Actualités de la cacherouth 2013:
Mis à jour le

K.Acherleaks ! Un série de communiqués de K.Acher
K.Acherleaks !
14 Juin 2010. Communiqué de K.Acher concernant les fromages de la Société Vino Bueno International.
Faut il en faire tout un fromage?       ------    In english: Smells “cheesy”  Et son happy end: document communiqué par le tribunal
(23 Août 2010) Ils ont choisi d'en faire un fromage.
Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous avons mis en ligne le 29 juin 2010 ces quelques mots: Après le fromage, un petit café? Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton . Quelques courriers de lecteurs sur le sujet
K.Acherleaks ! Communiqué concernant les produits Senoble --  Les aventures de Mamie Nova au pays des rabbins ; La déconfiture. Eva sur les traces de Nova.  Démenti du Rav Bamberger et démenti du Rav Its'hak Belinow -- Notre cadeau de Hannukah  --


Bilan 2013
2013 !
La coutume est bien établie à la rédaction de K.Acher de terminer l'année civile par un bilan, qui permet au lecteur d'avoir un aperçu de nos activités, et à nous de faire le point sur ce qui a été fait, ce qui aurait dû être fait, et jeter des lignes directrices pour les mois à venir.
- Comment ne pas citer, même si c'est de décembre 2012 nos cadeaux de 'Hannoucah, dont un résumé de nos connaissances sur les laitages cachers (http://kacher.fr/Kdo_Hannukah73.htm).
Nous avons la satisfaction de vous annoncer l'issue du procès en diffamation que nous ont intenté les Alloun pour notre dossier "Faut-il en faire un fromage" .
Nous avions développé quelques-uns des tenants et aboutissants de cette affaire dans notre page "Ils en ont fait tout un fromage!".
Enfin la "liste-du-Rav-Wolff" publiée en 2012 a continué à faire des vagues, sinon des tsunami, à en juger par les questions reçues et les débats sur les forum. Une mise à jour faite en 2013 n'a pas été officialisée aussi bruyamment que la version 2012.

Janvier 2013: publication d'un communiqué de codedelacacherout.com émis au nom de Rav Frankforter concernant la possibilité d'ajout de jus de raisins en tant que sucre dans certains jus de fruits. Nous retrouverons par la suite cette mention dans une boisson au soja bio de Auchan et Carrefour, par ailleurs non permises dans la liste de Consistoire.
Janvier: mise en contact avec le Rav Ralbag (TriangleK) pour signaler une étiquette "parve" sur des chocolats Lindt au lait. Le Rav nous signale une "erreur" à l'étiquetage, corrigée par le retrait des lots concernés.
Février 2013, nous nous sommes penchés sur ce que l'on peut apprendre d'un cheval roumain.
Inépuisable sujet, le Nutella s'installe dans nos pages en Février, avec comme suspens: le Nutella est-il cacher pour Pess’ah? Suivi par une mise au point sur les produits Mars autorisés par le Beth Din de Londres.
Pourim fut marqué par la parution d'un entretien imaginaire avec le rabbin Zeldowitch de Pleumeur-Bodou.
Mars 2013: nous apprenons que le Rav M. Seckbach (que D.ieu lui donne une bonne santé) se retire de la cacherouth. Une partie de sa production lactée fut provisoirement reprise par le Rav Haï Amram de Marseille.
Dans le même ordre d'idée, le Rav Yechoua Hadad de Milan annonce pour juin 2013 la cessation de ses activités dans le domaine de la cacherouth. Que D.ieu lui donne une bonne santé, et annonce la publication de l’état des stocks des produits encore en cours, qui d’ailleurs n’a jamais été publié in extenso, ni validé par lui.
Mars 2013: le Rabbin Its'hak Belinow de Milan nous confirme que le Nutchok n'est pas sous sa surveillance pour Pess’ah, malgré l’étiquette apposée par le fabricant.
Avril 2013: notre concours du mois consiste à analyser et comparer deux fromages de Brie de Pâturage Comtois. L'un surveillé par IKU, l'autre par Rav S de Genève.
Avril 2013: publication d'un courrier d'un activiste du Cacher. Suivant sa recommandation (s'entretenir avec le Machguiah’ de l’établissement ou à défaut le préposé à la cacherout) un lecteur nous a fait part de sa mésaventure dans un resto parisien où il ne lui a pas été possible de rencontrer le surveillant.
Juin 2013: on connaissait les Pringles au lait, on a maintenant les Lays Stax au lait.
Juillet 2013. A notre demande, le Rav Charbit détaille pour vous les conditions de surveillance du lait en Pologne par le Rabbinat CAR de Rav Gross. Ses explications viennet ranger ce lait au même titre que ceux cités dans notre cadeau de ‘Hanoucah.
Juillet encore, nous envisageons certains aspects du Rapport sénatorial concernant la viande cacher.
Août 2013: Après entretien avec le Beth Din de Manchester, le Rav Y Teboul de Lyon nous prie de faire savoir que tous les produits des biscuiteries ARLUY (Espagne) estampillés "Cacher Parve, Beth Din de Manchester" n'ont pas été fabriqués sous surveillance et peuvent contenir du lait. Un accident allergique grave aurait été signalé dans sa ville.
Ces produits sont commercialisés par Batibio. Nos impressions sont envisagées dans un article "variations sur un biscuit".
Toujours en Août, un lecteur nous procure une version électronique en français de l’incontournable Livre de la Cachrouth du Rav Wagshall : http://kacher.fr/cacherout_wagshal.pdf
Septembre 2013: nous relayons un avis de cacherouth n°19, du Grand Rabbinat Israélien, mettant en garde contre de fausses allégations de cacherouh de fromages vendus au Mahane Yehoudah. Ce sujet sera réactualisé en Octobre, puis en Décembre, et étalé au grand jour début janvier 2014 par une opération "policière".
Toujours en Septembre, à propos d'une surveillance d'un Rabbinat non agréé, nous relayons des avis sur la possibilité pour une femme d'être surveillante de cacherouth.
Novembre: signalement d'un Babybel vendu en Israël surveillé depuis la fabrication et non depuis la traite, sous une vraie surveillance du Rabbinat de Hollande.
Décembre, nous nous questionnons sur l'étrange surveillance du Rav Zamir d'Israël.

Nous terminons l'année avec quelques questions récurrentes:
Même en faisant l'impasse sur la question de l'obligation ou non de consommer du lait surveillé, est ce que tous les produits dits au lait surveillé le sont réellement? Nous avons apporté quelques éléments de réponse pour les Mamie Nova; les produits Nahalat Its'hak et Ouriel Barguil. Nous sommes dans l'ombre pour certains, et il est clair qu'on ne peut se prévaloir de la mention cacher halavi lamehadrin ("pour les plus rigoureux") lorsqu'on s'appuie sur des permissivités non acceptées par tous.
Quelle doit être la position du consommateur français face au lactosérum (Nutella, Mars…) permis par d'éminents Rabbins et Rabbinats étrangers alors que le Beth Din de Paris ne les autorise pas?
Le rejet de la gélatine animale et du colorant cochenille hors surveillance rabbinique semble plus accepté, malgré certains avis permissifs.
Parmi les autres débats de la cacherouth où les avis sont divisés: la question du foie gras provenant d'animaux gavés, et même une fois résolus les problèmes de cacherouth stricto sensu, on voit se dessiner une position éthique.
Il nous reste à présenter nos excuses à ceux de nos lecxteurs qui jugent notre présentation vieillote, nos pages difficiles à débroussailler. Dès que nous aurons trouvé une solution qui présente à la fois un accès en écriture à tous les collaborateurs de la Rédaction et une vision rapide de tous les sujets envisagés, nous envisagerons. Dans l'attente, qu'ils soient assurés que cette année nous continuerons de plus belle a informzer e consommateur et pointer du doigt les dysfonctionnements éventuels de la cacherouth qu'on nous sert.

Le bilan de ce bilan est qu'il serait grand temps que se constitue une association de consommateurs de produits cachers, s'appuyant sur des avis de Rabbins et de juristes, tout en étant indépendante, afin de défendre les intérêts des consommateurs.

 

30 Décembre 2013 .
On vous l'a déja dit, et on recommencera. Sauf que cette fois l'info n'est pas de nous, mais du Grand Rabbinat Israélien, avis n° 7 de Teveth 5774 (http://www.rabanut.gov.il/vf/ib_items/80/Idkun577407.pdf):
Il se vend en Israël des fromages sous label du Rabbin Moché Alloun, "cacher depuis la traite" et dont le label est fqaux.
A l'appui, ce fromage Tine, de Norvège, dont le Rabbinat de Norvège atteste qu'il est impossible qu'il soit cacher avec du lait surveillé.
Au passage, le Grand Rabbinat Israélien rappelle que les produits Alloun et les sous produits que sont le "Houg Harambam", son nom de totem, ne sont pas acceptés par le Rabbinat.
Nous ne sommes pas sûrs que le public francophage israélien, amateur de fromages, soit au courant de façon efficace, malgré nos pages et les avertissements lancés dans le passé.
Qu'on se le dise.
 

30 Décembre 2013 . Tromperie du consommateur.
Encore une autre arnaque signalée par le Grand Rabbinat Israélien, avis n° 7 de Teveth 5774 (http://www.rabanut.gov.il/vf/ib_items/80/Idkun577407.pdf):
Ce vin Campanario, non cacher, importé en Israël.
Comme la loi le prévoit, il doit porter la mention non cacher. Sauf qu'elle est habilement cachée par une étiquette.
Et, non prévu au programme, il porte une fausse mention d'autorisation par le Grand Rabbinat.
Une claire volonté de tromper le consommateur.
 

2 Décembre 2013 . On prend les mêmes et on recommence: Zamir.

Le rav Zamir, vous connaissez?
Nous non, ou si peu.
Sans prénom, sans lieu.
C'est du citron qu'on fit chez Yarden.
Bref, le même bazar qu'en 2009: http://kacher.fr/ActuK2009.htm#zamir2009

 

27 novembre 2013. Cacherouth et cigarette électronique

C'est pas nous m'ssieurs, c'est les Rabbins qui se posent la question ... et y répondent.
Il semble que les recharges de cigarettes électroniques justifient un certificat de cacherouth.
http://beismedrash.blogspot.fr/2012/06/regarding-kashrus-of-flavored.html
Comme d'hab, demandez à votre Rabbin. Et bon Hannoucah

 

26 novembre 2013. Naissance d'une dynastie.

Ne nous questionnez pas sur la surveillance du Rav Yossef Hadad de Milan: nous n'en savons quasiment rien.
Si ce n'est qu'il succède plus ou moins à son père dans certaines surveillances de cacherouth.
Sur le même thème: http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#cpk20130815

Ne nous questionnez pas non plus sur les produits de Rav Yechoua Haddad flambants neufs que l'on trouve sur le marché. Plusieurs producteurs sont concernés, et la seule liste existante publiée http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#cpk20130815 , non validée par le Rav ou ses représentants, est suffisamment floue pour que K.Acher y perde son araméen.

25 novembre 2013. Cacher par anticipation?

Notre lecteur en est resté baba: non seulement le restaurant n'est pas encore ouvert (le cachet de la poste faisant foi), mais le logo de cacherouth n'existe pas, et l'appellation."grand Rabbinat Loubavitch" laisse à rêver dans une ville où il existe 4 réseaux d'abattage se réclamant Loubavitch, sans compter la commercialisation de viandes de réseaux non parisiens.
Quant aux produits lactés, nous ne sommes pas sûrs qu'ils partageraient la même assiette.

 

23 novembre 2013. Volages mais cachers? Sniff.

C'est avec peine que nous apprenons de temps en temps qu'un restaurant à qui un Rabbinat a retiré sa confiance ouvre immédiatement après avec une nouvelle plaque de cacherouth.

Sont ils tellement plus malins que le précédent Rabbin? Tellement plus sûrs d'eux mêmes? Tellement plus prudents?
Ou simplement plus en besoin de reconnaissance?

 

8 mai 2013. Relire un classique, reloaded 19 Novembre 2013
C'est un grand classique à relire que nous avons déniché special for you sur un site:
Cachrout, Guide pratique des Lois alimentaires
, Rabbin Wagshal, Keren Hasefer ve halimoud
http://www.science-halacha.com/kashrut/kashrut_french_homepage.htm
Un lecteur nous a fait parvenir un recueil en pdf de cet ouvrage en français, accessible à l'adresse http://kacher.fr/cacherout_wagshal.pdf
Un ouvrage de base indispensable!

19 Novembre. Ca ne baigne pas dans l'huile

Hannoucah et les bougies.
Vous cherchez d el'huile d'olive pour allumer au mieux selon les prescriptions de nos Sages?
Si vous êtes en France, direction supermarché lambda et huile d'olive garantie aux normes françaises.
Si vous êtes en Israël, vous veillez à acheter une huile qui en plus d'être une huile d'olive doit être une huile d'olive cachère.
Parce que les olives sont soumises par la Torah aux prélèvements, notamment la dîme, et que elle ne doit pas provenir d'olives cueillies, pressées et conditionnées durant Chabbat,
Mais comme tout ceci revient cher, des petis malins y ajoutent des huiles de type soja ou zautre, plus des colorants, plus des plus des...
Et collent une fausse étiquette de surveillance rabbinique.
En voici une bonne cinquantaine , compilées par le Rabbinat israélien:
http://www.rabanut.gov.il/vf/ib_items/80/Idkun577404.pdf
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/174163#.UozdTNL9U0R

12 Novembre. Plus Bel la vie 

Plus belle la vie?
Avec du Babybel acheté en Israël peut être.
D'autant que là bas tout est plus clair: le Babybel y est cacher au lait non surveillé, sous la surveillance du Rabbinat de Hollande.
Au lait non surveillé? Oui.
A distinguer du produit vendu en France et en Angleterre, qui est "au lait surveillé". Un lait surveillé tellement abondant que le produit est même vendu "hallal" en Angleterre.
Du lait surveillé telllement abondant?
Mais alors pourquoi ne pas exporter en Israël cette poule aux oeufs d'or?
Peut être parce que le dossier "lait surveillé" dans une usine gigantesque comme les Fromageries Bel n'est pas crédible aux yeux du Rabbinat Israélien.
Et à vos yeux?
 

11 Novembre Soja bio au jus de raisin

Un lecteur nous communique: Auchan commercialise une boisson au soja bio contenant du jus de raisin.
Nous en avons trouvé une autre de chez Carrefour "Boisson soja nature Carrefour" http://fr.openfoodfacts.org/produit/3245412180514/boisson-soja-nature-carrefour.
Il est clair que ceux qui s'en tiennent à la liste du Consistoire n'auraient pas acheté ça.
 

