La cacherouth Un
dossier préparé par K.
Acher
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Place du Rav
Hayom
Yom: place du Rav.
Enseignement 'hassidique:
MARDI 23 ADAR CHENI
Mon père (le Rabbi Rachab) dit à un Rav qui s'efforçait
de servir D.ieu par sa prière et étudiait avec ardeur:
«Un Rav doit se rappeler à chaque instant, à chaque
seconde qu'il se trouve en permanence à la limite entre ceux qui
confèrent du mérite à la communauté et ceux
qui la conduisent à la transgression, ce qu'à D.ieu ne plaise.
Il est à la frontière entre la plus haute élévation
et la chute la plus vertigineuse. Chaque chose doit le toucher jusqu'au
plus profond de son âme, car l'enjeu est, à proprement parler,
sa propre existence.»
C'est d'un Rabbin comme ça que nous vous souhaitons d'obtenir des produits cachers, notamment à l'approche de Pessa'h. Liste non disponible.
Place
du Rav.
Nous faisons nôtre cette phrase trouvée sur un site de cacherouth
peu connu:
"L´explosion de ce marché a drainé
dans son sillage une multitude d´autorités rabbiniques plus
ou moins fiables. Il n´est nullement dans nos intentions, ni de quiconque,
d´apprécier ou critiquer ou même valoriser les organisations
actuellement existantes.
Toutefois, il incombe fondamentalement aux Entreprises Juives d´assumer
une responsabilité morale irréprochable vis-à-vis des
fabricants, des distributeurs et spécialement des consommateurs de
produits Kasher, qui se fient entièrement a ces autorités"
Sauf que pour nous, il est dans nos intentions d´apprécier, critiquer ou même valoriser les organisations actuellement existantes. La parole est aux consommateurs. Les courriers que nous recevons témoignent de la volonté des consommateurs de ne pas se laisser prendre pour des moutons.
Place du Rav. Maïmonide, Lois du Sanhédrin, Chapitre 26.
7. Celui qui fait juger [un cas] par des juges non juifs, et dans leurs tribunaux, même si leur jugements sont les mêmes que ceux des juifs, est un méchant, et [est considéré] comme s’il avait insulté, blasphémé, et levé la main contre la Thora de Moïse notre Maître, comme il est dit : "Et voici les jugements que tu exposeras devant eux" (Chemot, 21,1). "Devant eux", non devant les non juifs, "devant eux", non devant des gens ordinaires [qui ne sont pas des experts].
Place du Rav.
On consultera avec intérêt le site du Rav Benchetrit à l'adresse http://www.ravbenchetrit.com/images/import/telecharger/1257928594_halakha_71_Instance_juridique_non_juive_2.pdf où est discuté le cas de celui qui porte plainte devant une juridiction civile sans passer par l'arbitrage d'un Beth Din, et un article de Kountrass Magazine N° 51 accessible sur http://www.kountrass.com/index.php?main_page=product_info&products_id=105. (Références disparues... mais nous les avons lues!)
Place du Rav. Extrait des Lettres de Rabbi Yossef Its'hak, Volume 8, lettre 2588
Le géant d'entre
les Gaonim, le Rav 'Hassid Rabbi Its'hak Eïzik de Homil a raconté
à mon Maître, le Rav 'Hassid Rabbi Chmouel Betsalel, que
lorsque le Admour Hazaken lui a demandé lors d'une audience, de
prendre un poste de Rav, il lui a dit:
"Tu vas devenir un Rav, et prendre sur toi ce sacerdoce.
Non seulement tu te dois d'appliquer et être un exemple vivant de
la loi, dans tous les détails de ta vie d'homme public, dans les
quatre parties du Choul'han Aroukh, mais tu dois aussi savoir que tout
le mérite de la communauté, comme ses fautes, ses qualités
comme ses défauts, sa bonne conduite comme ses mauvais penchants,
dépendent du Rav de la ville, car tous scrutent ses actes.
C'est de lui qu'on apprend à faire le bien ou le mal, et les bonnes
actions comme les mauvaises sont le fruit de son travail."
Place
du Rav. Un Rav peut
il n'en faire qu'à sa tête?
Toute non coincidence avec la situation actuelle ne saurait être
que fortuite.
Place du Rav. Un jour, une histoire - De G. Sofer, Editions Raphaël, 1992.
"Je voudrais
que le Rav m'accorde la Semikha (titre de Rav) " demanda le jeune
homme qui venait d'être introduit auprès du 'Hatam Sofer
(Rabbi Moché Sofer Zatsal, auteur du "Hatam Sofer", 5523-5600
(1762-1839). .
