La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.

**
14 juin 2012.  Ils vont nous rendre chèvres!

Ils vont nous rendre chèvres!
Un correspondant nous a fait parvenir la photo de deux fromages de chèvre vendus en Israël et portant le sigle de cacherouth de Moché Alloun, et une attestation de la fromagerie dénonçant le caractère frauduleux de cette étiquette. La seconde fromagerie contactée au téléphone nous a assurés qu'elle n'utilise que de la présure animale et n'a pas de production cachère.
De tout le blabla figurant sur l'étiquette, Cacher le Pessa'h, " 'halav Israël ", cacher pour les plus exigeants, sous la "surveillance" du Rav Moché Alloun, il n'y a qu'une chose de vrai: présence de présure, c'est à dire de vraie présure animale, signant un fromage en aucun cas cacher.
Nous avons contacté Mr Moché et Daniel Alloun par mail et par fax dès ce 11 juin pour recueillir son point de vue,

Ce produit a-t-il été suivi par vous, et si oui dans quelles conditions?
S'il s'agit d'une utilisation frauduleuse de votre nom, veuillez nous le faire savoir.

avec pour toute réponse:

"MERCI , nous avons déjà envoyé un courrier à ce sujet et autres fromages, au Rav A, de la Rabbanoute en Israel, toda"
et devant notre insistance:
" chalom, problème connu et transmis depuis 04.05.2012 a 7h19 a la rabbanoute, merci pour vos efforts, cela ne vous concerne plus, la rabbanoute va faire le nécessaire BEZRAT HACHEM"

Nous convenons que cette réponse ne vous éclaire pas, et la réponse reçue du Rav A du Grand Rabbinat israélien ne fait aucune allusion à une affaire en cours:

"Nous n'avons aucune responsabilité concernant ces produits, et n'avons aucune idée de ce qui se passe là bas. Je transmet une plainte au service des fraudes du Grand Rabbinat" Rav A, 12 juin 2012 10:55

Dans l'attente que "la rabbanoute va faire le nécessaire BEZRAT HACHEM", et sans préjuger des responsabilités civiles et morales des auteurs de ce coup, voici les photos des fromages en question, et le courrier de la fromagerie.

 

 

Notre appel à lecteur a porté ses fruits, et nous avons reçu des photos supplémentaires portant à la dizaine les fromages frauduleux en question.
Avec en prime un avis de cacherouth du Grand Rabbinat Israélien qui rappelle que le Rav Alloun n'est pas habilité à faire de la cacherouth pour les consommateurs israéliens. Comprenez en ce que vous voulez pour les consommateurs français.

Nous avons reçu une plainte concernant des fromages de chèvre à tartiner à la marque Cabridoux chèvre fabriqués par Sèvre et Belle, France, importés par AGL, Herzliah, et un fromage Rond du Val, de la fromagerie Papillon, du même importateur. Ces fromages sont présentés comme cacher pour les plus exigeants, sous la surveillance du Rav Moché Alloun, France, sans agrément du Grand Rabbinat.
Nous saisissons l'occasion de répéter publiquement que le Rav Moché Alloun n'a pas été validé par le Grand Rabbinat comme autorité habilitée à la certification cachère; et qu'il n'y a pas lieu de trouver ses produits dans les endroits surveillés par le Rabbinat. http://www.rabanut.gov.il/vf/ib_items/80/Idkun577223.pdf

28 juin: Nous avons écrit, il y a 48 heures, en français et en anglais à Mr Avi Krispel, l'importateur, pour entendre sa version des faits. Un silence éloquent nous a été opposé. Un tandem qui marche!

24 juillet: Suite à un courrier soumettant un énième fromage étiquetté au nom du Rabbin Moché Alloun [et dont la photo nous semblait suspecte], nous avons reçu du bcke (mail de Daniel Yehouda Alloun) un courrier signé de "Chmouel" haut en couleurs dénonçant l'utilisation frauduleuse du nom de Rabbin Moché Alloun pour des produits qu'il n'a pas produits.
Dont acte.
Nous actons également de la réponse rapide et ferme concernant ce dernier fromage, contrastant étrangement avec la réponse molle et ambigue du premier lot de fromages.
Nous notons également qu'il a suffi de 24 heures pour obtenir cette réponse, alors qu'il aura fallu plus d'un mois pour que "Chmouel" écrive que "notre enquête arrive à sa fin".