3 Novembre 2013 Le fils à Gil fait encore des siennes.

Le Rabbin Ouriel Bar Gil n'est pas un inconnu. Il signe en France des laitages "surveillés depuis la traite" dans des conditions qui nous laissent dans le doute (dossier Senoble). Mais lorsqu'il "surveille" pour l'importation en Israël, il baisse la garde: ses fromages sont maintenant "au lait d'en dehors d'Israël". C'est tellement plus vague que d'écrire au lait non surveillé...
Nous estimons que ce fromage est aussi peu surveillé que ceux qu'il a commis pour la France, et rappelons aux consommateurs israéliens que BarGuil, Bar Gil n'est pas qualifié en Israël pour surveiller dans la cacherouth, pas plus que le Rabbinat Nahalat Its'hak dont il se couvre.
Vous trouverez ainsi un fromage de Brie Président, des tranches d'Emmental Président. Voici pour ce qui nous a été communiqué à ce jour photographié dans une épicerie de Bayit Vegan.

A signaler que les produits Président jusqu'à présents importés avec garantie de cacherouth du Rabbin Schlesinger de Genève ont tous changé de crèmerie. Apparemment le Rabbinat s'est aperçu de quelque chose et a demandé la fin de ces importations. Ils réapparaissent donc avec des Rabbinats aux noms moins ronflants, mais qui n'ont pas peur de dire la vérité: lait non surveillé.

Avec une exception de taille: un fromage de Chaumes, portant mention d'importation par Seyman, dit "Halav Israël, Mahzikei Hadat de Genève (=Schlesinger)". Nous préfèrons penser que la mention Seyman est une contrefaçon (photo d'une fromagerie pourtant sous surveillance rabbinique du Mahané Yehouda)...

 

5 juin 2013, actualisé 31 octobre. La chienlit continue?

10 juin 2013 - Nous avions déjà signalé en juillet 2012 la vente en Israël de fromages portant label de cacherouth du rabbin Alloun Moché, et étant strictement non cachers (Nos dossiers: http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#cepasmoi , http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#baratins20120806 , http://kacher.fr/chevre20120731.htm ).
Ledit Rabbin avait d'ailleurs mollement dénoncé ces "fraudes" , et nous avait même confié que les poursuites contre les "auteurs" de cette fraude lui auraient coûté beaucoup d'argent".
Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de nous poursuivre, mais c'est un autre fromage.
Nous avons le déplaisir de vous annoncer que la java continue avec ce fromage de Hollande Landana.
Nous avons interrogé le rabbin Alloun Moché ce 5 juin, qui à ce jour ne nous a pas répondu.
Nous en sommes réduits à penser qu'il pense nous avoir tout dit dans son courrier de 2012, et qu'il n'assume pas cette production, puisque la "fausse" étiquette de cacherouth est du même style que les précédentes.
Nous lui avions également demandé " de nous adresser une copie de votre courrier aux autorités rabbiniques israéliennes, et nous faire savoir ce que vous entendez faire pour faire cesser ces abus pour de bon". Il ne nous a pas répondu non plus ce qui est son droit le plus strict.
Le consommateur jugera.
Rubrique actualisée après communication de nouvelles photos:
Les fromages Cœur basque, Le Navarrais, Mouton (de Hollande), Cabrima (de Hollande), Tulum (de Turquie), Landana black truffe (de Hollande) ont ceci en commun qu'ils sont importés par AGL (Mr Avi Krispel) et commercialisés par Bacher, fromager à Jérusalem, sous allégation de cacherouth et lait surveillé par Moché Alloun. Interrogé en juin, puis en octobre 2013, ce dernier n'a pas confirmé que ces fromages étaient sous sa surveillance et nous sommes fondés à penser que son courrier de 2012 niant toute surveillance de sa part n'a pas perdu de son actualité.
Le hic, c'est que nous lui avons demandé à nouveau quelles démarches il a entrepris pour avertir le public israélien (à défaut de faire cesser ces fraudes) et qu'il n'a pas souhaité nous répondre.
Il se pourrait que dans nos prochaines interventions nous lui demandions quels sont ses liens avec Krispel, et nous mettrons tôt ou tard la main sur le chainon manquant.

31 Octobre. Un kif!

Timide retour du KYP (Kehal Yereim Paris) dans le club très fermé du 'Halav Israël vrai de vrai.
Nous avons ébauché le sujet des fromages vraiment au lait surveillé dans notre "cadeau de 'Hannoucah 5773" (http://kacher.fr/Kdo_Hannukah73.htm) .
Nous n'avons trouvé en region parisienne pour l'instant que de la mozzarella 'Halav Israël surveillé depuis le début de la traite et un scamorza (?).
Mazel tov.
 

16 Septembre 2013. Surveillante de cacherouth! Reloaded 2 Octobre 2013

Image non contractuelle

Kashrus Monthly d'Octobre 2013 signale l'apparition de la première certification du mouvement Massorti Israélien. C'st un vin des Caves Rujum, de Mitspei Rimon  Le mouvement Massorti n'est pas habilité par le Grand Rabbinat à délivrer des attestations de cacherouth. C'est pourquoi le vin porte la mention "surveillé par ..." et non "cacher sous la surveillance de..."
Cerise sur le gateau, et seconde nouveauté, c'est une surveillante, la première en Israël, qui officie.

(La photo d'illustration ci contre, émanant de l'organisme "massorti laïc" n'est pas liée à notre connaissance à cette nouveauté)

Un point de vue sur la question d'une femme surveillante de cacherouth.

16 Septembre 2013. On a la cacherouth que ....

Dans un article du Jerusalem Kosher News (http://www.jerusalemkoshernews.com/2013/09/hello-is-anyone-out-there-do-you-hear-me/) l'auteur s'en prend aux consomateurs pour expliquer la dégradation de la cacherouth.
Avec un exemple simple: Quand avez vous pour la dernière fois demandé à vous entretenir avec le surveillant de cacherouth dans un restaurant? Il est là, cela lui fera plaisir de savoir que le public s'intéresse effectivement à son rôle. Il n'est pas là? Avez vous quitté immédiatement le restaurant?

Nous avons peu d'écho sur cette question dans les restaurants parisiens.
Et par ailleurs, il nous est arrivé de rencontrer des surveillants, dont on se demandait, à les voir, s'ils avaient obtenu leur titre dans une pochette surprise.

Votre avis nous intéresse.


4 Septembre 2013. Veille de Roch Hachana

Nous souhaitons à tous nos lecteurs une année bonne et cachère.
Rapellons que le sujet de Roch Hachanah et du cacher est abordé dans le Kitsour Choulhan Aroukh chapitre 130, paragraphe 2 en ces termes:
Il convient de se montrer pendant cette période plus sévère dans l'application de certaines lois pour lesquelles on n'a pas l'habitude d'être sévère pendant l'année (...) pain du boulanger non juif, et de même pour d'autres règles semblables.


3 Septembre 2013. Communiqué du Grand Rabbinat Israélien  http://www.rabanut.gov.il/vf/ib_items/80/Idkun577319.pdf

Dans son communiqué n°19, le Grand Rabbinat Israélien met en garde -une fois de plus- à propos du fromager Basher de Jérusalem et d'ailleurs, qui vend des fromages qu'il prétend cacher avec des faux certificats, avec des certificats non conformes. Sa page Facebook montre une surprenante supercherie pour faire croire que son restaurant est cacher. https://www.facebook.com/basher.restaurant
C'est d'ailleurs chez lui que sont régulièrement photographiés des fromages français avec des allégations de cacherouth bidon. (http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#chienlit)

 

3 Septembre 2013. La sénatrice au piquet

Nous avons écrit (nous aussi....) à l'UDI pour connaître la position du groupe quant aux propositions de Mme Goy-Chavent. Nous n'avons pas reçu de réponse, mais des lecteurs ont attiré notre attention sur deux publications du JSSNEWS sur le sujet:
http://jssnews.com/2013/09/02/dans-le-nouvel-obs-deux-responsables-de-ludi-repondent-a-sylvie-goy-chavent/
http://jssnews.com/2013/08/27/affaire-goy-chavent-lettre-a-ludi/

10 Septembre 2013: Nous avons reçu copie d'une lettre adressée par Mr Meyer Habib, député et membre de l'UDI, adressée à ses potes du parti. Nous avons pris l'initiative de la publier sur notre site pour la rendre accessible à tous: http://kacher.fr/HabibMeyer20130910.pdf

2 Septembre 2013. Le lait de Yom Tov

Dans son bulletin numéro 19 de Roch Hachanah le Grand Rabbinat israélien rapelle que lorsque chabbat succède aux deux jours de Roch Hachanah, nombre d'installations laitières ne peuvent stocker le lait trait durant ces trois jours, et recommande certaines dispositions à prendre pour que le transport éventuel se fasse sans transgression des lois de la Torah. (https://docs.google.com/file/d/0B6wpc3aJMmMFeWhJWFY4ZEYtQUE/edit?pli=1)

(On lira avec plaisir ce qu'un imbécile diplomé a pu comprendre de ces précautions http://harissa.com/D_forum/Culture_Tune/lesinterdits.htm., ligne commençant par Yediot Ahranot)

Grosso modo: seul le lait des installations qui ne peuvent stocker plus de 48 heures de production sera transporté, et cela seulement le second jour de Roch Hachanah, dans un camion conduit par un non juif. Ce lait ne sera pas destiné à la consommation "mehadrin" mais au "cacher simple".

 

1 Septembre 2013. Une initiative qui pourrait être bienvenue – ou ne pas l'être

Une initiative qui pourrait être bienvenue – ou ne pas l'être.
C'est selon.
Jerusalem Kosher News, (http://www.jerusalemkoshernews.com/) annonce au sein de Beit Meshutaf, une section non religieuse affiliée au Bayit Hayehoudi, la création d'un observatoire des agissements dans le monde du cacher, et notamment invite le public à dénoncer les prix, conditions et tarifs des surveillants de cacherouth.
Il n'est pas sûr pour les auteurs de l'article que le but de ces bons samaritains soit l'amélioration de la cacherouth, mais plutôt donner une tribune à ceux qui se plaignent des conditions d'obtention des certificats de cacherouth: tarifs élevés, variables d'un surveillant à l'autre, absence de visite effective des surveillants.
Il est clair qu'il y a des abus.
Cette information se retrouve sur divers sites,
http://www.jerusalemkoshernews.com/2013/08/report-a-mashgiach-hotline/
http://alyaexpress-news.com/2013/08/les-responsables-de-cacherout-corrompus-sous-surveillance-etroite-en-israel/
ou dans Actualité Juive du 29 août 2013

 

28 Août 2013, Variations sur un biscuit

Le Rav Y Teboul de Lyon nous a fait savoir ce 21 Août que le Beth Din de Manchester demandait le retrait de toutes les productions de la Biscuiterie ARLUY (Espagne) portant son label de cacherouth MK et commercialisés par la Société Batibio au motif que ces produits n'ont pas été fabriqués sous la surveillance des rabbins du Beth Din de Manchester.
Nous sommes entrés le jour même en contract avec le MK, et malgré un échange de plusieurs mails et la mise à leur disposition de photos du produit concerné n'avons pas encore reçu de communiqué de leur part.

Le Rav Teboul nous a fait part d'une allergie au lait après ingestion de ces biscuits "parve".
Une lectrice n'habitant pas à Lyon nous a dans la suite de cette annonce fait part d'un cas d'allergie après des biscuits Arluy "parve" qui serait survenu il y a près d'un an.
Début août, un lecteur nous avait averti du goût lacté de ces biscuits, sans nous envoyer de photos avec le paquet et son nuémro de lot.
Il semble que le produit concerné soit "Bombonettas dark ", MY85 BECH, Lot 3016, best before 03/2014.
Il circule également des biscuits Arluy "Arthur" dont nous ne savons rien.

En absence de plus de détails, nous avons fait notre mission d'avertir les consommateurs. Il est toutefois désagréable de parler et avertir sans document officiel de ce Rabbinat. Nous en avons eu l'expérience avec les produits de Rav Bamberger (pas de document officiel) de Rav Its'hak Belinow (trois mois pour obtenir un document qui ne fait pas l'inventaire des produits contestés).
Plus que jamais, c'est l'occasion de remercier les Rabbins qui acceptent de nous répondre par écrit.

Le reste ne sera donc que divagations osées de notre part.

1 Malgré toutes les réserves quel'on peut poser sur une allergie au lait, compte tenu que même des quantités infimes (http://kacher.fr/ActuK2003.htm#lact) peuvent causer des allergies, si cette allergie a été constatée médicalement, et si une analyse des biscuits consommés confirme la présence de lait en quantité notable, une plainte devarit être déposée, dans un premier temps auprès d'un Beth Din et en cas de refus de comparution devant une juridiction française.

2 Lors de la première fabrication de biscuits par Batibio avec le MK, nous avions appelé le Beth Din pour confirmation de l'authenticité de cette production. Le Dayan nous avait confirmé qu'un représentant du Beth Din avait été sur place, et que tout était sous contrôle. Il nous avait même assuré qu'en cas de fraude, le Beth Din se retournerait contre le fabricant. Une belle assurance, mise à l'épreuve aujourd'hui. (Fabrication Chocolat, avant 08/2013, lot L2051
Vanille, avant 08/2013, lot L2044
Et 10/2013 lot L2114
Sandwich, avant 07/2013, lot L2023 et L2039)

Il est quand même étonnant que le MK ait apposé son label de cacherouth par le biais d'une étiquette, tout comme d'ailleurs le OK l'a fait quelques mois plus tard avec Batibio, et non par impression au jet d'encre comme l'avait fait le Rav Wolff avec CPK quelques années auparavant, et le Rav Frankforter avant lui.
(Encore que nous avons connaissance de produits marqués en usine au jet d'encre sur simple demande téléphonique, sans présence rabbinique).

3 On en est à se demander si c'est la biscuiterie qui a pris le risque de frauder, mais manquent ils de débit?
Ou si Batibio a pris une fois de plus la responsabilité d'un étiquettage pirate d'une fabrication non surveillée sans la permission du Beth Din?
Ou avec la permission comme le laisse entendre un de nos lecteurs qui vit dans le chaudron et s'est risqué à avancer que le Beth Din savait…
Ou encore une erreur matérielle hez le fabricant et absence de contrôle des produits à la réception.
Dans tous les cas, la commercialisation a été réalisée par quelqu'un, et cela laisse des traces.

4 Qui est Batibio?
Une société dirigée par une certaine Levana Bendayan, née en 1992, et Esther Dayan, née en 1989 (http://www.french-corporate.com/french-corporate/521/648/626/521648626-N-ODMILEVADO.html).
Batibio s'inscrit dans la lignée de la société Vino Bueno International (http://www.french-corporate.com/french-corporate/508/006/756/508006756-VINO-BUENO-INTERNATIONAL.html) qui s'est fait remarquer en commercialisant des fromages à l'histoire suspecte. (http://kacher.fr/Communique%20fromages%20Bendayan%2020100614.pdf)
Bien qu'absent des mentions officielles de ces sociétés, Mr Menahem Bendayan en a été longtemps la cheville ouvrière (http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#arkaot1212), et il l'a été aussi concernant les fabrications contestées par le Rav Belinow Its'hak de Milan dans son communiqué (http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#krim), et des vins au label OK et Loubavitch (http://kacher.fr/mdb070108.htm).
Il a laissé d'autres souvenirs dans le vignoble français, dont les victimes ne nous ont pas fait part.
Mr Menahem Bendayan nous a toutefois écrit pour nous dire qu'il n'est pour rien dans cette affaire, n'étant plus chez Batibio. Si ce n'est toi c'est donc ??

