La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

 

5 juin 2013, actualisé 31 octobre. La chienlit continue?

10 juin 2013 - Nous avions déjà signalé en juillet 2012 la vente en Israël de fromages portant label de cacherouth du rabbin Alloun Moché, et étant strictement non cachers (Nos dossiers: http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#cepasmoi , http://kacher.fr/ActuK2012a.htm#baratins20120806 , http://kacher.fr/chevre20120731.htm ).
Ledit Rabbin avait d'ailleurs mollement dénoncé ces "fraudes" , et nous avait même confié que les poursuites contre les "auteurs" de cette fraude lui auraient coûté beaucoup d'argent".
Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de nous poursuivre, mais c'est un autre fromage.
Nous avons le déplaisir de vous annoncer que la java continue avec ce fromage de Hollande Landana.
Nous avons interrogé le rabbin Alloun Moché ce 5 juin, qui à ce jour ne nous a pas répondu.
Nous en sommes réduits à penser qu'il pense nous avoir tout dit dans son courrier de 2012, et qu'il n'assume pas cette production, puisque la "fausse" étiquette de cacherouth est du même style que les précédentes.
Nous lui avions également demandé " de nous adresser une copie de votre courrier aux autorités rabbiniques israéliennes, et nous faire savoir ce que vous entendez faire pour faire cesser ces abus pour de bon". Il ne nous a pas répondu non plus ce qui est son droit le plus strict.
Le consommateur jugera.

Les fromages Cœur basque, Le Navarrais, Mouton (de Hollande), Cabrima (de Hollande), Tulum (de Turquie), Landana black truffe (de Hollande) ont ceci en commun qu'ils sont importés par AGL (mr Avi Krispel) et commercialisés par Bacher fromager à Jérusalem sous allégation de cacherouth et lait surveillé par Moché Alloun. Interrogé en juin, puis en octobre, ce dernier n'a pas confirmé que ces fromages étaient sous sa surveillance et nous sommes fondés à penser que son courrier de 2012 niant toute surveillance de sa part n'a pas perdu de son actualité.
Le hic, c'est que nous lui avons demandé à nouveau quelles démarches il a entrepris pour avertir le public israélien (à défaut de faire cesser ces fraudes) et qu'il n'a pas souhaité nous répondre.
Il se pourrait que dans nos prochaines interventions nous lui demandions quels sont ses liens avec Krispel, et nous mettrions tôt ou tard la main sur le chainon manquant.

Cœur basque
Le Navarrais
Mouton (de Hollande)
Cabrima (de Hollande)
Tulum (de Turquie)
Landana black truffe (de Hollande)
   
   

 

 

Un dossier préparé par K. Acher