Ce faisant, ce courrier semble reporter toute la responsabilité de cette fraude sur l'importateur AGL, acheteur en France, un nommé Avi Krispel, qui ne répond pas à nos mails. Et on le comprend. Mais il est vrai que nous n'avons pas encore tout compris.

25 juin 2012
Voici les autres fromages signalés par notre lecteur:
 

Old Holland

Même la vache ne rigole plus!

Cabridoux , Sévre et Belle

Modèle Cabridoux (Illustration)

Cabridoux poivre Sévre et Belle

Modèle Cabridoux poivre (Illustration)
Margalet, boite ronde, Fromagerie Papillon
Margalet, pyramide, Fromagerie Papillon
Brebille fraîche saveur, Fromagerie Papillon Brebille Tulipe
Fromagerie Papillon, en boite ronde
Fromage Réo, fromagerie Réaux. Fromage Réo (Illustration)
Fromage non identifié
 Gruyère suisse
Roquefort Papillon
 Le Brin d'Affinois

 31 Juillet: la vigilance d'un de nos lecteurs rallonge encore cette liste et y ajoute un fromage Albray prétendument au lait surveillé sous la surveillance du Rabbinat de Hollande portant l'étiquette de l'importateur Seyman.. Ca commence à sentir le règlement de compte. Ces produits sont en vente chez Bacher, dont nous avions parlé il y a quelques octets. (http://kacher.fr/ActuK2011a.htm#bacher) et dont d'autres parlent encore: http://www.jerusalemkoshernews.com/2012/01/basher-cheese-in-the-shuk/
Nous n'avons pas encore pu joindre Seyman, mais le Rav Wolf nous a confirmé que ce fromage est aussi un faux.

 

 

Nous avons depuis agrandi notre album photo

5 juin 2013, actualisé 31 octobre. La chienlit continue?

10 juin 2013 - Nous avions déjà signalé en juillet 2012 la vente en Israël de fromages portant label de cacherouth du rabbin Alloun Moché, et étant strictement non cachers (Nos dossiers: http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#cepasmoi , http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#baratins20120806 , http://kacher.fr/chevre20120731.htm ).
Ledit Rabbin avait d'ailleurs mollement dénoncé ces "fraudes" , et nous avait même confié que les poursuites contre les "auteurs" de cette fraude lui auraient coûté beaucoup d'argent".
Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de nous poursuivre, mais c'est un autre fromage.
Nous avons le déplaisir de vous annoncer que la java continue avec ce fromage de Hollande Landana.
Nous avons interrogé le rabbin Alloun Moché ce 5 juin, qui à ce jour ne nous a pas répondu.
Nous en sommes réduits à penser qu'il pense nous avoir tout dit dans son courrier de 2012, et qu'il n'assume pas cette production, puisque la "fausse" étiquette de cacherouth est du même style que les précédentes.
Nous lui avions également demandé " de nous adresser une copie de votre courrier aux autorités rabbiniques israéliennes, et nous faire savoir ce que vous entendez faire pour faire cesser ces abus pour de bon". Il ne nous a pas répondu non plus ce qui est son droit le plus strict.
Le consommateur jugera.

Les fromages Cœur basque, Le Navarrais, Mouton (de Hollande), Cabrima (de Hollande), Tulum (de Turquie), Landana black truffe (de Hollande) ont ceci en commun qu'ils sont importés par AGL (Mr Avi Krispel) et commercialisés par Bacher fromager à Jérusalem sous allégation de cacherouth et lait surveillé par Moché Alloun. Interrogé en juin, puis en octobre, ce dernier n'a pas confirmé que ces fromages étaient sous sa surveillance et nous sommes fondés à penser que son courrier de 2012 niant toute surveillance de sa part n'a pas perdu de son actualité.
Le hic, c'est que nous lui avons demandé à nouveau quelles démarches il a entrepris pour avertir le public israélien (à défaut de faire cesser ces fraudes) et qu'il n'a pas souhaité nous répondre.
Il se pourrait que dans nos prochaines interventions nous lui demandions quels sont ses liens avec Krispel, et nous mettrions tôt ou tard la main sur le chainon manquant.