5 Quels sont les "histoires" associées à cette histoire?
La nébuleuse Bendayan est très liée à l'invention du MKS, Mehadrin Kacher Service, rabbinat fantoche utilisant de son bon gré le nom de Moché Lévy, rabbin à Toronto. http://kacher.fr/ActuK2011a.htm#mks2 ,
http://kacher.fr/ActuK2011a.htm#mks.)
Les autres productions de Batibio avec le MK de Manchester sont actuellement le Nutchok.

Avec le OU a été fabriqué des gâteaux Arluy halavi, et nous n'avons pas interrogé le OU sur leur validité, n'étant pas les gendarmes de la cacherouh.
Dans l'environnement très proche de Batibio-MKS on retrouve de façon récurrente les distributeurs NPK, Ruben's. Le nom de Mr Arfi n'apparait pas.
La société Nodmilev (N-ODMILEVADO) importe aussi des nuggets de poissons de Pologne, avec le MKS. C'est dans ces purées de poisson qu el'on risque fort de trouver des poissons non autorisés.
De la même usine polonaise, Batibio importe des poissons sans peau, péchés en Chine, sous la surveillance niée par le Rav Its'hak Belinow.

Il nous semble que les consommateurs doivent interroger leur Rabbin pour la consommation de tout produit Batibio.

29 Août
Suite à la publication par Golan Food, où apparait le nom de Mr Arfi, d'un communiqué anticipant une mise au point de Arluy concernant une "erreur technique" et des traces de lait dans une production "Diverchok Mickey 180 grammes" lot 3114, nous ne modifions pas notre publication du 21 août dont la teneur nous a été dictée par le Rav Teboul.
En présentant cette histoire comme un problème technique, Golan Food laisse entendre que la fabrication a effectivement été faite selon les directives du MK, mais que…
Soit un machguia'h compétent était sur place et a
1 cachérisé la ligne de fabrication,
2 veillé à ce que d'entre les kilomètres de tuyauterie ne sorte pas du lait pour cette production,
3 et au mieux veillé à ce qu'aucune production au lait ne soit faite en même temps dans l'usine.(Quand on veut, on peut).
Dans ces conditions, il n'y a pas de lait, mais tout au plus présence de traces de lait, dont la mention est vraisemblablement obligatoire, et l'absence de mention sujette à plainte et procès.

Soit un machguia'h incompétent était sur place, et
1 il n'y a pas eu cachérisation
2 ou il n'a pas assisté à la production

Ces divagations que nous assumons pourraient remettre en cause la surveillance du MK, dont nous n'avons toujours pas de nouvelles.

Le Beth Din de Manchester a publié dans Hamodia du 28 août 2013 le communiqué suivant qui confirme les propos du Rav Teboul mais ne nous aidera pas à résoudre les questions précédentes.


21 Août 2013, On prend les mêmes et on recommence?

Après entretien avec le Beth Din de Manchester, le Rav Y Teboul de Lyon nous prie de faire savoir que tous les produits des biscuiteries ARLUY (Espagne) estampillés "Cacher Parve, Beth Din de Manchester" n'ont pas été fabriqués sous surveillance et contiennent du lait. Un accident allergique grave aurait été signalé dans sa ville.
Ces produits sont commercialisés par Batibio ( Bendayan )

Mr Menahem Bendayan nous a fait parvenir le message suivant ce 25 août:
Bonjour
Suite a notre entretien telephonique
Je vous confirme que je nai strictement rien avoir avec ces biscuits je ne suis ni le fabricant ni le distributeur et je vous demandre de bien vouloir retirer mon non de votre site je nest toujour pas compris pourquoi vous avez mis mon nom.
Merci
Menahem Bendayan

On lira les exploits de cette entreprise: http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#rybambel, http://kacher.fr/ActuK2010.htm#mbd, http://kacher.fr/Communique%20fromages%20Bendayan%2020100614.pdf
et nous ne savons pas tout. A noter que nombre de ces exploits sont secondés par une commercialisation chez Ruben's et NPK.
Il se pourrait que cette société réémerge sous le nom de Golan Food (www.societe.com/societe/n-odmilevado-521648626.html)

Un lecteur vient de nous signaler un autre cas d'allergie...

22 Août 2013, Ca sent la rentrée.

Cacherouth? Oui bien sûr.
Mais la notion de cacherouth s'emploie aussi pour parler de la conformité des Tefilin et Mezouzot qu'il est d'usage de faire vérifier en Elloul auprès d'un Sofer (scribe) compétent. On parle aussi de cacherouth pour les vêtements, qui ne doivent pas comporter de mélange de lin et de laine (Chaatnez). Des examinateurs de chaatnez existent près de chez vous. La cacherouth des vêtements s'entend aussi en matière de conformité aux règles de la pudeur vestimentaire.

 

15 Août 2013, liste des produits sous la surveillance du Rav Y Hadad de Milan. http://kacher.fr/haddad_cpk20130815.pdf
Voici la liste des produits sous la surveillance du Rav Y Hadad de Milan en circulation à la date de sa cessation d'activités.
Cette liste nous a été communiquée le 15 Août 2013 par le producteur CPK lui-même accompagnée de la note suivante:
Voici la liste des produits réalisé par les mashguihims du Rav HADDAD qui aurait dut etre publié sur le site italykosher.
Je pense que cela interesse surtout les Français
Liste réalisées aux entrepots de La centrale CPK avec le surveillant Rabbinique et remis aux enfants du RAV apres la visite en nos locaux du Rav Menahem HADDAD pour la discussion des reprises de nos usines.
A titre d infomation certaines seront reprises par leurs enfants, certaines le seront par le MK MANCHESTER BETH DIN ainsi que le RAV WOLFF
Nous retenons que cette liste n'engage à ce jour que l'entreprise CPK et n'est pas visée par le Rabbinat, n'est pas datée, et que seuls les produits de cette entreprise sont concernés.
Si vous n'avez pas suivi le feuilleton depuis le début, http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#RYH2

14 Août 2013, Ca sent la rentrée.
La liste des produits cachers du Consistoire pour l'année 5774 est disponible: http://www.consistoire.org/pdf/Liste%20des%20Produits%20S%C3%A9lectionn%C3%A9s%202013-2014.pdf?PHPSESSID=9dfbc7dbfm44bo5l14oghgqi64
 

8 Août 2013, De bonnes décisions pour la rentrée?
Vérifier la salade par exemple? Le Conseil Rabbinique de Chicago vous propose une vidéo sur le protocole de vérification de la salade romaine. En anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=oVddVIpTH6M
 

7 Aout 2013. Plus on en parle, mieux c'est.
Interview du Rabbin Michaël Sebban à propos des questions d'abattage rituel, RCJ du Lundi 5 août 2013, 13h00 - 14h00,
http://radiorcj.info/diffusions/carte-blanche-a-herve-landau/
Moins on en parle c'est mieux? Sachez qui "vous" représente.
Lors d'un récent voyage en Pologne du Premier Ministre israélien, lui et un certain nombre de diplomates de son équipe ont préféré manger non cacher plutôt que la nourriture cachère qui leur avait été préparée. http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/170702#.UgNwJJL0GBQ
Il va sans dire que ceci n'est pas pour arranger les soucis rencontrés par la communauté juive pour assurer la pérennité de la chehita en Pologne.

12 juin 2013, mise à jour 6 Août:. Communiqué du Rav Yéchoua Haddad    
Dans un communiqué cette fois destiné au public (à la différence du communiqué précédent), le Rav Y. Haddad confirme sa cessation d'activité, avec certaine réserve. La liste des produits actuellement sur le marché et dont il se porte garant jusqu'à épuisement des stocks sera publiée sur le site http://www.italykosher.com/
6 Août: La liste n'étant toujours pas publiée, nous nous posons des questions. Pour mémoire, après le décès du Rabbin Madar, une liste avait été déposée auprès d'un Rabbinat pour que le public et les revendeurs sachent à quoi s'en tenir.

4 Août 2013. Mauvaise impression et bonne communication

Nous avions attiré l'attention il y a un mois (ActuK2013a.htm#roubin20130704) sur un produit mal étiquetté et de façon générale sur les erreurs d'impression qui peuvent jeter le trouble chez le consommateur. En soulignant que si une faute d'impression est une erreur en cacherouth, un vieux proverbe dit "errare rabbinicum est" ( en français "même les rabbins sont parfois à l'ouest").
Un lecteur nous signale une production de pizza "Pizza slices Margarita" et "Pépites de pizza" commercialisée par Zoglowek, surveillée par le Badats de la Eda Haredith de Jérusalem, et dont la composition mentionne la présence de protéines de lait non surveillé, dérivé du lactosérum et donc incompatible avec les rigueurs usuelles au monde orthodoxe.
Il n'a fallu que quelques heures au chef du service cacherouth pour nous dire qu'il s'agissait d'une erreur d'impression, et que ce produit ne contenait pas de lait non surveillé.
Admiratifs que nous sommes des prestations facebook du Beth Din de Londres, nous sommes épatés par cette réactivité et cette ouverture de ce grand Rabbinat orthodoxe envers le public.
Nous attendons de nos lecteurs qu'ils nous parlent des performances de nos rabbinats hexagonaux.


31 Juillet 2013. Festival des nouveautés

Une nouvelle surveillance, qui semble envahir progressivement les rayons cachers: le Rav Kotel DA-DON, Grand Rabbin de Croatie, dont nous ne savons pas grand chose à ce jour, si ce n'est qu'il surveille une margarine conjointement avec le Rav Frankforter, et un fromage à tartiner produit par KDIS, où la mention "lait non surveillé" n'apparait qu'en hébreu, que certains de ses produits sont conjointement garantis hallal (ce qui ne nous dérange pas du tout). D'autres produits sans spécificités apparentes sont aussi sur les étals parisiens.
A suivre.
Nous saisissons mal l'intérêt de ce nouveau label du Rav AY Schlesinger de Genève, trouvé sur un fromage mascarpone made in Italie, bien sûr prétendant être au lait surveillé.
Mais qui surveille les surveillants?
Encore une autre curiosité, trouvé sur des boites de coeur de palmier importé du Costa Rica: "le Rabbin Guershon Milestki, de la Communauté Orthodoxe de Costa Rica".
Enfin ce label inconnu pour nous trouvé sur des bananes sèchées importées d'Equateur.
Si un lecteur peut nous éclairer....
Et que dire de ce tampon du Beth Din d'Amsterdam qui nous vend un poulet glatt cacher?

31 Juillet 2013. Vous partez en vacances?

Ne nous demandez pas les listes de restaurants, de synagogues ou les horaires de Mikvé.
Contactez les communautés directement sur place.
Vous pouvez notamment chercher les centres louba dans le monde entier:
http://www.chabad.org/centers/default_cdo/jewish/Centers.htm
ou une liste des mynianim: www.godaven.com

Si vous êtes en Israël et cherchez des restaurants "lamehadrin", voici la liste de la Eda Haredit: http://www.jerusalemkoshernews.com/wp-content/uploads/Eida-updated-list-of-restaurants-July-28-2013.pdf
et la liste du Rav Roubin: http://www.jerusalemkoshernews.com/2013/07/updated-list-of-eateries-under-badatz-mehadrin-rabbi-avraham-rubin/
(Nous n'avons pas reçu notification d'autres listes du monde orthodoxe)

23 Juillet 2013. Rapport sénatorial, lecture en diagonale du rapport.

A lire sur http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-784-2-notice.html :

À la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés étiquetés « pur boeuf », le Sénat a mis en place une mission commune d'information dans le but de mieux connaître et comprendre les pratiques et les enjeux de la filière viande en France et en Europe.
La mission a constaté que, grâce à l'application d'un arsenal réglementaire puissant, le niveau de sécurité sanitaire des viandes et produits carnés garanti au consommateur français est aujourd'hui élevé. Elle plaide en faveur d'une coproduction de la sécurité sanitaire associant tous les acteurs de la filière:
- les professionnels, par l'instauration d'un agrément des négociants (traders) et un renforcement des sanctions ;
- les services officiels de contrôle, par un renforcement des effectifs et une meilleure coopération à l'échelle européenne ;
- les consommateurs, par un étiquetage obligatoire de l'origine des viandes brutes et transformées.
La mission s'inquiète de la santé économique de tous les maillons de la filière viande. Les productions bovine, porcine ou de volaille sont en recul. Certains fleurons de l'industrie de la transformation de la viande sont en difficulté. Des abattoirs ferment. Pour relancer la filière, la mission propose :
- de réorienter les aides de la PAC en faveur de l'élevage ;
- d'assurer une meilleure coordination entre amont et aval de la filière, associant les éleveurs, l'industrie d'abattage-découpe et la grande distribution ;
- de simplifier les normes pour redonner de la compétitivité à l'ensemble de la filière.
La filière viande doit enfin répondre à des attentes sociétales croissantes, notamment en faisant face au défi environnemental et en renforçant la transparence sur le bien-être animal. Dans cette perspective, la mission propose un étiquetage systématique du mode d'abattage des animaux.

Rapport sénatorial, lecture en diagonale du rapport.à l'image de l'écoute en diagonale de Mme la Sénatrice dont l'homélie inquisitoriale peut être visualisée sur http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19040.html.
Un "débat" s'est instauré avec le public sur la page https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=480568502028788&id=377730338979272&comment_id=3022549&notif_t=like
dans laquelle Madame et ses porteurs de plume ont poursuivi leur diatribe.

Lettre que nous aurions voulu ouverte à Mme La Sénatrice, mais son site est verrouillé et ne permet même pas de lui envoyer des messages privés.

Mais son adresse figurant sur le site du Sénat, http://www.senat.fr/senateur/goy_chavent_sylvie08056b.html, nous avons pu lui adresser ce courrier.

Réaction de Mr William Labi Président du Directoire du Consistoire de Marseille
http://consistoiredemarseille.com/index.php/Actualite-Du-C.I.M/jusquou-ira-la-senatrice-udi-goy-chavent-a-notre-encontren-1100/id-menu-83.html

17 Juillet 2013. Entendu dans un restaurant

"Avec vous les fabrications sont compliquées.
Avant je travaillais à la Fromagerie Sainte Colombe. Mr Z est venu la première fois examiner le cahier des charges: ingrédients, ferments, etc…, puis a donné son feu vert pour fabrication. Par la suite, il nous passait commande de Saint Marcellin et Saint Félicien par téléphone, et personne ne venait."