Celui-ci avait remarqué que le jeune homme n'avait pas embrassé
la Mezouza, en entrant dans la pièce. Cela étonna le 'Hatam
Sofer qui pensa que ce devait être involontaire. Il répondit:
"Je n'ai pas le temps aujourd'hui de vous accorder ce que vous me
demandez. Revenez demain. "
Le jeune homme sortit de la maison. Le `Hatam Sofer le suivit du regard
et vit qu'il n'avait toujours pas embrassé la Mezouza. Le lendemain,
le jeune homme, qui revint comme l'avait demandé le Rav, ne porta
pas non plus la main à la Mezouza pour l'embrasser. Le 'Hatam Sofer
lui dit:
"Vous êtes entré ou sorti trois fois par la porte de
ma maison et n'avez pas embrassé la Mezouza. Vous ne pouvez donc
pas être Rav au sein du Peuple Juif. Je ne veux pas vous accorder
la lettre que vous me demandez."
Place
du Rav. Cachère Magazine N°84
de Pessa'h 5771.
"Les Rabbins qui donnent un hekhcher se doivent d'être professionnels
et bien informés, connaissant bien leur terrain, ouverts, honnêtes
(sic) et toujours prêts à répondre aux questions des
consommateurs (resic)". Rav Ocher Westheim.
On peut donc
être Rabbin sans être professionnel. Sans connaître
le terrain. Sans être ouvert.
Le bug commence lorsque lorsque on énonce cette vérité:
il peut arriver que quelqu'un soit "rabbin" et sans être
honnête.
??
27 Janvier 2012. L'indépendance du Rabbin
Le Rav Aryeh Ralbag
aurait été démis de ses fonctions de Dayan de la
Communauté Orthodoxe d'Amsterdam pour avoir signé une lettre
(http://torahdec.org/) , avec 190 autres rabbins du monde orthodoxe, s'opposant
à la banalisation de l'homosexualité. Non pas qu'ils les
jettent dehors, mais ces Rabbins rappellent la position sans équivoque
de la Torah, les approches "thérapeutiques" de l'homosexualité,
et mettent l'accent sur ce qui doit être fait pour garder les homosexuels
au sein de la communauté.
Le Conseil de la Communauté orthodoxe n'est apparemment pas de
cet avis, à moins qu'il n'ait pas lu la lettre jusqu'au bout, et
a prié le Rabbin de quitter son poste.
Nous n'insisterons pas sur cette démarche sans précédent
de limoger un Rabbin pour une opinion de Torah. Ou presque sans précédent,
puisque c'était monnaie courante en Russie soviétique d'inquiéter
les Rabbins qui affichaient ouvertement des positions rabbiniques opposées
à l'idéologie communiste.
Nous retiendrons la difficulté que peut avoir un employé
chargé de la cachrouth pour maintenir une cuisine cachère
lorsqu'il risque sa place à chaque œuf qu'il jette ou chaque
cargaison de viande ou de poisson qu'il refuse.
Quelques sources:
http://www.israel7.com/2012/01/amsterdam-la-communaute-implose-au-sujet-de-l%e2%80%99homosexualite/
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4180156,00.html
http://www.jpost.com/JewishWorld/JewishNews/Article.aspx?id=254108
Place
du Rav. Lu sur Techouvot.com
"Vous devinez que même en étant passé par la
case shimoush, si les résultats sont qu’il manque de yirat
shamayim –qu’il n’accomplit pas les mitsvot, il ne conviendra
pas de prendre ses enseignements pour de la « transmission de la
Thora ».
Généralement, il y a un moyen assez simple de s’orienter
; si l’enseignant en question excelle plutôt en critique des
rabbins, c’est mauvais signe.
Pas qu’il n’y ait rien à critiquer de certains rabanim,
mais si son enseignement est pétri de haine des rabanim, s’il
trouve que c’est CE message qu’il doit faire passer avant
tous les autres, généralement ça cloche. (…..)
Il est en tout cas clair selon tout le monde que la yirat shamayim et
l’accomplissement des mitsvot est une condition indispensable pour
enseigner la Thora."
Vous avez compris
qu'il faut dans notre intention remplacer les notions de "transmission
de la Thora" par "faire dans le cacher", et le résultat
sera le même. Mais nous ne savons pas si cette citation a sa place
en rubrique "Place du Rav" ou en rubrique "C'est
quoi votre lait chamour, Monsieur le Rabbin?"
Place du Rav. Traduit de Lettres de Rabbi Yossef Its'hak (Volume 5 page 425).
Lors d'un de ses voyages
dans les colonies agricoles de 'Harson et Yekatrinoslav, Rav Hillel de
Paritch rencontra un Rav qui se plaignait que les gens ne l'écoutaient
pas et que les dirigeants communautaires ne faisaient pas attention à
ses remarques.
Le 'Hassid Rav Hillel lui répondit que les paysans d'ici étaient
de bons juifs, et qu'ils appliquaient à la lettre ce que la sainte
Guemara dit "que tout celui qui a la crainte du Ciel ses paroles
sont écoutées".
Le Rabbin en fut très touché, et présenta à
Rav Hillel les diplômes décernés par de hautes autorités
rabbiniques, et les courriers échangés avec des grands de
la génération qui ne tarissaient pas d'éloge à
son égard.
Reb Hillel lui répondit: "tout ceci c'est du papier. Mais
ce qu'a dit la guemara, c'est une parole vivante. Accrois ta crainte de
D.ieu et tes paroles seront écoutées".
Un dossier préparé par K. Acher