La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

ASSOCIATION FRANCAISE DU CONTROLE DES PRODUITS CACHERES ???

 

31 Mai 5770. Rouge cramoisi

Dans la gueguerre entretenue par un marseillais et une fantomatique " ASSOCIATION FRANCAISE DU CONTROLE DES PRODUITS CACHERES ET DES PRODUITS CLASSES DANGEREUX TOXIQUES ET CANCEROGENES" contre les Rabbins qui autorisent le colorant rouge cochenille, nous allons nouzaussi apporter un peu de couleurs.
Pour mémoire, car vous le savez, le colorant rouge cochenille, vulgairement appelé E120 dans le code alimentaire européen, est obtenu à partir d'un broyat d'un insecte de la famille des coccidés. En poudre, ou liquide, il est utilisé dans l'alimentation. On l'appelle aussi acide carminique.
Le produit est bien sûr interdit a priori dans l'alimentation cachère, mais peut être permis sous certaines conditions. Notre Bible des additifs alimentaires, qui est la liste du Rav Frankforter, le note, et une réponse détaillée sur le sujet est parue sur le site leava.fr

Nous n'avons pas un mot de plus à apporter, car nous ne sommes pas rabbins de la cacherouth.
Mais, là où nous sursautons, c'est lorsque des zozos utilisent des arguments sanitaires pour en remettre une couche.
La "liste des médecins de l'hôpital de Villejuif" communément dite "tract de Villejuif" citerait ce produit comme cancérigène. Cette liste est inexistante, ou plutôt c'est un faux, dénoncé par les sites spécialisés dans les rumeurs (http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=71962) et par l'Institut Gustave-Roussy lui même.
La seconde source qui fait fureur est la liste d'un Dr Robert Séror, citée partout, et introuvable sur son propre site. Elle ne se retrouve qu'en copie sur des sites moins mis à jour. Aurait-il changé d'avis, ou se serait il fait tirer l'oreille par de véritables toxicologues? Il y note sobrement: " Risque d'allergie non négligeable. A éviter pour les enfants ."

Au total, on se questionne sur l'acharnement et le buzz fait autour d'un produit que les autorités rabbiniques considèrent comme permis sous certaines conditions, et qui se trouve à la dose de 100 mg/kg dans les saucisses marseillaises.

Un dossier préparé par K. Acher