Le fromage était bien sûr vendu "surveillé depuis la traite"…

10 Juillet 2013. Chehita: nouvelles du front.


3 Juillet 2013. Brèves d'avant les vacances? Reécriture en date du du 7 juillet.

Suite à notre article du 3 Juillet où nous nous étonnnions de la pauvreté du catalogue de Fleuralp depuis qu'il est passé sous tutelle du Rav Haï Amram de Marseille, nous avons reçu un courrier du Rav dans lequel il souligne que seules les productions de beurre, et crème fraiche ont été reprises sous son autorité, et dans lequel il met l'accent sur le sérieux des procédures mises en place par le Rav Seckbach tant en surveillance du lait qu'en procèdures de fabrication.

Nous avions publié un communiqué du Beth Din de Marseille concernant un glacier du bord de plage non garanti par une autorité rabbinique, malgré ses dires. Un lecteur attire notre attention sur les fromages utilisés dans les restaurants marseillais: d'un côté on barre la route à un producteur –ou à un Rabbin- sous des prétextes de méthodologie, et de l'autre on ferme les yeux sur l'utilisation d'autres fromages pour lesquelles aucune objection n'est soulevée par les instances rabbiniques. Il faut dire que tout le monde ne lit pas K.Acher au Consistoire de Marseille.

4 Juillet 2013. CAR, le lait.

Suite à une question posée récemment sur un forum concernant les conditions de surveillance du lait sous la surveillance du Rav Gross en Pologne.

Réponse du Rav Charbit
A propos de votre question sur le la production de lait distribué par king salomon sous hashgaha de Rav Gross chlita

Conditions de la production de lait cachère
Mashguiah présent du début à la fin de chaque traite. Traites dans 3 fermes :
1ere ferme 400 vaches laitières.3 traites /J. 9200L/j
2eme ferme 250 vaches laitières 3 traites /J . 6100L/j
3eme ferme 450 vaches laitières. 2 traites /j. 12500L/J
Soit avec 3 mashghihim 27 000 L/J

Toutes les citernes inspectées vides propres et lavées .plombées par le Mashguiah en fin de traite jusqu’au transport .
Transport en citernes vides propres et lavées et plombées
Transfert dans les cuves à la laiterie sous contrôle du mashguiah dans des citernes vides propres, lavées et plombées.
Arrêt de 24 h de toutes les lignes utilisées pour la production cachere.(pasteurisation et stérilisation).
Purge des eaux de chauffage sur les lignes utilisées . réemplissage des circuits avec de l ‘eau neuve additionnée de soude .
Purge des circuits en fin de production à l’air comprimé (aucun contact avec une autre production).
Aucun échange de chaleur ou de flux avec les autres lignes de production.

Mashguiah présent toute la production jusqu’à l’arrêt de la production
mise sous film et scellés des emballages non utilisés

Une fois de plus, un Rabbinat s'engage et met au clair ses conditions de "lait surveillé". Merci à eux.

4 Juillet 2013. Mauvaise impression et cacherouth
Une faute d'impression est elle une erreur en cacherouth? Oui, bien sûr.
Mais un vieux proverbe dit "errare rabbinicum est" ( en français "même les rabbins sont parfois à l'ouest")
Certains se reconnaitront lorsque nous rappellerons notre communiqué de 2012, http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#Binationalite,
qui avait attiré nombre de critiques, dont celle d'un professionnel de bonne foi (comment justifiez-vous que les chefs d’entreprise ne connaissent pas la notion de Bon A Tirer avant les tirages ? Il vous est très facile de trouver des circonstances atténuantes à vos « amis » et de démonter, détruire et calomnier sur d’autres juifs sans les connaitre ni les consulter, et je parle bien de moi et mon entreprise concernant votre diffamation sur mes xxx fabriqués soit disant une samedi avec des données si détaillées que je me demande combien vous rémunérez vos espions dans les entreprises en France ou à l’étranger) et sans parler des pro de moins bonne foi.
Nous avions reservi le plat avec une autre erreur d'impression plus récente, concernant les borékas au fromage qui ne contenaient pas de fromage (http://kacher.fr/ActuK2013a.htm#borekas20130626), où le Badats Yerouchalaim et le OU avaient zappé sur la relecture d'un emballage.
Comme quoi tout arrive, même chez les meilleurs, et une autre preuve si cela est nécessaire nous est donnée par le Rav Roubin, qui accorde son hekhcher lamehadrin à une mozarella dont les ingrédients mentionnent la présence de poudre de lait non surveillé, ce qui est opposé aux notions de "kacher la mehadrin, kacher pour les plus exigeants" dont il est usuel. Là encore, une erreur d'impression, dont la révélation par un magazine internet a provoqué des vagues, puis un communiqué où il remet les choses en place avec … une nouvelle faute d'impression. Il n'y a pas de poudre de lait non surveillé dans cette mozarella.
La Rédaction de K.Acher offre une réduction de 50% sur la lecture de nos bonnes pages à qui trouvera cette faute.

30 juin 2013. Lorsque la forme trahit le fond

Un lecteur (merci à lui) nous a interrogés concernant des Borékas aux champignons, Shiraz, vendus par Eldaï, que la mention de cacherouth déclare parve (Badats yerouchalaïm et OU) alors que la composition signale du fromage.
Le paquet montre des borékas rectangulaires, conformément au contenu trouvé par le lecteur.
Bien que les recommandations du Grand Rabbinat israélien (http://www.col.org.il/%D7%97%D7%93%D7%A9%D7%95%D7%AA_%D7%97%D7%91%D7
%93_%D7%94%D7%A8%D7%91%D7%A0%D7%95%D7%AA_%D7%94%D7%A8%
D7%90%D7%A9%D7%99%D7%AA_%D7%91%D7%95%D7%A8%D7%A7%D7%A1_%D7%
92%D7%91%D7%99%D7%A0%D7%94_%D7%A9%D7%90%D7%99%D7%A0%D7%95_%
D7%9E%D7%A9%D7%95%D7%9C%D7%A9_%D7%A2%D7%9C%D7%95%D7%9C_%D7%9
C%D7%A1%D7%9B%D7%9F_%D7%97%D7%99%D7%99%D7%9D_73980.html
) stipulent que les produits lactés doivent être triangulaires, et les produits sans lait rectangles, nous avons pris le temps d'interroger l'importateur, le Badats Yerouchalaïm et le OU.
Seul le Badats Yérouchalaïm a pris le temps de nous répondre en 8 heures, alors que l'importateur et le OU n'ont pas trouvé le temps de nous répondre.
Il s'agit d'une erreur d'impression, sans plus, et il n'y a pas de lait dans ces produits.

  (montage photoshop pour illustration)
De fait, la règlementation concernant les formes et le contenu lait ou sans lait ne s'imposera que début août.
http://www.bhol.co.il/article.aspx?id=55522

30 juin 2013. Lorsque K.Acher dégaine le tournevis

Bien loin de nos préoccupations habituelles, nous avons été confrontés à une question inhabituelle:
Bonjour
Quel est le problème de l ouverture d un réfrigérateur
Américain pourvu d une ventilation le chabat et comment le résoudre?
Merci
Nous laissons le côté halakhique à votre Rabbin pour vous faire part de la réponse du Mr tournevis de la rédaction:
Ces allumages de lampe ou de ventilo sont opérés par un senseur magnétique caché dans le pourtour de la porte.
Il faut repérer le senseur en promenant un aimant sur le pourtour de l'endroit où bat la porte du frigo: la lumière s'éteint etc…
Il faut ensuite neutraliser ce contact électrique en laissant un aimant sur place, le plus fin possible pour ne pas nuire à l'étanchéité du joint de la porte.
Les plaquettes publicitaires aimantées ne suffisent pas en général, ni pour la détection de l'emplacement du senseur, ni pour la neutralisation, mais essayez quand même.
Sinon, vous trouverez un petit aimant en zigouillant les petites pièces plastique+métal des portes de placard.
Quelque fois, au lieu de neutraliser par la pose d'un aimant, il est possible au prix du démontage de divers bandeaux du frigo, de supprimer le senseur lui-même.
Bonne chance.
Et Chabbath chalom.

Le sujet semble avoir intéressé beaucoup de monde, et nous citons deux réactions instructives.
- Le mieux étant d'acheter un "aimant pour interrupteur à lame souple" qui coûte quelques cents en magasin d'électronique ou internet. Un euro effectivement, mais il nous semble plus court de zigouiller un aimant de placard, vendu au bazar du coin de la rue, que se hasarder à chercher la pièce rare dans un magasin rare, et a fortiori en supporter le sfrais de livraison sur internet.
- NC nous signale: L'aimant est souvent placé au centre (car d'habitude, la porte est réversible) du bandeau supérieur du frigo (où il y a les boutons, l'affichage de la puissance ou de la température etc...), Chez moi, il m'a suffi de placer un puissant aimant au-dessus du frigo (ce qui donc ne nuit pas du tout à l’étanchéité de la porte), positionnée juste au-dessus de ce bandeau, pour que l'aimant ne détecte plus l'ouverture de la porte et que la lumière ne s'allume pas.
A vos tournevis!

23 juin 2013. Manger cacher en Israël

D'après un article du Kashrus Magazine de Juillet 2013

Quelques conseils à répéter pour manger cacher dans un resto ou un hôtel:
Le certificat de cacherouth doit être présenté en original, et une photocopie n'est pas valable.
Le nom de l'établissement porté sur le certificat doit être le même que le nom commercial de l'établissement.
L'adresse doit être la même.
Le certificat doit être en cours de validité.
Le Rabbinat certifiant doit être le Rabbinat de la ville même où est situé le commerce.
Si on ne vous présente que des certificats concernant la cacherouth des produits vendus, ces certificats n'attestent pas que tout est cacher dans ce restaurant.
Il ne faut pas hésiter à appeler au téléphone le surveillant de cacherouth dont le nom et le numéro de téléphone doivent apparaître sur le certificat.
http://www.kashrusmagazine.com/ (cet article n'est pas en ligne)

Le Grand Rabbinat publie aussi dans ce sens à l'intention des vacanciers: http://trailer.web-view.net/Show/0XAC3C8220A959006359AAB4F121D52619C6E513B319C564541405DA809C0763E9.htm

23 juin 2013. Ne mordez pas à l'hameçon!

La fraude sur les poissons prend de l'ampleur.
Oceania a enquêté sur le poisson vendu à New York en magasin, en restaurant, en shushi.
Avec des résultats saisissants:
100% des shushis testés ne contenaient pas les poissons mentionnés dans le menu, 2 poissons sur 3 ne correspondant pas à leur étiquette, 13 poissons dont certains non cachers sont vendus pour du vivaneau rouge etc...
http://oceana.org/sites/default/files/reports/Oceana_NYC_Seafood_Fraud_Report_FINAL.pdf

Pour le consommateur de produits cachers, une seule parade: acheter le poisson et vérifier qu'il porte des écailles ( cette précaution n'est pas nouvlle) ou acheter du poisson en conserve ou congelé surveillé par un Rabbinat sérieux (liste non publiée).

17 juin 2013. Un article de Chabad On Line

Suite à une proposition de loi visant à interdire l'importation de foie gras en Israël, le Rav Yrmiahou Kohen, Dayan de Paris, a écrit au Ministre de l'Agriculture israélien pour attirer son attention sur les conséquences négatives qu'aurait cette loi sur l'abattage rituel en Europe. Il est en effet à craindre que les mouvements dits "de protection des animaux" prenne appui sur cette loi qui se veut dans l'intérêt des animaux pour interdire la chehita "au nom du bien-être animal."
Le Rav Kohen qui a visité récemment des installations d'élevage en Hongrie, principal exportateur de foie gras, déclare que ces installations se sont considérablement améliorées dans le sens de la protection des animaux.

 

13 juin 2013. Communiqué du Beth Din de Marseille

Le cacher facile. Du bagout, un ton rassurant, et vous sortez quelques glaces tamponnées et des certificats de cacherouth, sur une plage très fréquentée..
Mais les autres glaces derrière le comptoir, dans les pots, vous ne vous souvenez plus très bien d'où elles viennent. Peu importe, vous n'êtes pas sous contrôle rabbinique et c'est tout.

12 juin 2013. Chips au lait.

Nous avions déja présenté les Pringles lactés, arborant un discret OU-D en Novembre 2006 (http://kacher.fr/ActuK2006.htm), et la plaie continue puisque ces chips font fureur, sans afficher clairement la présence de lait dans les composants.
La série continue avec l'apparition des Lays Stax, saveur barbecue et saveur sour cream, qui eux aussi contiennent du lait comme attesté par un très discret OU-D.

 

5 juin 2013. Coca Cola et vous: un communiqué bidon!

Nous n'avons pas retrouvé de référence à cet article de COL, qui annonce au nom du OU que seul les breuvages de Coca Cola préparés à partir du concentré sortant de l'usine d'Atlanta sont garantis cacher.
Ceci couvre les Etats Unis et les pays de la Communauté européenne, et exclut donc toute production (nord) africaine, asiatique, Moyen Orientale, Amérique du Sud.
Ce communiqué fait suite à un avertissement du Grand Rabbinat israélien de ces derniers jours mettant en garde contre un Coca fabriqué sans cacherouth dans un village proche de Jérusalem sous contrôle palestinien.

Il ne nous reste plus qu'à nous poser des questions sur les Coca low cost qui circulent.
Le site COL a curieusement retiré cette annonce de sa page principale, et cela en dit long sur l'authenticité de ce genre de communiqué. Nous questionnnons le OU pour connaître leur avis, et considèrons dans l'attente cette annonce comme sans valeur.

3 juin 2013. Edulcorants

Dans sa note mensuelle, le Magazine KASHRUS MONTHLY rapporte que les édulcorants en tablettes, liquide ou poudre peuvent contenir des ingédients n'ayant pas subi de cuisson, et donc devraient être utilisés le Chabbat dans un kéli chelichi. Consultez votre Rabbin si besoin.

