La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

9 Adar 5773
Interview du rabbin Zeldowitch de Pleumeur-Bodou, lors du festin de Pourim 5773

 



Cette entrevue et les propos tenus sont entièrement imaginaires, et seul celui qui les a tenus pourrait s'imaginer être mouché.

- Mr Zeldowitch, vous avez eu la gentillesse d'accepter de répondre à nos questions en ce jour de Pourim …
- Pas Monsieur.
- ?
- Rav Zeldowitch. Je suis Rabbin possek
- Rabbin à la peau sèche?
- Non, possek.
- Vous voulez dire qu'en ce jour de Pourim votre pot est sec et vous avez déjà tout bu?
- Non, possek, Rabbin décisionnaire.
- Rabbin des Cizionnaires? C'est qui ceux-là?
- Pfff. Allons continuez.


- Nous avons souhaité cette discussion à bâtons rompus autour d'un pot (reprenez encore un peu de cet alcool de bananes, il est fait par un de nos amis) pour aborder avec vous certains sujets contentieux. Vous vous référez à notre publication en termes peu élogieux, qui ne grandissent pas celui qui les prononce.
Faut-il vous faire remarquer que vos remarques concernant notre publication sont déplacées et pèsent peu devant les faits que nous rapportons: négation de la sainteté de la Torah en portant plainte devant la juridiction civile sans passer par un Beth Din, abus répétés de la crédulité des consommateurs par des rabbins et producteurs sans scrupules?
N'est-ce pas l'intérêt du consommateur juif que nous défendons?

- J'ai accepté de venir vous rencontrer parce que vous vous écrivez systématiquement "nous ne recevons pas de message téléphoné".
Ce message est contre la Torah, car vous avez l'obligation d'écouter comme tout journaliste sincère et impartial, comme vous le faites avec certaines sociétés pour avoir des renseignements !!!!! et non avec vos frères rabbins, dont il est vrai qu'ils peuvent changer d'avis après avoir reçu leur chèque.
Je me suis déjà expliqué sincèrement avec vous, et vous avez préféré par écrit, c'est ce qui nous a amenés à vous envoyer devant les tribunaux civils malheureusement, vous ne cherchiez pas le emeth mais la haine de je ne sais pas quoi !!!!
M'avez-vous déjà entendu parler sur des Rabbanim ou autre individu, à part ce que je vous ai écrit sur eux?
Vous me questionnez et doutez de mes réponses, vous me demandez des preuves de ce que je vous dis. Dans un sens vous avez raison: j'ai moi-même demandé à un Rav qu'il me prouve qu'il s'était effectivement personnellement déplacé en Autriche pour y faire ses fromages. Et j'attends encore, comme vous pouvez attendre que je vous apporte des preuves de ce que j'avance.

- Mr Zeldowitch, ne vous fâchez pas. Vous saisirez certainement rapidement la différence entre un interlocuteur qui vous répond droit au but, et quelqu'un qui s'abrite derrière des fausses informations, des produits périmés puis derrière des secrets de fabrication pour échapper aux questions de consommateurs.
Pourquoi avez-vous utilisé notre nom en 2004 pour diffamer un producteur et un Rabbin?
- J'ai des comptes à régler avec ce producteur, et lui aussi me le rend bien.
Je suis bien placé pour savoir qui a fait ce courrier, mais ceci n'est pas mon problème. Contrairement à ce que vous avez écrit, j'ai gagné le jugement, puisque la plainte a été annulée pour vice de procédure.

- Pourriez-vous nous parler d'une production de fromage de chèvres Chavroux que le Rav D. a désavouée?
- Le Rav D, a fait son devoir et a avisé le distributeur que ce fromage n'était pas kasher, et n'avait jamais été produit, avec son label.
Le jour où la commande a été passée, le producteur n'avait pas de présure cachère sous la main, mais il avait par contre des étiquettes. C'est pourquoi il est important que les étiquettes ne soient jamais abandonnées entre les mains des producteurs.
Mais je ne veux pas en dire plus, car il y a un proverbe yddish qui dit "regarde toi dans la glace avant de cracher du venin"

- A propos d'étiquettes, pourquoi nous avez-vous adressé des photos avec des étiquettes utilisées par le passé par Mr C de façon frauduleuse?
- Moi, Zeldowitch, je ne fréquente ni de près, ni de loin cet escroc de Mr C. J'habite à 106 km de chez lui, et à part un mail compromettant que j'ai adressé à une de ses victimes, je ne le connais pas.
Dans le monde de la kasheroute, que vous ignorez puisque vous ne savez manier que le clavier et la fourchette, tous les Chomerims se connaissent, et s'entraident sans faire du mal, et personne n'a reçu ces photos que je vous ai envoyées, vous avez ma garantie décennale.
Cela a été seulement pour vous montrer votre stupidité lorsque vous suspectez mon ami N de malversations dans la cacherouth lorsqu'il oublie des rouleaux d'étiquettes dans une armoire chez le producteur.
Oui je sais, Mr C s'était servi de ces étiquettes pour rouler le OK et un autre Rabbinat en 2006/2007. Mais ce n'est pas de ma faute si ces étiquettes mêmes sont arrivées entre mes mains; et si je les ai apportées en usine pour les photographier prêtes à être apposées en dehors de la surveillance rabbinique.
D'ailleurs je peux en avoir autant et n' importe quelles autres, car j'ai des amis spécialistes en la matière!!!!!!

- Serez-vous plus disert pour nous dire quelles actions vous avez engagées contre celui qui aurait utilisé votre nom frauduleusement pour vendre des fromages non cacheres?
- Vous ne savez pas tout se nous avons fait: cette personne est introuvable, aucune réponse au téléphone, son adresse à Rungis est introuvable. Il est acheteur dans de nombreuses fromageries de France, mais aucun industriel n'accepte de nous renseigner car tant qu'ils peuvent faire de l'argent, ils font la sourde oreille. Les gens avec qui je travaille sont un peu de la même trempe.
Prendre un avocat cela coûte très très cher, plus cher que celui que nous avons pris à Paris pour attaquer des gens trop bavards. Nous avons d'ailleurs refusé toute aide de certains amis pour qu'ils ne gaspillent pas leur argent. Mieux valait que le consommateur mange ces délicieux fromages cachères sans le savoir plutôt que le placer devant un dilemme dans ce pays où on ne sait fabriquer que du caoutchouc au lait.

- Pourriez-vous nous parler de ce qui se passe dans l'élaboration des produits surveillés par Na'halat Its'hak et l'utilisation abusive sinon frauduleuse du nom du Rav A?
- Je ne peux pas vous en parler actuellement, mais je peux vous assurer que ces produits sont élaborés par des professionnels en conformité avec les règles qui s'imposent pour de telles productions. Si le Rav A estime que son nom est abusé, nul doute qu'il le ferait savoir, ne serait-ce qu'en répondant à vos courriers ou aux personnes ayant intervenu dans cette affaire.
Mais puisque "qui ne dit mot consent", je ne saisis pas pourquoi vous me posez cette question.

- Mr Zeldowitch, reprenez encore un peu de lehaïm!
- Mais mon pot est sec, versez, versez encore.



Cette entrevue et les propos tenus sont entièrement imaginaires, et seul celui qui les a tenus pourrait s'imaginer être mouché.
Un dossier préparé par K. Acher