Cœur basque
Le Navarrais
Mouton (de Hollande)
Cabrima (de Hollande)
Tulum (de Turquie)
Landana black truffe (de Hollande)
Avis du Grand Rabbinat Israélien, décembre 2013
   
6 Janvier 2014:
Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de Bacher, ce fromager du Mahané Yéhoudah à Jérusalem qui vend toutes sortes de fromages non cachers assortis d'étiquettes de cacherouth le plus souvent au nom de Moché Alloun, qui "se défend" fort mollement de cette fraude.
Certains fromages sont marqués d'une contre étiquette portant le nom de l'importateur AGL, Mr Avi Krispell et l'allégation de cacherouth d'Alloun. D'autres, les meules, portent directement l'étiquette Alloun.
Nous savons maintenant qu'il y a connivence entre un des frères et Krispell.
Mais nous avons appris récemment que le fromager lui-même ne peut se dédouaner et se décharger sur AGL puisqu'il appose lui-même les étiquettes sur les meules.

Nous ne sommes pas sûrs que le public francophage israélien, amateur de fromages, soit au courant de façon efficace de cette fraude, malgré nos pages et les avertissements lancés dans le passé.
Qu'on se le dise. Qu'on leur dise.

A ce propos, nous avons interrogé le Rav YY Pewzner, dont certains fromages sont également vendus chez Bacher. Il nous a confirmé que ses fromages sont vendus emballés avec son étiquette et une contre étiquette de cacherouth du Hatam Sofer de Bné Brak, et qu'il déconseille l'achat de fromages à la coupe.

On relira utilement:
http://kacher.fr/ActuK2011a.htm#bacher
http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#appel20121111
http://kacher.fr/chevre20120731.htm
http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#baratins20120806
http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#chienlit
http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#gri7319
http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#chienlit2

13 Janvier 2014: épilogue?
Un article du Jérusalem Post nous apprend que l'Unité de Police consacrée aux fraudes de la cacherouth a fait une descente chez Bacher ce 12 janvier, et a constaté les nombreuses fraudes du fromager.
Nous en retenons qu'il a été saisi sur place des rouleaux d'étiquettes de Alloun, confirmant que ces étiquettes peuvent être apposées sur place, confirmant pour ceux qui en doutaient nos informations précédentes. Ce qui ne dédounaer pas pour autant l'importateur, AGL, qui appose lui aussi ses étiquettes sur d'autres produits vendus par Bacher.
http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-News/Basher-cheese-store-and-restaurant-raided-by-kashrut-authority-337937
http://www.jpost.com/HttpHandlers/ShowImage.ashx?id=234053&h=236&w=370
http://www.nrg.co.il/online/11/ART2/539/865.html?hp=11&cat=1102&loc=107
http://www.israelhayom.co.il/article/148905
http://www.bhol.co.il/article.aspx?id=63546
Le "chainon manquant" a été dévoilé par Yehouda Alloun lui même, qui signe en avril 2016 une importation de bonbons sous sa surveillance et importés en Israël par AGL, Avi Krispel. Il y a donc collusion entre Yehouda Alloun et cet importateur malhonnête. http://www.kacher.fr/ActuK2016.htm#caramba
 
 

20 Octobre 2016:

La saga continue en été 2016, lorsque un ami nous fait parvenir de nouveaux clichés de fromage importés en Israël par AGL, vendus chez Bacher et portant label de Moché Alloun, "Halav Israël", et spécifiés "sans autorisation du Grand Rabbinat Israélien". Nous avons contacté Yéhouda Alloun pour vérifier l'authenticité de ces labels. Voici le résultat des courses:

Un beurre bien de chez nous, de Lescure, revendiqué par Yéhouda Alloun.

Un fromage hollandais "Basiron", revendiqué par Yéhouda Alloun. ce qui signifie qu'il irait surveiller fermes et usines en Hollande.

Une Vache qui rit espagnole, revendiqué par Yéhouda Alloun, ce qui implique la surveillance des fermes et des usines où sont concoctés les fromages qui serviront ensuite à confectionner le fromage fondu. Les vaches espagnoles en rient encore.

Moins chanceux, le yaourt grec labelisé Alloun n'a pas eu droit à une reconnaissance de paternité, même s'il est du même importateur,
Nous avons immédiatement demandé quelles mesures ils comptaient prendre pour faire cesser ce cirque entre AGL (Avi Krispel) et les frères Alloun, victimes plus ou moins consentantes de cette saga.

Et nous avons reçu réponse de Yehouda Alloun
"Je vois expliquer verbalement le vrai problème trop long à écrire
Cette après midi Bli Neder
Chabbat chouva"

Trois semaines sont passées...

La leçon enseignée par les deux frères est que tout achat en Israël, ne doit se faire que si le vendeur fournit le certificat de cacherouth de son produit. Et K.Acher rajoute "si vous êtes en mesure de faire la différence entre un certification d'origine et un faux".

Qu'on se le dise!

 

 

Un dossier préparé par K. Acher