 

31 mai 2013. Activisme cacher
Un lecteur de province nous a fait part de ses activités ou plutôt son activisme dans le domaine de la cacherouth. Avec son accord, nous publions son courrier:

Il serait judicieux de former vos lecteurs en attendant de pouvoir le faire avec l’ensemble des consommateurs de cacher en France, à ce qu’à chacun de leurs passages dans des restaurants “Cachers” pour manger ou à chacune de leurs commandes téléphoniques, ils consultent le Machguiah’ de l’établissement ou à défaut malheureusement le préposé à la cacherout, avec des questions précises tel que, la provenance exacte de tel fruit ou légume intervenant dans la préparation des plats voulus, la marque et la certification exacte de telle ou telle spécialité poissonnière ou fromagère, la méthode exacte de vérification de tel ou tel aliment, la procédure exacte de cuisson de tel ou tel plat….
Ceci m’a permis à moi seul de déceler plus d’irrégularités que l’ensemble du personnel de notre Beth Din Local qui pourtant bénéficie d’une très bonne réputation à l’échelle nationale, mais ça vous le savez vu que vous êtes en contacts avec.
Ma méthode d’intervention concernant la restauration, est d’abord d’avertir les commerçants concernés (pour le cas où ils ne seraient pas conscients de l’erreur, cela arrive mais c’est rare), ensuite de prévenir le Beth Din certifiant par téléphone afin qu’il puisse prendre les mesures immédiates si ils sont consciencieux, ensuite je fais parvenir un Rapport Circonstancié écrit et détaillé au Beth Din (au plus vite, celui-ci peut aller d’une page à une bonne dizaine), enfin si le Beth Din en question ne réponds pas ou ne semble pas prendre des méthodes radicales pour éviter définitivement ce type de problèmes constatés dans un délai raisonnable, je passe à la publication en informant un maximum de consommateurs de la chose.
Il faut savoir qu’en ces temps de crise ce genre d’erreurs de la part des commerçants ne surviennent que rarement seules, les tromperies en Cacherout arrivent souvent suite à une baisse de fréquentation des établissements, donc à un laisser-aller des restaurateurs sur la fraicheur, la qualité, la quantité ainsi que le service, un vrai cercle vicieux, dans ces situations, une campagne d’information des consommateurs mène malheureusement à la faillite ces commerçants peu scrupuleux malheureusement pour eux.
A ce sujet j’attends donc des réponses à mon dernier rapport circonstancié de 7 pages, concernant des points graves tel que usage répété de Gvinat Nokhri (donc pas seulement H’alav Nokhri), avant de pouvoir vous faire suivre ces informations éventuellement.
Je me cogne également à des difficultés dans une enquête concernant des produits 'Hamets (réputés vendus par les magasins) qui n’étaient pas dans les magasins avant Pessah’, et qui apparaissent comme par enchantement et en quantités astronomiques après Pessah’ dans des offres promotionnelles alléchantes, je soupçonne fortement à ce sujet certains grossistes ou importateurs peu scrupuleux.
A ce sujet, un très grand exportateur Israélien m’a dit un jour, la France a toujours été la poubelle d’Israël, à l’époque lorsque la confection dominait les exportations Israéliennes, tous les textiles et toutes les peausseries dont personnes ne voulait, nous les exportions vers la France, aujourd'hui c’est autour de l’agro-alimentaire, lors de la Chemita par exemple, les produits dont personne ne veut, nous les exportons vers la France “à bon prix et à tout prix”....

 

7 mai 2013. Il y a fromage et fromage. mise à jour du 30 mai 2013
A l'approche de Chavouoth où tous préparent des repas lactés, selon la tradition, notons que certains fromages nécessitent une interruption jusqu'à 6 heures avant de consommer de la viande. Ainsi, les fromages vieillis, et bien d'autres. La photo n'est pas contractuelle, et il faut demander à votre Rabbin les questions adéquates.
La publication de cette photo a amené certains lecteurs à nous questionner sur la présure animale usuellement obligatoire pour les fromages AOC.
Un lecteur modeste a choisi de nous signaler par message privé de la possibilité que le Manchego ci-dessus représenté soit fait avec des coagulants et non de la présure animale.
…….. A propos du manchego, j ai trouve sur ce site http://androuet.com/Manchego-185.html que
""Le lait est transféré aux cuves à cailler où il coagule grâce à une présure naturelle ou à d'autres enzymes coagulantes. ""
Ce qui veut dire qu'apparemment, il peut garder son appellation AOC même avec utilisation d'enzymes coagulantes...
le mystère semble donc expliqué...
……
Nous prenons acte de cette remarque, en soulignant que l'image a été publiée essentiellement pour mettre l'accent sur la question des fromages vieux et/ou durs, et inciter le consommateur à consulter son Rav.
Quant à la cacherouth de ce fromage précis, elle se décompose en
Lait surveillé?
Surveillance lors de l'élaboration?
Présure? (règlé?)
Immersion dans la saumure de plus de 24 heures: saumure cachère? A-t-elle servi à des fromages non cacheres?

29 mai 2013. Gros nuage dans un ciel ensoleillé pour les uns, gros soleil dans un ciel nuageux pour les autres
Nous avons reçu un communiqué émis par le Rav Yéchoua Haddad de Milan, par ailleurs daté du 20 juin 2013, date à laquelle il déclare qu'il aura cessé toute fabrication à destination de la France et met en garde contre des producteurs non autorisés ayant mis en vente des produits sans son accord.
Les termes du communiqué pouvant porter à confusion, veuillez noter que seul son communiqué fait foi et non notre interprétation. Nous croyons savoir par ailleurs que les produits commercialisés par CPK (Mike Eliott, Mamie Hélène) ont jusqu'à ce jour été autorisés par le Rav.
Suite au communiqué de Rav Yechoua Hadad de Milan qui circule depuis quelques jours, et que nous avons-nous aussi mis en ligne hier, le Rav Menahem Hadad tient à préciser:

Vu que des gens irresponsables ont diffusé une lettre destinée aux professionnels et non au public des consommateurs, cette mise au point est nécessaire. Son caractère officiel prendra effet le 20/06/2013! Tout ce qui a été produit avant cette date est sous l'entière responsabilité du Rav Yeshua Hadad. Après cette date toute production portant le tampon du Rav est à considérer abusive!"
Il n’y a pas lieu de polémiquer s'il y a eu ou non contrefaçon (…)
C’est pour cette raison que nous avons envoyé ce communiqué signe par notre père daté du 20/06/2013 pour permettre à ce ou ceux qui travaillent encore avec notre père de prendre les dispositions nécessaires sans rentrer dans des conflits inutiles !
A partir de cette date il n’y aura plus de nouvelles productions portant le tampon de notre père sur le marché français ou ailleurs (sauf les productions pour le marché israélien avec la mention "avec l'accord du Grand Rabbinat Israélien que pour des raisons technique dus au règlement interne du Grand Rabbinat d’Israël doivent porter le nom de notre père et ça aussi changera bientôt).
Une liste des produits fabriqués avant cette date sera publiée sur internet avec leurs numéros de lot ou date limite de vente !
Un autre communiqué pour les consommateurs sera publié SDV dans le Cachère Magazine et dans Actu J en début du mois de Juin.
Il est clair que notre père ne souhaite absolument pas provoquer une quelconque atteinte à qui que ce soit, et vu qu’il arrête complètement cette activité, il demande que tout cela sera fait bedarkei noam ou bedarkei chalom!


28 mai 2013. Le Rabbin spéléologue?
Le Rav Herman n'est pas spéléologue, mais n'hésite pas à rentrer dans des grandes cuves industrielles pour en vérifier le nettoyage parfait avant fabrication, de produits cachers.
http://www.chabad.info/#!g=1&url=article&id=76262
Commentaire d'un de nos lecteurs: "Entrer dans les cuves industrielles pour les contrôler et/ ou les kasheriser est la moindre des choses, mais reste que pour certains rabbinats c'est un "manque de kavod " pour le mashguiach...!"

8 mai 2013. Relire un classique
C'est un grand classique à relire que nous avons déniché special for you sur un site:
Cachrout, Guide pratique des Lois alimentaires
, Rabbin Wagshal, Keren Hasefer ve halimoud
http://www.science-halacha.com/kashrut/kashrut_french_homepage.htm
Dommage que la présentation en format "images" du livre ne facilite pas la lecture et l'édition de ce livre précieux.
 

7 mai 2013. Oréolé, oréolait .
Une crème Oreo pour tapisser ou donner du relief à vos gateaux, ça tombe bien, surtout que celle-ci est strictement cacher OU-D, halavi.
Même si le Google traducteur de la contre étiquette en français a fait l'impasse, cela reste halavi pour le Rabbinat qui a donné son accord à ce délice chimique.
Peut-être ne s'agit-il que d'un produit fabriqué sur une chaine halavi, mais l'étiquette en français ne permet pas de déchiffrer la totalité des ingrédients.
 


25 avril 2013. Notre petit concours du mois

A ma gauche, un fromage de Brie de Pâturage Comtois, produit par A.
A ma droite, un fromage de Brie de Pâturage Comtois, produit par B.
Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais…
Pour fabriquer un fromage à pâte molle cacher depuis la traite, chez A (Pâturage Comtois par Mets et Traditions, sous la surveillance du Rav Its'hak Belinow de Milan), il faut:
Réunir quelques 15.000 litres de lait, en deux traites auprès de 6 à 7 fermes. Ceci occupe deux surveillants présents à la traite du matin et à la traite du soir.
Le lendemain, un surveillant veille toute la journée à la fabrication des camemberts, coulommiers et brie, et prépare les éléments qui permettront d'identifier les fromages cachers tout au cours de la maturation..
Un surveillant revient dix à douze jours plus tard pour l'emballage et apposer lui-même les étiquettes rabbiniques.
Note: Ces fabrications répondent à des commandes et si un distributeur se voit livrer ses fromages en quelques jours, c'est qu'il n'y a pas eu de surveillance ni à la traite, ni à la fabrication.
Nous disposons d'une photo du Rav Belinow lors d'une visite récente dans une laiterie.
Pour l'autre fromage B, nous n'avons pas l'adresse mail du surveillant.
C'est pourquoi, nous mettons en ligne notre grand jeu du mois: nous fournir une attestation signée et authentifiable de la personne qui a surveillé la traite, la fabrication, l'emballage de ce fromage. Nous n'irons pas jusqu'à demander une photo du Rav lors d'une visite de laiterie.
La récompense de ce laborieux concours: nous vous offrons 5 kilo de Brie IKU!
Il va sans dire qu'une différence de prix importante pourrait amener à se demander de quoi vivent les éventuels surveillants du produit B.

24 avril 2013. Lorsque Aven et le Rabbinat de Rarafer se mettent au verlan
Lorsque Aven et le Rabbinat de Rarafer se mettent au verlan, vos gniccho ont tout de suite un toug différent.
 

22 Avril 2013.  Avis aux consommateurs qui ne sont pas de la communauté
Avis aux consommateurs qui ne sont pas de la communauté: la meilleure façon de manger du bœuf, c'est encore de l'acheter en magasins cachers, surtout en France. S'il fallait encore des arguments pour vous en convaincre, notez bien que " des tests pratiqués dans les 27 pays de l'UE à la suite du scandale de la viande de cheval. Publiés mardi, ces tests ont révélé que près d'un produit alimentaire sur 20 testé en Europe contenait de la viande chevaline, et près de trois fois plus en France qui affiche le score le plus élevé." http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/19/97002-20130419FILWWW00562-cheval-l-ue-veut-des-tests-inopines.php
Et si vous pensez vraiment que des contrôles vont être efficaces, sachez que chaque test ADN coûte 400€, et que si la commission européenne a décidé de financer 150 tests par an dans chaque pays, la France qui en pratiquera 353 par an vérifiera ainsi une bête par jour sur combien de milliers de carcasse écoulées? Il s'abat 6.03 millions de tête de bétail par an: 0.0025% (source: http://www.planetoscope.com/elevage-viande/977-nombre-de-bovins-abattus-en-france.html)
Mangez cacher, on vous dit.

11 Avril 2013.  http://www.inn.co.il/News/News.aspx/254116
On apprend que la loi n'ayant pas été amendée, il n'y a plus d'abattage rituel en Pologne et que les stocks seront bientôt épuisés.

11 Avril 2013.  De Monsey à Los Angeles, http://www.inn.co.il/News/News.aspx/253734
Monsey, vous vous souvenez? Un boucher tout ce qu'il y a de plus orthodoxe dans ses apprences et apparitions, vendait de la viande taref. On apprend que début avril, un grossiste de Los Angeles, fournisseur du monde orthodoxe, a perdu sa certification car il vendait de la viande taref. Sans lasagnes...

9 avril 2013. Printemps: la Fleur Alp est de retour
Nous avions annoncé il y a un mois la cessation d'activité du Rav Seckbach.
La Fleur alp est de retour, pour l'instant avec du lait sous la surveillance du Rav Haï Amram de Marseille.
Merci aux lecteurs qui nous l'ont signalé et envoyé des photos.
 

Avril 2013.  Vos achats d'après Pessa'h
Il est d'usage après Pessa'h que les commerçants juifs affichent un certificat de vente du hamets établi par le Rabbin auquel ils ont confié cette tâche. Si votre magasin préféré ne l'affiche pas, demandez le. Il y a peu de raison qu'un commerçant avisé refuse de l'afficher.
La véritable question concerne les grossistes en produits cacheres, dont les livraisons reprennent après la fin de la fête. Là encore, demandez à votre commerçant qu'il demande une copie de ces certificats. Vous n'avez aucune garantie que la vente du hamets ait été effectuée sans un tel document, et si le hamets n'a pas été vendu il est interdit à la consommation, même après Pessa'h.
A noter qu'une copie de l'acte de vente n'est pas preuve de vente, sauf si elle a été validée par le Rabbinat ayant procédé à la vente du hamets.
Les magasins non spécialisés dans l'alimentation cachère peuvent présenter problème s'ils sont possédés par un juif qui n'aurait pas procédé à la vente du hamets. Des listes (non validées par une autorité rabbinique) circulent concernant certaines grandes enseignes de la région parisienne ne présentant pas de problème.
Le Grand Rabbinat israélien met en ligne la liste des importateurs ayant procédé à la vente du hamets. A quand une telle liste en France??

24 mars 2013. Aluminium et Pessa'h. http://www.codedelacacherout.com/
Le site "Codes de la cacherouth" publie au nom du Rav Rottenberg, du Rav Wolff et du Rav Hod:
Nous tenons à vous informer que le papier d'aluminium ainsi que les barquettes en aluminium ne posent aucun problème ni pour Pessa'h et ni pour l'année.
Les graisses utilisées pour enduire le papier d'aluminium ou les barquettes aluminium sont à base de pétrole.
Cette information nous a été communiquée par des experts en Cacherout qui ont assisté à la fabrication dans les usines en question.
 

21 mars 2013. Communiqué Rav Yossef Y. Pevzner
Communiqué du Rav Yosef Y. Pevzner concernant les produits Makabi Halav Israel Kasher LePessah
1. Tous les produits Makabi Halav Israel sous sa surveillance bénéficient des plus hauts standards de Cacherout et Hidourim instaurés par le Rav Hilel Pevzner, notamment la présence effective et continue d'un Machguiah tout au long des traites et des fabrications, la cachérisation des installations des usines et le choix des matières premières avec une bonne Cacherout etc.
2. TOUS les produits sont Kasher Lepessah ET SANS KITNIOT, à l'exception du produit cité ci-dessous.
3. Il s'agit de crème dessert vanille et chocolat de longue conservation (voir photo), dont le Rav YY Pevzner assure la surveillance, sur laquelle il est noté seulement "Kasher limehadrin" et non Kasher lepessah, puisque ce produit est classé Kitniot (vendu autant que tel avec une étiquette supplémentaire).
Note de K.Acher: le lait BOUBALAIT contient également des kitnyot, sans sans aucune crainte de hamets.

