa viande a été abattue, nous maintenons
"qu'il revient auparavant à démontrer que le consommateur a besoin de savoir si sa viande a été abattue après pistolet pneumatique ou électrocution, ou coup de masse à l'ancienne.
Dans tous les cas, il faudra qu'on nous explique pourquoi le consommateur serait plus sensible à ce qu'il mange plutôt qu'aux chaussures de cuir et aux vêtements de cuir dont il s'habille, aux canapés et sièges de voiture sur lesquels il se pose, et que lorsque ces mentions seront obligatoires y compris sur les ballons ronds des stades, le lobby de la viande sera bien obligé de céder. D'ici là, nous avons de beaux biftecks devant nous
."
Deux curieuses "alertes" de cacherouth ont animé le paysage communautaire français, l'une concernant une importation de volaille découpée, qui a été réglée par le Beth Din de Paris; l'autre concernant une importation de volaille qui a été publiée en hébreu et en anglais, sans que le rabbinat concerné ne prenne la peine d'avertir le public français. Une odeur de petits meurtres entre amis et de taxe rabbinique, pardon: frais de surveillance, non réglés.
Nous avons battu la campagne des européennes, en vain, pour savoir ce que nos élus pensent entreprendre en matière d'abattage rituel.
Toujours en manque d'interrogations, nos rabbins se sont penchés sur un veau à cinq pattes, photos à l'appui.
Nous avons interrogé le Dayan Kohen du Beth Din de Paris concernant des vins de l'année de chemitah produits et commercialisés selon la convention de "Otsar Beth Din", qui nous a confirmé que ces produits peuvent être achetés et consommés.
Nous avons encore des problèmes avec l'étiquette. Non tant celle du grand monde que ces petites étiquettes à la limite de la lisibilité, aux mentions absconses. Nous avons donc lancé un grand concours, celui de l'étiquette la plus rassurante concernant la présence ou non de lait dans les biscuits.
Le cas de la LISTERINE (Johnson and Johnson) nous a montré l'importance d'un mouvement de consommateurs de produits cachers.
Ca ne baigne pas dans l'huile en Israël, où de nombreuses huiles d'olive n'en sont pas, ou portent des mentions de cacherouth fallacieuses.
A propos d'un restaurant tenu par des missionnaires à Achdod, nous nous sommes demandés si vous iriez vous donner au grand méchant loup un certificat de baby sitter.
Enfin, la découverte de produits surveillés par un "rabbin Israeli" dont nous n'avons pu trouver trace d'existence nous a conduit pour la première fois à publier de notre propre initiative une alerte de cacherouth et à la diffuser auprès de Rabbins, professionnels de la cacherouth et journaux. Hormis le Koshrus Magazine de Janvier 2010, qui a refait l'enquête et confirmé nos vues, nous n'avons pas eu d'écho des décideurs de la communauté.

A lire dans Actualités de la cacherouth 2009


Pour en finir avec la chienlit - Mis en ligne le 10 Novembre 2009

Mis en ligne le 10 Novembre 2009, après consultation des autorités rabbiniques et de notre conseiller juridique.

Pour en finir avec la chienlit
Nous avons attiré l'attention de nos lecteurs dès juillet 2009 à propos de produits fabriqués "sous la supervision du Rav Israeli", en nous interrogeant sur l'existence même de ce rabbin.
Ces produits sont fabriqués par la Société IRVAI de Bruxelles, et sont commercialisés sous les marques ou par les distributeurs EDEN, MAAYAN IFD , INTERAGRO, YARDEN, SOL (EIRESPAN).
Aucun des Rabbins que nous avons consultés ne connaît de "Rav Israeli".
Malgré cinq courriers échangés avec Mr Eitan Kamil de IRVAI, les 22, 23 et 24 Septembre, puis les 1 et 13 Octobre, et un courrier émanant d'une adresse mail passant être celle de "Rav Israeli", nous ne savons toujours pas le prénom de cet avatar, ni son adresse ni son téléphone, ni les titres dont il peut se prévaloir pour faire de la cacherouth.

Nous sommes en conséquence fondés à penser qu'il n'y a pas de "Rav Israeli", que ces produits sont fabriqués ou conditionnés hors de toute surveillance rabbinique, et appelons le public à choisir des produits présentant des garanties de cacherouth avérées.
Nous appelons de même les autorités rabbiniques travaillant avec ces marques d'en apprécier la fiabilité et la crédibilité, et demandons aux revendeurs de veiller à la qualité "cachère" de leurs produits pour maintenir l'image de marque de leur commerce.

Notre rédaction est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné.
K. Acher
www.kacher.fr

Janvier 2010. Nous avons été conforté dans notre démarche par une enquête similaire à la nôtre parue dans le Koshrus Magazine de Janvier 2010, et qui confirme nos conclusions.



Les français n'ont pas été sondés sur les minarets , IFOP, Décembre 2009

Les français n'ont pas été sondés sur les minarets, mais à la demande de la clique anti abattage rituel, ils ont été sondés sur l'abattage rituel, que 72% désapprouveraient. BB a même écrit au Président Sarkozy sur le sujet. Nous sommes persuadés qu'ils sont plus de 72% à souhaiter voir les bustes de cette Marianne dans les mairies, et beaucoup souhaiteraient qu'elles se cantonne à la pose, ou aille cultiver ses oignons, sans plus.

