La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

Faut il en faire tout un fromage?

Ils en ont fait tout un fromage!

K.Acherleaks !

Nous avons reçu le 7 Août 2010 d'un avocat se présentant comme le conseil du Rabbin Alloun le courrier suivant nous reprochant nos mentions

Nous estimons que le public cherchant des produits "halav Israël" est dupé par de telles gymnastiques et tours de passe passe, et la communauté entière par une telle définition du Cacher le Pessa'h. Outre l'escroquerie non négligeable de Mr Menahem BenDayan et sa société Vino Bueno International qui lèse un producteur et ternit l'image du commerce de la cacherouth et du commerce juif en général, il nous semble que le consommateur est lourdement trompé par ces deux personnages. Nous invitons les Rabbins travaillant dans la cacherouth comme les Rabbins de communauté, les professionnels et les consommateurs de produits cachers à manifester leur désaccord vis à vis de telles pratiques.
et
« Le public attaché à la consommation de produits halav israël jugera de lui-même ce qu’il doit faire de vos garanties, et la communauté entière sait maintenant à quoi ressemblent vos produits Cacher le Pessah. Chacun son métier, et nous sommes heureux de ne pas être Rav de cacherouth à votre image. Vos pairs sauront apprécier la valeur de votre travail, et les consommateurs que nous sommes chercher ailleurs des garanties sérieuses de cachrouth.
Mr Menahem Bendayan, ses sociétés Vino Bueno International, Bayit et autres intermittents du dépôt de bilan ont organisé une vaste escroquerie du public communautaire et des industriels de l'alimentation dont vous êtes un rouage, au mépris de vos titres rabbiniques. Vous n'êtes pour rien dans ses déboires financiers, mais vous participez à ce 'hilloul Hachem qu'il provoque autour de lui en acceptant de couvrir ses productions. »
« Nous estimons que cette histoire porte un discrédit sur les autres productions de cette entreprise et de ce Rabbin, et surtout sur les Rabbins qui au passé comme au présent leur ont accordé confiance et confié des missions de fabrication ou de surveillance. Nous serons peut être amenés à publier les diverses sous traitance qui leur ont été accordées. »

au motif que
L’ensemble des passages portent gravement atteinte à l’honneur et la réputation de M. Maurice ALLOUN, en ce que vous jetez le discrédit sur son activité professionnelle, en lui imputant notamment de tromper gravement les consommateurs de produits cacher, de méconnaître les lois de la cacherouth et de participer à une vaste escroquerie au mépris de ses titres rabbiniques. La publication de ces propos constitue le délit de diffamation publique envers un simple particulier, fait prévu et réprimé par les articles …. je vous demande, dans les 8 jours qui suivent la réception de ce courrier, de bien vouloir retirer de votre site internet les articles sus mentionnés que vous avez mis en ligne les 27 mai et 14 juin 2010, en raison de leur contenu illicite au sens de l’article 6-I de la loi du 21 juin 2004.

Le délai donné à Maître L. pour nous signifier le renoncement de son client à une démarche non justifiée par la halakha  étant passé, nous publions donc ce courrier et notre réponse:

Votre courrier, ou plutôt sa démarche, attire certaines réflexions.
La première, est qu'il est d'usage entre gens bien de notre communauté que ce genre de démarche se fasse auprès d'une instance rabbinique, et non par voie de notification. Nous aurions effectivement aimé que lui, comme nous, puissions porter le débat devant ses pairs rabbins, plutôt que devant Mr le juge.
Qu'il soit clair que nous ne contestons à aucun moment la connaissance des lois de la cacherouth de Mr Alloun, mais l'usage qui en est fait, au mépris de règles élémentaires, que nous avons préféré qualifier de "méconnaissance". Si le terme mépris lui convient mieux, nous nous ferons un plaisir de le substituer…
Le tribunal qui aura à juger de cette affaire se déclarera bien sûr incompétent pour statuer sur le fond.
Mais lorsque sera abordé le volet "péremption" du produit, sur lequel nous n'avons pas mis l'accent trop aigu volontairement, et la lettre du Rabbin Alloun nous disant qu'il n'a pas été induit en erreur mais "c'est avec ma permission que cela a été fait", il sera bien difficile de soutenir que nous portons atteinte à sa réputation en disant " que le public … est dupé par de telles gymnastiques et tours de passe passe" et que "Outre l'escroquerie non négligeable de Mr Menahem BenDayan et sa société Vino Bueno International … , il nous semble que le consommateur est lourdement trompé par ces deux personnages"

Pour faire simple, nous vous prions de demander à votre client de ne pas donner suite à sa démarche, moyennant quoi nous ne publierons ni votre lettre, ni notre réponse, et lui suggérer de se tourner vers une procédure rabbinique auprès d'un Rabbin de communauté selon les procédures en usage. En bon français cela s'appelle une procédure arbitrale.
Faute de réponse de votre part sous dix jours, nous porterons, selon notre habitude votre courrier et notre réponse à la connaissance de nos lecteurs. Il sera bien peu flatteur de savoir qu'un Rabbin suit une procédure juridique sans être passé par la case "procédure rabbinique".
Concernant la procédure rabbinique, rappelez-lui que nous n'avons jamais publié les courriers peu flatteurs qu'il nous a adressés concernant les Rabbins s'occupant de cacherouth il y a quelques années, afin de ne pas le priver d'un recours devant ces mêmes rabbins..

Enfin, il est regrettable que Mr Alloun n'ait pas connu l'article 6 IV.-"Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse" et ait choisi de clore la discussion. Il a pu constater par le passé que nous publions ses réponses dans la mesure où elles sont en rapport avec le sujet.

 

Nous faisons nôtre cette phrase trouvée sur un site de cacherouth peu connu:
L´explosion de ce marché a drainé dans son sillage une multitude d´autorités rabbiniques plus ou moins fiables. Il n´est nullement dans nos intentions, ni de quiconque, d´apprécier ou critiquer ou même valoriser les organisations actuellement existantes.
Toutefois, il incombe fondamentalement aux Entreprises Juives d´assumer une responsabilité morale irréprochable vis-à-vis des fabricants, des distributeurs et spécialement des consommateurs de produits Kasher, qui se fient entièrement a ces autorités.
Rabbi Na'hman de Braslav demanda un joiur à son élève Rabbi Nathan de se préparer pour l'accompagner en voyage en Hongrie.
Il expliqua que pour atteindre une perfection dans la dimension de Vérité, il faut rencontrer de l'opposition. Et là bas, c'est sûr que son comportement suscitera de l'opposition, qui l'amènera à approcher la qualité de Vérité.
Au terme de plusieurs mois de préparatifs (spirituels…) Rabbi Na'hman changea d'avis et annula son projet de voyage.
Et d'expliquer que par ses prières, il avait obtenu de D.ieu que la dispute et l'opposition se trouvent ici même dans sa propre ville, et il n'était plus besoin de partir au loin pour cela.

Kitsour Choul'han Aroukh avec des histoires 'hassidiques, 25, 47.

 

Un dossier préparé par K. Acher