19 mars 2013. Il n'y a pas que le Nutella dans votre vie.
Dans la foulée de son communiqué de Septembre 2013, Nous avons interrogé ce jour le Rav Itshak Belinow de Milan sur la réalité de la présence de son nom sur le Nutchok (pâte de choclolat à tartiner, garanti par le Beth Din de Manchester toute l'année hors Pessa'h) portant sa garantie pour Pessa'h, et sur les bonbons "soucoupes" Vigolo et Togolo portant sa garantie de cacherouth y compris pour Pessa'h. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
20 mars: Réponse rapide et claire: ces produits ne sont pas sous la surveillance du Rav I Belinow.
Pour mémoire: http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#krim

11 mars 2013. Communiqué du Rabbinat israélien
Un communiqué du Rabbinat israélien nous fait part de l'existence d'une ligne téléphonique consacrée aux médicaments compatibles avec Pessa'h, et d'un site http://www.clalit.co.il/he-il/guides/medicinepassover.htm dont nous espèrons qu'il sera activé avant Pessa'h.

11 mars 2013. L'enquête que nous n'avons pas menée.
En 1986, quelques jours avant Pessa'h, un Rabbin s'inquiète d'une mention Cacher lePessa'h absente sur des conserves de hareng. Ses recherches lui font découvrir que le vinaigre de la saumure n'est pas un dérivé de blé, non Cacher lePessa'h, mais de vin, donc strictement interdit toute l'année. Ce vinaigre, d'ailleurs importé de France, était pourtant garanti par une grande agence de cacherouth américaine.
Cet incident a amené, parmi d'autres, à la création d'un système de partage d'information et de dialogue entre agences de cacherouth souvent rivales.
http://www.jewishreviewofbooks.com/publications/detail/chopped-herring-and-the-making-of-the-american-kosher-certification-system
Une autre enquête que nous n'avons pas menée: une rumeur persistante annonce le retrait de Rav Seckbach de la cacherouth pour raisons de santé. Une conséquence certaine est que la production de laitages a cessé.

26 Février 2013. Jus de pomme
Le site "Codes de la cacherouth" dans la foulée de son communiqué sur les sucres de raisin fait passer l'information suivante:
Le jus de pomme de la marque VITAFIT a de grands risques de contenir du sucre à base de jus de raisin, comme on peut le voir dans la composition. En effet, celle-ci atteste qu’il s’agit d’un jus de pomme à base de concentré dont la teneur en fruits est de 100%, et contient du sucre naturel, sans préciser s’il s’agit de sucre naturellement présent dans le fruit (la pomme). En général, les sucres naturels utilisés pour la fabrication de jus de fruits proviennent jus de raisin, ce qui explique la forte possibilité pour ce jus de contenir du jus de raisin.
Cette information, dont on note le ton conditionnel, confirme qu'il faudra revoir toute la politique des jus de fruits "autorisés" à la lumière de ces découvertes vinicoles.

26 Février 2013. Saumons saumâtres
Aux fans du saumon tout venant acheté hors du circuit cacher, nous signalons un communiqué du Beth Din de Londres concernant la commercialisation de saumon aromatisé au gin et aromatisé au whisky et miel, qui ne sont pas reconnus cacher par le KLBD. Le hic, d'ailleurs, c'est que le fabricant a apposé par habitude le logo du KLBD qui autorise d'autres saumons aromatisés de cette usine.

25 Février 2013. Fishgate?
Jacques Brel chantait en 1968
T'as voulu voir Vierzon, Et on a vu Vierzon (…)
J'ai voulu voir Anvers, On a revu Hambourg

Certains européens ont pris leur rêve pour la réalité en clamant que les consommateurs voulaient savoir ce qu'ils consommaient, et ne voulaient pas de viande abattue par des rabbins ou des imams. Ils voulaient de la viande sans scènes d'hémoglobine, avec des animaux euthanasiés avant le coup fatal.
Ils sont servis puisque les voilà aujourd'hui à se demander pour de bon quelle viande ils mangent, et depuis quand on leur fait prendre des vessies de cheval pour des lanternes de bœuf.
Il faudra encore un certain temps avant que la traçabilité soit elle-même traçable. Dans l'attente, qu'ils soient rassurés: l'abattage rituel, en tout cas le nôtre, est un circuit court dans lequel un bœuf reste un bœuf, et s'ils veulent savoir ce qu'ils mangent, nos boucheries sont ouvertes.

Mais …
Nous avions tenté une avancée le 10 Février 2013 "Ce que l'on peut apprendre d'un cheval roumain" en soulignant que la communauté n'est pas à l'abri des soucis de traçabilité avec le poisson transformé.
Par exemple, un rabbinat fantoche, le MKS, commercialisait encore récemment du poisson provenant d'usines polonaises, dont nous avons mille raisons de douter qu'un rabbin se soit déplacé pour vérifier la nature des poissons. Lorsque le même importateur a cru bon de substituer le rabbinat fantoche par un vrai rabbin mais sans l'accord d'icelui, les choses sont devenues plus claires.
Qui surveille la fabrication des pâtes de poisson destinées au surimi? Le poisson arrive en pains congelés, étiquetés poisson "X" ou "Y", et on devine qu'il n'y a aucune crédibilité dans ces assertions. Seule la surveillance en mer dans les bateaux usines où ces pains sont élaborés permet d'avoir plus de certitude. Une grande agence américaine le fait, et revend ensuite des pâtes de poisson aux industriels européens désireux de faire du cacher. Mais comment savoir si tel surimi de tel industriel et de tel Rabbinat est issu de ce conditionnement surveillé? Il faut interroger par écrit et un par un tous les rabbinats concernés, et cela promet des surprises.

Pour consolider nos propos, voici quelques références sur la fraude au poisson:
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/02/23/vaste-fraude-sur-le-marche-americain-du-poisson_1837730_1651302.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/25/01016-20130225ARTFIG00439-apres-la-viande-chevaline-le-poisson-dans-le-collimateur.php#
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Aux-etats-Unis-un-tiers-des-poissons-mal-etiquete-_3634-2167375_actu.Htm
outre notre article très généraliste http://kacher.fr/daguim2013.htm


25 Février 2013. Gare aux dents de vos enfants.
A la demande de plusieurs lecteurs, nous avons interrogé le Beth Din de Londres, qui a confirmé que les Mars "cœur fondant", les Balistos, Snickers et autres sucreries de Mars-Masterfoods en vente actuellement dans les commerces cachers avec un sticker "KLBD" sont effectivement autorisés par le Beth Din de Londres.
Dans le même temps, une démarche auprès de Mars France nous a permis d'avoir communication des certificats de cacherouth exhaustifs, pour les usines de Veghel (Hollande, code NL), de Haguenau et Steinbourg en France (code F) et l'usine de Viersen (Allemagne, code G).
Ceci signifie aussi que ces produits, par ailleurs au lait non surveillé et pouvant contenir du lactosérum non admis par le Beth Din de Paris, sont identiques en commerces cacher et en grande distribution.
Cette information est d'ailleurs parue su rle site de la Communauté juive de Strasbourg http://www.cibr.fr/sites/default/files/269_def_bd.pdf

9 Adar 5773, Interview du rabbin Zeldowitch de Pleumeur-Bodou, lors du festin de Pourim 5773
Cette entrevue et les propos tenus sont entièrement imaginaires, et seul celui qui les a tenus pourrait s'imaginer être mouché.

19 Février, Message du Rav Melloul, Dayan de Marseille.

En complément de notre article "Ce que l'on peut apprendre d'un cheval roumain", voici un message du Rav Chmouel Melloul, Dayan de Marseille.

Je viens de voir plusieurs articles de presse concernant le dernier scandale survenu en Grande Bretagne concernant la vente de viande de cheval. Ce qui est interessant pour nous, c'est que depuis il y a une demande enorme (chez les non-juifs) de viande cacher dans plusieurs pays d'Europe et essentiellement en Angleterre, du fait que c'est la viande la plus controlee, la plus propre, etc. Apres la polemique terrible qui s'est propagee ces derniers temps, en Hollande d'abord, en France ensuite et dans toute l'Europe concernant l'abattage rituel (et les gros mensonges qui ont suivi), regardez comme Hachem est grand et combien Il protege Israel (de leur propre bouche)

14 Février, Nespresso
Un lecteur curieux comme un lecteur de K.Acher nous a communiqué le certificat de cacherouth émis par le Rabbinat de Bâle pour les produits Nespresso

12 Février 2013. Nutella: il y a encore à tartiner sur le sujet.

Les nombreuses questions sur le Nutella que nous avons pu passer ces derniers mois tournent surtout autour de la permissivité du lactosérum, du lait non surveillé, de la différence, si elle existe, entre le Nutella portant symbole de cacherouth et le Nutella de la grande distribution, de la différence entre les certifications cachères en cours.
Nous allons rajouter un nème paragraphe à ces questions existentielles: le Nutella est il cacher pour Pessa'h?

Mais auparavant, un rappel très très sommaire:
La composition du Nutella serait secrète. On sait seulement que la composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays de fabrication et le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.
En France : sucres (~55,2 %), huile végétale (huile de palme ~17,3 %), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait ~0,8 %), émulsifiant : lécithine de soja (~0,3 à 0,7 %), arôme (<0,7 %).
L'usine italienne précise "arome vanilline" et lactosérum en poudre.
L'usine polonaise précise lactosérum en poudre, et lactose.

Le lactosérum fait l'objet de très nombreuses discussions rabbiniques. Dans une intervention publiée sur http://www.techouvot.com/lait_non_chamour-vt4918.html, le Rav Wolff résume la problèmatique, et souligne qu'un lactosérum résultant d'une fabrication de fromages avec de la présure microbienne à une température inférieure à 45° bénéficie d'un statut de cacherouth (pour ceux qui permettent) plus favorable.
Comprenez que tous les lactosérum ne se valent pas dans l'assiette d'un juif.
Le groupe Ferrero, inventeur des Nutella, Kinder et autres, dispose de plusieurs usines en Europe. Seules les usines polonaise et italienne utilisent un lactosérum qui convient aux Rabbins.
Jusqu'ici, la conformité du Nutella était garantie par le Rav Haddad de Milan, et par le Rabbinat de Varsovie, en accord avec le Grand Rabbinat israélien, et une production "Cacher lePessa'h" se faisait en Pologne une fois par an, qui mobilisait l'usine une semaine entière. Cette production était dispatchée ensuite entre le commanditaire israélien et le commanditaire français en principe seul autorisé par Ferrero France à vendre du produit d'importation. (Ferrero France possède la plus grosse usine européenne et a l'exclusivité du marché français)
La donne a changé récemment, depuis que le choix des commanditaires s'est porté sur le OU, et le lieu de production de cette nouvelle mouture de décembre 2012 est en Italie.
Sur le site web du OU, Nutella est confirmé cacher avec mention lait (OU D) mais aussi il y est spécifié sur une copie d'écran du 11 février 2013 que le produit n'est pas Cacher lePessa'h.

Or nous avons actuellement à Paris du Nutella dont l'étiquette est en hébreu (production du commanditaire israélien) portant mention Cacher lePessa'h, et pour être plus sûr de faire passer le message, il y figure une suggestion de petit déjeuner pour Pessa'h.
La production pour la France, toute en français, ne mentionne pas Pessa'h, conformément aux mentions du site du OU.

Pour terminer la tartine, le OU nous communique
"There was a limited run of Nutella made with an OU mashgiach present in the factory. The production was intended primarily to be imported into Israel under the Rabbanut. It was marked Kosher for Pesach for Ochlei Kitniyot. Product with this label only is recommended for ochlei kitniyot. If they do not have this label, we do not certify them for Passover at all. "
Autrement dit "ne vous fiez pas à ce que nous écrivons sur le  site, ce produit est garanti pour Pessah. Soit.


10 Février, Roch Hodech Adar

Le Grand Rabbinat israélien prépare déja Pourim, et a consacré une scéance technique entière avec des professionnels de l'alimentation à la forme que devront avoir les "oznei haman" et les borekas pour distinguer entre les produits au lait et les produits sans laits. En attendant un texte digeste, voici le lien en hébreu.


10 Février 2013. Ce que l'on peut apprendre d'un cheval roumain.
Malgré son désamour des Juifs et de leur Torah, l'Empereur Hadrien avait "son" juif, Rabbi Yehoshua ben Hanina.
Il lui dit un jour: "je suis plus grand que votre prophète Moché. N'est-il pas dit <<mieux vaut un chien vivant qu'un lion mort>> (Proverbes IX, 4)".
Rabbi Yehoshua répondit au Roi en lui demandant s'il était de son pouvoir d'interdire aux habitants de sa ville de faire du feu trois jours durant.
"Sûr", répondit Hadrien, qui envoya immédiatement des soldats proclamer en ville cette nouvelle interdiction.
Le soir même, Rabbi Yehoshua monta avec l'empereur sur la terrasse du palais. Il lui montra une maison dont la cheminée trahissait la présence de feu, puis une autre.
Après enquête, il s'avéra qu'il s'agissait de proches du Roi, souffrants, qui avaient besoin de chaleur dans leur maison, et avaient fait allumer du feu malgré l'ordonnance royale, dont ils étaient persuadés qu'elle ne les concernait pas.
Par opposition, Rabbi Yehoshua fit visiter le quartier juif le Chabbath suivant, et lui fit constater que dans aucune des maisons on n'avait allumé du feu durant Chabbath.
Il lui fit remarquer que malgré ses lois, ses policiers et ses juges, ses décrets étaient profanés le jour même, alors que la Loi de D.ieu était respectée dans les foyers juifs, et ce même deux mille ans après la mort de Moché.
Adapté du Yalkout Chimoni

Ainsi donc, dans une Europe bardée de règlements, armée de contrôleurs, inspecteurs, gendarmes et juges, on peut échapper à la sacro-sainte traçabilité censée protéger le consommateur, et se rire des lois comme des frontières. On y vend du cheval en lieu et place, et surtout au prix de la viande de bœuf.
Que dire en matière de cacherouth, où nul contrôleur ne vient contrôler, nul inspecteur ne peut vérifier la conformité des produits avec les allégations parfois fantaisistes de conformité aux codes de la cacherouth, nul juge n'est habilité à se prononcer sur la validité des aliments au regard des exigences des consommateurs?
En matière de viandes, il semble impossible qu'on nous refile du corbeau à la place du poulet. Soit. Mais quid de la conformité de ce poulet face aux nécessités de la halakha? Face aux exigences d'un public orthodoxe qui demande plus de rigueur pour sa consommation? Qui se porte garant d'une mention comme "pour les plus exigeants des exigeants – Mehadrin min hamehadrin"? Quand on sait à quel point le système est verrouillé, avec des chohatim qui ont besoin de travailler, quelles que soient les conditions qu'on leur impose, des surveillants qui ne peuvent parler de crainte d'être remerciés et déposés à la porte de l'ANPE? Avec des producteurs qui répètent à l'envie que du moment qu'un Rabbin a posé son nom sur le produit, il n'a pas à avoir de questions sur sa marchandise?
En matière de lait, là encore, il est peu vraisemblable qu'on nous donne du lait de jument ou de truie à la place du lait de vache. Mais lorsqu'on nous vend des produits au lait surveillé, s'agit-il d'un lait surveillé par un délégué rabbinique en chair et en os, ou d'une surveillance virtuelle parce que le producteur juif prétend avoir installé un surveillant devant une caméra, ou parce qu'il connait cette ferme et la visite de temps en temps pour "vérifier" qu'on n'y trait pas des animaux non cachers, ou encore qu'il prétend vérifier l'origine du lait devant des tankers de 20.000 litres. Le plus souvent il n'y a rien de tout ça, et là encore, nul contrôleurs, inspecteurs, gendarmes ni juges. Tout repose sur la "confiance" envers des gens ayant fait leurs preuves par le passé pour avoir refilé du non cacher dans les circuits cachers.
Là où ça se corse, c'est dans les poissons.
Qu'il s'agisse de pâtes de poisson, ou de poisson pané, il transite en Europe du poisson péché en Chine, transformé en Pologne, et on se demande comment un Rabbin a pu aller vérifier ce qui se pêche réellement, ce qui se passe dans ces usines du bout du monde où l'unité de valeur n'est pas la conformité aux règlementations, mais le temps et l'argent.
Dans un article du Monde récent, on expliquait comment le poisson transformé est la meilleure façon d'écouler du poisson bas de gamme sous l'appellation de poissons plus recherchés. (et peut être aussi moins avariés!)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/26/le-poisson-qu-on-mange-n-est-pas-toujours-celui-qu-on-croit_1692022_3234.html
Quand on connait les méthodes de travail d'un Rabbinat fantoche comme le MKS, ou quand on a une idée de qui "surveille" pour le compte du Rabbinat orthodoxe de Genève et des productions européennes du Hatam Sofer on a bien du shushi à se faire.