Nous étudions le texte...
A la question "Accepteriez-vous de consommer de la viande issue d’un animal abattu sans étourdissement préalable ?", 43% répondent par la négative. Le chiffre aurait-il été le même si on avait demandé "Accepteriez-vous des fauteuils de cuir ou des fringues issus d’un animal abattu sans étourdissement préalable?". Or les bonnes âmes qui se soucient du bien être des zanimaux n'ont pas demandé la fin de cette utilisation. Sont-ils pour le bien-être-des-zanimaux ou contre l'abattage rituel?
Ce questionnaire et cette lettre ouverte au Président se voudrait l'écho d'une étude de l'INRA sur la douleur animale, qui elle est une véritable étude.
On y parle des difficultés à appréhender la notion de douleur chez les animaux, et selon les espèces, des situations douloureuses dans les élevages, les transports, la phase précédant l'abattage.
Qui se soucie de la douleur des animaux castrés à vif (à savoir tous les bœufs!), des appendices caudaux (la queue!) coupés au titre de visions hygiéniques non scientifiquement prouvées, ou pour prévenir les combats à la ferme, des cornes sciées, des dents épointées ou des becs coupés?
Qui a demandé à mettre fin aux mises à mort d'animaux lors de fêtes publiques?
Qui se soucie des conditions de mise à mort des poissons?

Quelques extraits de ce rapport:
Une étude récente montre que plus de 97% des carcasses de gros bovins présentent des meurtrissures, provoquées en partie par les coups de bâton, mais aussi par le fait que les animaux se cognent contre les barrières lors des déplacements et par les interactions agonistiques entre congénères

En France, on emploie l’électronarcose essentiellement pour les porcs, les ovins et les volailles. … Un des inconvénients majeurs de la technique d’électronarcose, surtout quand elle est automatisée, est lié aux mauvaises manipulations, aux difficultés de positionnement des électrodes et à leur paramétrage. Incorrectement employées elles peuvent stimuler des récepteurs nociceptifs et de la douleur sans induire l’inconscience. En fonction de l’abattoir, de la qualité de l’équipement, de la taille et de la forme des animaux, le passage du courant peut être insuffisant et douloureux. Ainsi, une enquête néo-zélandaise de 2001 rapporte des valeurs extrêmes de pourcentage d’électronarcoses non satisfaisantes variant de 2 à 54% chez les ovins selon les cas.

La deuxième technique d’étourdissement est la tige captive. La tige peut être perforante (technique la plus utilisée et provoquant des lésions mécaniques) ou non perforante. Dans les deux cas, la technique provoque une percussion, c’est-à-dire une secousse du cerveau dans le crâne. La tige captive induit en plus des lésions importantes aux niveaux du crâne et du cerveau. Elle peut être une manière très efficace et fiable d’induire une perte de conscience instantanée et durable. Cependant, en pratique, et selon le type d’animal, on observe des taux d’échec allant de 6 à 16% chez les bovins dans les abattoirs commerciaux, et donc un risque de douleur.

Chez le veau et le bovin adulte, on observe une forte variabilité de l’efficacité de la saignée au niveau du cou. Cette variabilité s’explique par la formation de "faux anévrismes", qui sont rapportés dans certaines études à des taux relativement importants (jusqu’à 16% chez les bovins adultes et 25% chez les veaux). La formation des faux anévrismes est surtout problématique si l’étourdissement est réversible (électronarcose) ou non appliqué (cas particulier de l’abattage rituel, voir paragraphe ci-dessous). En effet, les faux anévrismes retardent la mise à mort de l’animal et peuvent conduire à son réveil dans le cas d’un étourdissement réversible.

Dans le cas particulier de l’abattage rituel, l’animal n’est pas étourdi lors de la saignée. Le cou est coupé en un seul geste avec un couteau long très affûté. Le sacrificateur coupe la peau, les différents muscles, la trachée, les carotides communes, les jugulaires et le nerf vague, mais épargne la moelle épinière, les artères et les veines vertébrales qui restent donc intactes. La transsection des artères cause une perte de pression artérielle qui ralentit les échanges, entre le sang et les organes, y compris le cerveau, notamment de nutriments et d’oxygène provoquant dans des délais variables une perte de conscience, puis la mort. L’efficacité de l’abattage rituel en termes d’induction d’inconscience est variable selon les espèces, mais aussi selon des aspects techniques liés au sacrificateur, à son équipement et enfin en fonction de l’animal lui-même. Chez le mouton, l’inconscience s’installe rapidement, après 14 secondes en moyenne. Chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux, avec des extrêmes de 8 secondes à 14 minutes, qui s’explique par la formation de faux anévrismes dans les durées les plus longues. En l’absence de tels "anévrismes", un EEG isoélectrique est obtenu entre 36 et 54 secondes. Des études, limitées en nombre, sur le terrain montrent que les faux anévrismes concerneraient 17 à 18% des animaux lors d’abattages musulman (halal) et juif (shechita).

Pour en savoir plus : http://www.inra.fr/presse/expertise_douleurs_animales_chez_animaux_elevage



 

 

 

 



Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 -


Un dossier préparé par K. Acher