Un article sur l'ampleur des fraudes alimentaires: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/10/01016-20130210ARTFIG00225-un-tiers-des-controles-devoilent-des-tromperies.php

3 Février 2013. Lorsque l'étiquette ne donne pas le thon

Un lecteur a attiré notre attention sur une mention de lactose dans une mousse de thon commercialisée par CPK, où de plus la mention "parve" est barrée.
Le producteur, interrogé, a bien voulu nous répondre:

"Les délices de la Fontmiau" (petit fabricant artisanal du Berry), la mousse de thon et la mousse de saumon sont bien PARVE.
La mention allergène correspond à la réglementation actuelle qui impose de préciser les allergènes existant dans la recette ou susceptibles d’avoir été utilisés dans l’usine.
(…) La mention "parve" avait été barrée sur l'étiquette car les étiquettes manquaient pour la production de foie de volailles, mais ces étiquettes ont finalement été utilisées pour le thon."
Comme la lettre du producteur ne manque pas de piment dans ses conclusions, nous nous faisons un plaisir d'en transmettre l'intégralité à nos lecteurs.


3 Février 2013: Vivre avec la Paracha de la semaine.
Chemot, 21, 1: "Et voici les statuts que  tu placeras devant eux".
Rachi: "Devant eux, et non devant les non juifs. Et même si pour une affaire déterminée tu sais qu'ils la jugeront comme les lois juives, ne la présente pas devant leurs tribunaux. Car celui qui présente les procès d'Israël devant eux profane le Nom Divin et leur rend hommage en leur donnant ainsi la préférence."
Clair?

Chemot 23, 8: "De présent tu ne prendras pas, car la corruption aveugle les clairvoyants et et corrompt les paroles des Justes".
Rachi: "aveugle les clairvoyants": même un érudit de la Torah qui reçoit des cadeaux, sa raison en sera brouillée, son étude s'oubliera et son discernement se délitera.

On comprend maintenant pourquoi lorsqu'un Rabbin, même honorable, gagne sa vie en faisant du cacher, il finit par baisser la garde et ne se rend plus compte des abus commis en son nom par son entourage.


31 Décembre 2012
Nous avons la satisfaction de vous annoncer l'issue du procès en diffamation que nous ont intenté les Alloun pour notre dossier "Faut-il en faire un fromage" .
Nous avions développé quelques-uns des tenants et aboutissants de cette affaire dans notre page "Ils en ont fait tout un fromage!"
Nous avons donc le plaisir de vous faire savoir que les consommateurs de produits cachers ont gagné ce procès. Qu'ils ont le droit de se poser des questions, de les poser à qui de droit, de s'informer et d'informer, d'évaluer ou critiquer ceux qui devraient être des exemples vivants de droiture, d'honnêteté, de crainte de D.ieu.
Nous avions donc révélé en mai 2010 qu'un fromage cacher au lait non surveillé et sans garantie de cacherouth pour Pessa'h fabriqué en Pologne sous la surveillance du Rav M Schudrich de Varsovie avait été remis en circulation après sa date de péremption avec la garantie "Cacher LePessa'h , 'halav Israël" sous le logo du Rabbin Alloun.
Qu'il soit dit, que lors de ce procès, le Rabbin Moché Alloun qui nous écrivait en mai 2010:
<<il n'y a pas eu de production frauduleuse car c'est avec ma permission que cela a été fait>> a apporté pour sa défense une attestation de Mr Menahem BenDayan, le vendeur, disant que les mentions "Cacher LePessa'h , 'halav Israël" sont mises par BenDayan et non par lui.
Bel exemple de responsabilité.
Qu'il soit dit aussi que l'initiative de porter l'affaire devant les tribunaux civils revient à la partie adverse, qui n'a fait aucune démarche pour porter l'affaire devant un Tribunal Rabbinique comme nos lois le prévoient, et comme les lois républicaines le permettent dans le cadre d'une procédure arbitrale.
Nous estimons cette démarche encore plus significative.
Croyez nous ou pas, nous n'avons pas d'animosité envers les personnes dont nous n'apprécions pas les méthodes. Nous préfèrerions que leur expérience et leur savoir faire servent à tendre vers une cacherouth de haut niveau, vers une concurrence loyale où les prix bas ne sont pas synonymes d'une cacherouth au rabais.
Nous ne cherchons en aucun cas à perturber le commerce d'iceux, mais à clarifier la pratique de malfrats qui trompent les consommateurs de produits cachers. Libre à eux de ne pas en faire partie.

24 Décembre 2012 - Petits pains voyageurs Reloaded 24 janvier 2013.

Avant la rétrospective 2012, une rétrospective inquisitrice: Nous avions détaillé comment Strauss fait valser les rabbins (et parfois les prix)
Ces changements de cavalier ont été déballés sur la place publique.
Plus discret, en tout cas en manière de communication, est la valse des Rabbins chez Ruben's, une sous marque de NPK, auquel sont associés d'autres noms peu glorieux de professionnels de l'alimentation vendue en magasins cachers.
Ainsi notre banque de photos nous a permis de retrouver des brioches (toutes catégories confondues) sous la surveillance alléguée du Rav Haddad de MIlan. Nous n'avons jamais pu obtenir de lui confirmation qu'il endossait ce produit.
Puis dans des circonstances à définir, le produit passe chez Rav Its'hak Belinow de Milan. Là les choses sont claires, après trois mois de lobbying nous obtenons de Rav its'hak Belinow un courrier dénonçant toutes les fabrications faites en son nom par Mr BenDayan (Batibio).
L'occasion pour Ruben's de changer de partenaire, puisqu'il réapparait aussitôt avec l'étiquette de la surveillance du Rabbinat de Manchester.
L'union semble être de courte durée puisque les brioches, briochettes, avec et sans pépites de chocolat viennent de débarquer avec allégation de surveillance du OK.

Ce sera une occasion de plus de contacter nos amis du OK pour avoir confirmation de l'existence effective de cette surveillance.
13 Janvier: La branche israélienne du OK nous a confirmé que ces productions ont été initiées sous sa supervision:
"Based on our thorough investigation and inspection visit done there, we are glad to inform that we were able to approve the products based on Parve supervised productions- afiyat yisroel. "
24 Janvier 2013: les pérégrinations des brioches Ruben's continuent, à ceci près que le OK nous l'avait annoncé: Elles bénéficient maintenant d'une surveillance conjointe du OK et du KIR (Rav Westheim).
Nous ne nous plaindrons jamais de voir des produits passer sous une surveillance orthodoxe réelle. Les consommateurs non plus.

28 Janvier 2013: Le Rav Haï AMRAM, Dayan à Marseille nous signale une utilisation abusive du logo de cacherouth BK (Kacher Bio) par la société "Tartines et potagers" "Oh Légumes oubliés".

22 Janvier 2013: Le Kashrus Magazine de janvier 2013  rapporte plusieurs cas de chaatnez, à savoir des fils de lin trouvés dans les coutures de vêtements de laine, provenant de Chine et du Maroc.

21 Janvier 2013: Quelques notes sur le poisson et la cacherouth.
Incomplet, mais...

9 Chevat 5773. Tou Bichvat arrive. [liens externes vérifiés]

Tou Bichvat arrive, et le Rabbinat israélien se soucie comme vous des fruits infestés par des bestioles qui risquent de gâcher votre plaisir à consommer des fruits et faire des bénédictions en ce jour du Nouvel An des arbres.
Cette année, le Rabbinat israélien n'a pas lésiné et vous propose (http://us6.campaign-archive1.com/?u=fe37cd34a7a3be9f326cd6d27&id=43cdcaeafb&e=) la documentation hébreu et anglais de Rav Vaye, de l'Institut Kocharot, du Rav Moché Yéhoudah Leïb Landau, de l'Institu Torah et Erets, de la Eda Haredit, de l'Institut des Mitsvot liées à la Terre d'Israël.
Notre contribution sera de vous rappeler nos pages
en français http://kacher.fr/fruits_secs2010.htm et pour le riz, ActuK2011a.htm#riz.
A vos pdf, prêts, partez!
Et encore http://www.youtube.com/watch?v=Xj6XFo4igXY&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=Xj6XFo4igXY&feature=youtu.be

Les fraises ont leur propre site, avec vidéo, montrant comment on peut débusquer des bestioles même après lavage soigneux: http://tutim.net/index_files/Page330.htm


Janvier 2013: Technologie et cacherouth
Nous avons reçu communication de la présentation d'une machine, ptésentée par Codes de la cacherouth qui peut être d'une grande aide dans la restauration cachère collective: cette machine permet de laver les fruits et légumes et de faciliter le travail du surveillant chargé de vérifier l'absence d'insectes ou autres parasites. Les certificats rabbiniques de Rav Kahn et de Rav Sananes vantent cette machine mais confirme la nécessité du travail du surveillant en complément.

18 Janvier 2013 Sucres ajoutés Lu sur http://www.codedelacacherout.com/voir_alerte_25.html
L'auteur du communiqué précise: "Approuvé par le Rav Y D Frankforter"
Jus de fruits et fruits « moelleux » : Attention à la présence de jus raisin !
1°) Les jus de fruit indiquant « sans » sucre ajouté ou qu’il y a du « sucre de fruits » présentent un haut risque de présence de « jus de raisin » ; en effet, dans les usines (à la place du sucre) l’addition de concentré de jus de raisin est pour eux une fréquente bonne solution !
2°) D’autre part : idem des fruits séchés rendus moelleux et qui sont « réhydratés ». Par exemple, les pommes généralement tranchées et séchées sont trempées dans le jus de raisin afin d’équilibrer le goût.
SOLUTIONS: Il faut uniquement acheter des jus de fruits 100% pur jus du fruit signalé dans la composition, afin de s’assurer que le seul sucre est le sucre naturellement présent dans ces fruits.
Et mieux encore, consommez une marque ayant un agrément Kosher. (Fin du communiqué)
[On se souviendra que le vin et de façon générale tout raisin pressé élaboré sans surveillance rabbinique est interdit à la consommation]

Allez revoir notre article http://kacher.fr/ActuK2010.htm#sugar
Il faut aussi être très vigilant en ce qui concerne les jus multi fruits...


Communiqué du Consistoire: http://www.consistoire.org/evenement/1661.iphone
D’ici avril 2013, avec le renforcement de la réglementation sur le bien-être animal, il deviendra désormais obligatoire pour tous les opérateurs d’abattoirs (chohatim), de suivre une formation en «protection animale » sanctionnée par un examen (...) Un prochain cycle de formation, à l’initiative du Consistoire Central, se tiendra au cours du premier trimestre 2013, pour les chohatim de toute la France.

15 Janvier 2013: Visite d'un abattoir israélien: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded
&v=wBQnKj7nK0Y

On remarquera l'insistance avec laquelle les Rabbins venus contrôler le travail examinent le fil des couteaux,  examinent les tendons des volailles, les abats.

7 Janvier 2013: Il n'y a pas que l'étiquette qui est de travers!    

Un de nos lecteurs attire l'attention sur des chocolats Lindt vendus dans des magasins cachers arborant le Triangle K et portant une mention cacher parve (= sans lait), alors que la composition indique la présence de lait.
Il semble que les spéciliatés concernées soient: Création Rocher noir, Excellence Orange intense, Excellence Amandes grillées, Excellence Pointe de fleur de sel.
La probabilité que Lindt ait modifié sa composition pour faire du cacher est proche de zéro, et la probabilité que le Triangle K ait demandé un modification et envoyé un surveillant sur place pour s'en assurer est elle aussi proche de zéro..
Tout ceci ressemble à une erreur d'étiquette de la part du revendeur.
Notons enfin que le recoupement avec la liste du Rav Wolff est malaisé, et que seule la référence Excellence Orange intense y figure clairement.
Vendredi 11 janvier: Suite à un contact avec le Rav Aryeh Ralbag, responsable du Triangle K et Dayan à Amsterdam, le Rav Wolff, également Dayan à Amsterdam nous a fait parvenir le communiqué suivant du Rav Ralbag:
Tous les chocolats Lindt sont effectivement sous ma surveillance que ce soit Lindt Suisse ou Lindt France tous ces produits sont chalavi hormis le chocolat Lindt 70 % 85 % et 99 % de l'usine d'Agen en France
Les étiquettes Parve ont été apposées par erreur
Les produits sont actuellement en phase d'être retirés du marché afin d'apposer l'étiquette adéquate produit chalavi lait non surveillé

Merci encore à notre lecteur dont la vigilance a permis de réparer cette erreur.

2 Janvier 2013:
Nous avons été consultés sur un article du Canard Enchainé relayé par JForum
http://www.jforum.fr/forum/france/article/du-gras-de-porc-dans-mon-jus-d
Nous sommes loin d'être des autorités compétentes pour statuer , mais …
Cette information part d'un constat de la DGCCRF (Répresssion des fraudes) noté dans Que Choisir 510 de Janvier 2013, et le Canard Enchainé du 26 Décembre 2012.
Le problème soulevé par cette fraude est sanitaire et toxicologique, et non de cacherouth.
Même correctement utilisées, les citernes dédiées au seul transport des produits alimentaires peuvent contenir des huiles alimentaires qui peuvent être du gras de davar aher, sans que la loi y trouve à redire.
Les autres produits graisses animales, des huiles de fritures usagées, des matières plastiques, voire des engrais liquides sont interdits pour raisons sanitaires mais il peut y avoir fraude.
Nous savons que les rabbins consciencieux (oui, nous avons écrit les rabbins consciencieux, et ne sommes pas les premiers http://kacher.fr/ActuK2011a.htm#lcm84 ) s'intéressent toujours à la nature des dernières denrées transportées par les camions citernes qui livrent leurs usines, et échappent ainsi à ce problème.
Pour les produits non surveillés, en pratique il nous semble plus à craindre que les jus de fruits aient été véhiculés dans des camions ayant servi à du lait ou à du vin, qui même après nettoyage restent halavi ou "vin" en fonction de la durée de séjour du produit interdit, ou de la température du produit.
De même les huiles peuvent être transportées dans des citernes non cachérisées depuis un transport "autorisé" d'huiles interdites.
Il est évident que les bonnes pratiques industrielles veillent à ne pas mélanger de produits aqueux à des restes de produits gras et vice versa, et à ne pas transporter un produit dans un container qui lui donnerait le goût d'un autre produit.
C'est pourquoi les citernes devraient être purgées et rincées entre deux transports. Mais ce n'est pas une cachérisation pour autant.
Aux Etats Unis, les grandes agences de cacherouth délivrent même des agréments à des entreprises spécialisées dans ce nettoyage "ayant valeur de cachérisation", ce qui donne lieu à des fraudes d'un nouvel ordre, qui ont valu un jour à un camionneur de venir faire une conférence sur le sujet lors d'un symposium rabbinique consacré à la cacherouth (Kosher Magazine N° xxx).
La question mériterait d'être posée à un Rav connaissant le sujet en pratique, avant de balancer une telle alerte..

Janvier 2013:
A la rédaction de K.Acher, nous ne passons pas notre temps à photographier des pains briochés ou comparer les dates de fabrication des yaourts.
Nous avons aussi un abondant courrier, tant écrit que reçu.
Tout ne donne pas lieu à publication, soit qu'aucune réponse ne soit apportée, soit que nous gardions l'information pour un jour meilleur.
Nous allons soulever un peu le voile sur ces activités pour la plupart non publiées dans nos pages

6 Décembre 2012 - Notre cadeau de Hannukah

A plusieurs lecteurs qui nous ont demandé cette année une liste ou plutôt un classement des Rabbinats en fonction de leurs performances, nous avons répondu ...



20 Décembre 2012 - A propos de fromages et de présure animale.

A l'attention de ceux de nos lecteurs qui se sont étonnés que l'on puisse faire du fromage cachère avec de la présure animale extraite de la caillette (estomac) de veau abattu rituellement, voici quelques extraits du Code de Lois du Rambam (Maïmonide) aux chapitres 3 et 9 des Lois des aliments interdits, et du Choul'han Aroukh, Yoré Déah, Chapitre 87..



17 Décembre 2012 - Notre second cadeau de Hannukah
Notre second cadeau de Hannoucah nous vient d'une fromagerie où traine un carton d'étiquettes au nom du Rav Schlesinger de Genève. Ces étiquettes portent le nom du producteur: Samy Moyal, dont les étiquettes ornent aussi divers produits "paysan breton", et l'Ortolan.
Il est évident que ces dizaines de milliers d'étiquettes n'ont pas été "oubliées" à la fromagerie, mais sont à la disposition de l'usine.
La plupart du temps, ce genre de rouleau d'étiquettes attend un coup de téléphone pour être apposé sur des fromages, en absence de toute surveillance.
Et il existe un principe d'exégèse dit "guezera chava" ou raisonnement à l'identique.
Selon lequel ce qui est vrai pour un fromage du rabbin X l'est pour un autre fromage du Rabbin X.
A bon entendeur, chalom.

17 Décembre 2012 -- Encore un petit cadeau de Hannukah

Notre dernier petit cadeau (tardif) de Hannoucah, c'est un courrier reçu de la fromagerie Guilloteau, productrice des fromages d'Affinois, adressé à un producteur qui souhaitait que son fromage soit fait avec du lait surveillé et en présence d'un surveillant.  
La réponse est on ne peut plus claire:
<< Lors de notre échange téléphonique, vous m’aviez stipulé votre niveau d’exigence pour la fabrication de produits casher, à savoir la présence d’un surveillant rabbinique lors des différentes étapes de collecte et de production.
Je me suis renseignée, vos impératifs ne sont pas compatibles avec notre organisation et le niveau de confidentialité que requiert notre activité ne permet aucune présence extérieure lors de nos productions. Il n’est malheureusement pas possible d’envisager une collaboration avec vos exigences actuelles.>>

Devinez qui fabriquait le fromage d'Affinois "au lait surveillé" jusqu'à ces derniers mois: le même, pour le même Rabbin ...
Nous avons contacté l'auteur de cette réponse, qui s'est bornée à nous dire que Guilloteau a cessé cette fabrication cachère, et s'est refusée à nous dire dans quelles circonstances les fromages étaient précédemment "surveillés".
Nous avons appris par un habitué des lieux que l'organisation de l'usine ne permet pas un suivi et une traçabilité de la traite. Il n'y a plus qu'à prier pour penser qu'au moins un délégué rabbinique était présent pour l'emprésurage.
Encore faut il ignorer le principe de nos Sages: "on ne prie pas pour un évènement passé".

4 Septembre. Démenti du Rav Bamberger et démenti du Rav Its'hak Belinow

Nous publions deux démentis de Rav Bamberger  et de Rav Its'hak Belinow de Milan concernant des produits faits en leur nom par la Société Batibio de Mr Bendayan, et commercialisés par Batibio et NPK.


11 Octobre 2012 - A ne pas rater Actualité Juive N° 1223

Avez vous lu l'interview de Rav Wolff concernant les critiques émises après la parution de "la-liste-du-Rav-Wolff"?
Nous en retenons la chute: "Toute personne ayant accès à des commerces de produits cachers  doit impérativement consommer des produits sous surveillance rabbinique".
A ne pas rater.


Pris par le temps et les affaires, nous n'avons pas encore présenté nos vœux à nos lecteurs.

Nous pourrions vous resservir nos pénitences de l'an dernier

En cette veille de Kippour, nous tenons à déclarer que nous pardonnons aux Rabbins et producteurs qui n'ont pas jugé bon de répondre à nos questions de consommateurs, à nos remarques d'empêcheur de tourner en rond.
Nous présentons nos excuses à ceux pour lesquels nous aurions publié des informations mensongères et qui ne se seraient pas manifestés en nous disons en quoi nous nous trompons [on leur pardonne de ne pas avoir communiqué et en plus on leur demande pardon … de ne pas nous avoir corrigés?]
Nous demandons l'indulgence envers ceux qui ont trompé le public des consommateurs de produits cachers, envers les Rabbins qui se laissent rouler par leurs hommes de main, de ceux qui nous adressé des réponses à dormir debout, ou qui se désintéressent de l'usage qui est fait de leur nom par des malfrats, tout en sachant que le sort de ceux qui induisent le public en erreur est fort inconfortable..
Quant à ceux qui ont préféré nous convoquer devant un Tribunal plutôt que s'expliquer ou nous rencontrer devant un Beth Din, nous prions pour qu'ils trouvent un autre métier loin de la cacherouth et des responsabilités communautaires, et qu'ils aient des comptes à rendre à des hommes plutôt qu'à un D.ieu qui pourrait leur paraître si lointain.
Et à nos lecteurs, les 7500 lecteurs qui se sont penchés sur nos pages en 5771, nous demandons pardon de ne pas avoir publié la totalité des informations en notre possession, faute de documents et de preuves solides.
Et que tous sachent que nous n'avons pas de vache sacrée et que continuerons cette année encore, à défendre une cacherouth de qualité et faire valoir le droit des consommateurs à savoir ce qu'on leur mijote entre une page de Talmud et une traite bancaire.

Mais nous ferons pire, cette année.
On raconte l'histoire d'un voleur venu demander une bénédiction à un Rabbi pour avoir encore plus de réussite cette année là.
"Même chez moi, tu viens voler une bénédiction pour réussir tes forfaits?"
"Non, Rabbi, je viens demander une vraie bénédiction. Que si cette année D.ieu a décidé que tel juif doit perdre son argent, que cela passe par moi …"
Et c'est là tous nos souhaits pour réussir une année 5773 cachère.
Que si du ciel on a décidé que Untel doit faire une faute de cacherouth, cela ne passe pas par tous ces rabbins laxistes, tous ces escrocs professionnels de la cacherouth, tous ces revendeurs non attentionnés.
Et tant qu'à faire, que cela n'arrive pas chez nos lecteurs, chez tous ceux qui nous communiquent des informations, chez tous ceux qui relayent nos informations dans leur communauté, auprès de leurs contacts virtuels ou pas.
Sans crainte de se répéter, nous n'avons pas de vache sacrée, et nous ferons encore plus l'année qui vient, grâce à vous.
A tous, meilleurs vœux pour une année douce et cachère.


 

14 juin reloaded 25 juin.  Ils vont nous rendre chèvres!
Ils vont nous rendre chèvres!
Un correspondant nous a fait parvenir la photo de deux fromages de chèvre vendus en Israël et portant le sigle de cacherouth de Moché Alloun, et une attestation de la fromagerie dénonçant le caractère frauduleux de cette étiquette. La seconde fromagerie contactée au téléphone nous a assurés qu'elle n'utilise que de la présure animale et n'a pas de production cachère. suite
Les producteurs n'ont vu passer personne portant barbichette pour cette production!
 Nous prions nos lecteurs israéliens de nous transmettre toute photo des autres fromages français vendus avec attestation de cacherouth.


18 juillet. Liste de Rav Wolff.
Difficile de taire plus longtemps le scoop de ces dernières semaines : une liste de produits autorisés diffusée par le Rav Eliezer Wolff, Dayan d'Amsterdam.
Nous avions à vrai dire attendu que cette liste soit publiée par lui-même, et non par la rumeur publique.
Cette liste est précédée d’une longue introduction, dans laquelle le Rav Wolff écrit :

Bonjour,
Cette liste est un recueil de tous les produits fabriqués pour des grands groupes agro-alimentaires qui ont un bureau en Hollande et qui exportent vers Israël ou pour d'autres pays demandant une certification généralisée sur leur produits; il existe certaines exigences pour le Grand Rabbinat d'Israël qui ne sont pas forcément remplies au long de l'année:
Le Gd Rabbinat d'Israël exige un Bichoul Israël pour les champignons suivant l'avis du Shach ,ceux de la liste ne sont pas Bichoul Israël mais nous nous sommes appuyés sur les avis que les champignons sont comestibles crus;
Dans une des référence de caramel Mars, il y a du lait concentré ceux pour Israël sont fabriqués dans une autre usine où ils ont accepté de faire le caramel sur une poudre de lait, selon l'autorisation de Rav Zwi Pessah Frank zal,
Les gâteaux ne sont pas Afiat Israël et l'on s'appuie sur l'avis autorisant les produits manufacturés sans participation d'un juif à la cuisson;
Le seul point sur lequel il y'a divergence fondamentale avec celle du Beth Din est que ce dernier n'autorise le lactosérum que pour les nourrissons alors que dans cette liste il y'a différents sous-produits du petit lait autorisation suivie selon l'avis de Rav Moche Feinstein;
Il reste évident que a priori il faut acheter des produits avec une bonne surveillance rabbinique assurant le contrôle complet des ingrédients du Halav Israël du Bichoul Israël et du Afiat Israël ;il n'en reste pas moins que cette liste éditée pour les EI [et les communautés antillaises] reste le fruit d'une enquête minutieuse que j'ai menée pour permettre à des jeunes éloignés des centres de Tora et venant de différents horizons de tenir le minimum commun (...)

http://www.techouvot.com/liste_des_produits_casher_rav_wolff_pour_les_eeif-vp33714.html#33714 et une interview pour chiourim.com http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Nm7LdvFghD0&noredirect=1

Nous ne pouvons pas remplacer votre Rav ou votre conseiller en matière d'observance des Mitsvot.
Avec toute l'estime que nous avons pour le Rav Wolff, nous apprécions qu'il encourage en introduction à ne consommer que des produits surveillés, plutôt que des produits autorisés.
Notez que cette liste est encore plus "permissive" que celle du Beth Din, en ce qu'elle permet les dérivés du lactosérum (par exemple présents dans mars, bounty, etc...) alors que le Beth Din ne les permet pas.
Sur ces produits, vous risquez de manger un peu moins "strictement cacher" que jusqu’à présent ... et ce serait dommage.

31 mai .  Mamie Nova: soulevons le couvercle du pot aux roses.

K.Acher met en ligne, après l'avoir tenté de dialoguer avec les principaux concernés, une mise au point sur la vente de produits Mamie Nova labelisés "cacher, au lait surveillé" http://kacher.fr/KL_MN20120531.pdf

En réponse à des questions de lecteurs: nous avons volontairement omis de souligner la présence de colorant E120, la cochenille, du fait que ce colorant est classé comme interdit dans la liste des colorants du Rav Frankforter avec une possibilité de tolérance selon certains. De même, la liste des Alloun de 2008 le cite tantôt comme interdit, tantôt comme toléré. De même, une étude du Rav Yrmiahou Kohen, Dayan de Paris, convient qu'avec toutes les bonnes raisons qu'il pourrait y avoir de le permettre, il ne convient pas à l'alimentation du public orthodoxe (paru dans Ham Hachemech, cacherouth).
Nous tenons à répéter que nous ne sommes mariés à aucun rabbinat, et ne recevons aucun subside de personnes impliquées dans le commerce alimentaire, ce qui permet de nous soustraire à la politique de langue de bois (cachère) en vigueur ailleurs.
Nos dossiers s'appuient sur des bases documentaires étayées, parfois mais rarement sur des conversations orales avec quelques professionnels en qui nous plaçons notre confiance.
Nous n'avons rien à titre personnel contre les personnes mentionnées dans nos analyses, et ne cherchons à nuire aux intérêts financiers de personne. Comme écrit à une personne concernée "Nous ne cherchons en aucun cas à perturber votre commerce, mais à clarifier la pratique de malfrats qui trompent les consommateurs de produits cachers. Libre à vous de ne pas en faire partie"

 

 

 

 


Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 --
Un dossier préparé par K. Acher
logo K.Acher