La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr/ dans votre navigateur. Mise à jour le

 

Communiqué du Rabbinat Loubavitch de France

Juillet 2002, actualisé Mai 03/ Juillet 2012

1 - INFORMATIONS CACHEROUTH
Le Rabbinat Loubavitch de France se propose, dans le cadre de ce bulletin, de communiquer les informations qu’il recueille en matière de Cacherouth.
Levure boulangère:
Suite à de nouvelles modifications dans l’élaboration de la levure boulangère dans la plupart des usines françaises, la seule levure agréée par le Rabbinat Loubavitch de France qui répond aux exigences de KACHER LAMéHADRINE est celle de la marque FOULD SPRINGER qui satisfait aux trois conditions suivantes :

Pains de 500g
Emballage marqué EMB : 94046
Emballage imprimé de couleur VERTE

D'autres marques fabriquées à l'étranger et commercialisées en France répondent à cette exigence:

Pains de 500g aux marques: La Parisienne, Prouvy, G.B. Extra et Lavareal.
Les cubes de 42 g à la marque Cappa

Juillet 2012: Note de la Rédaction: Le Rabbinat de Strasbourg nous a fait parvenir un communiqué concernant les levures de boulangerie qu'il surveille: http://kacher.fr/CIBR201207.pdf

Mise à jour 2017:    http://www.kacher.fr/Resto_VRL201706.pdf
Boissons:
Le SUNNY DELIGHT contient des ingrédients douteux en matière de Cacherouth. Ce produit ne doit pas être consommé !
Ajout Avril 2003: Le Coca light lemon contient de l'acide tartrique (E334) et n'est pas autorisé par le Rabbinat Loubavitch.
Champignons:
Il a été porté à notre connaissance que les champignons en conserve en provenance de Chine posent de graves problèmes de Cacherouth dus à la présence de nombreux vers.
Il convient donc d’écarter les produits marqués " Produit de Chine ".
Les produits en provenance d’autres pays restent, à priori, acceptables.
Ajout Avril 2003:Le Rabbinat Loubavitch de France n'accepte que les champignons en conserve en provenance de France et qui sont marqués au jet d'encre, au fond de la boite, d'un code de l'usine de fabrication qui doit être B38 ou C38 ou D38 à l'exception du code T38.
Concernant PESSA'H, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le champignon frais peut poser un problème compte tenu du fait que le substrat utilisé pour sa culture serait exclusivement à base de substances 'Hametz.
Après vérification, et tout au moins pour les champignons cultivés en France, il s'avère que la culture des champignons se fait sur des mottes de terre. Même si l'on venait à craindre que la terre soit enrichie par des composts à base de 'Hametz, il n'en reste pas moins que les champignons restent PERMIS à Pessah selon le principe de "Zé Vézé Gorèm. "

Conserves de tomates:
Selon les informations en notre possession, les produits de tomates en conserve peuvent poser des problèmes de Cacherouth.
En effet, des problèmes de contaminations peuvent surgir dans les usines qui, de plus en plus, fabriquent en parallèle des produits cuisinés à base de tomate.
Selon nos informations, les conserves en provenance de Tunisie ou du Maroc ne posent pas de problème.
En France, les produits de la marque P. GUINTRAND ne posent pas de problème.

2 - APPEL A LA VIGILANCE  
Le Rabbinat Loubavitch de France tient à rappeler aux consommateurs soucieux de la Cacherouth des produits qu’ils consomment qu’il convient toujours de vérifier le tampon de certification sur les produits achetés.
Il ne faut en aucun cas se fier à un nom de distributeur ou de marque qui ne confèrent aucune garantie en matière de Cacherouth.
En effet, les distributeurs commercialisent différents produits placés sous le contrôle de différents organismes rabbiniques dont les standards de Cacherouth peuvent être très différents les uns des autres.
De même, sous la même marque, le plus souvent connue, sont commercialisés des produits certifiés par différents rabbinats.
En aucun cas le Rabbinat Loubavitch de France ne peut garantir les produits qui ne portent pas son logo de Cacherouth et qui sont vendus sous la même marque que certains des produits qui portent son sceau de certification.
Il convient donc d’être vigilant à ce sujet et de vérifier systématiquement le tampon de certification Kacher des produits.

3 - INFORMATIONS TRAITEURS
Le Rabbinat Loubavitch de France informe la communauté que dorénavant il n’accorde sa garantie de Cacherouth qu’aux traiteurs qui travaillent exclusivement sous son contrôle.

Ces traiteurs, qui bénéficient par ailleurs d’une grande expérience et d’une bonne notoriété, auront à cœur de s’adapter aux exigences et au budget de tous membres de la communauté désireux de bénéficier de notre garantie.
Toute affirmation à l’effet qu’un autre traiteur bénéficierait de notre garantie ne serait que le fruit d’une tromperie et d’une usurpation.
Toute réception au cours de laquelle n’est pas affiché notre panonceau de certification (PLAQUE BLEUE) n’est pas placée sous notre contrôle et ne bénéficie donc pas de notre garantie.
 Par ailleurs, nous souhaitons informer la communauté que dès la rentrée de septembre un nouveau système d’identification sera mis en place durant le buffet des réceptions placées sous notre contrôle :
En effet, devant la grande difficulté pour les convives d’identifier les mets à base de poisson et ceux à base de viande, tant sur le buffet que pour les plats proposés par les serveurs,
Le Rabbinat Loubavitch de France a décidé que dorénavant, tous les plats se trouvant sur le buffet ou qui sont offerts durant le buffet, doivent obligatoirement être identifiés par un article de décoration non consommable :
De couleur ROUGE, ROSE ou ORANGEE, pour les plats à base de VIANDE
De couleur BLEUE ou VERTE pour les plats à base de POISSON
Aucun plat non-identifié ne circulera pendant toute la durée du buffet.
Un panonceau expliquant cette règle aux convives sera placé à plusieurs endroits du buffet.

4 - BOULANGERIES PATISSERIES
Le Rabbinat Loubavitch de France souhaite informer la communauté sur sa position concernant la Cacherouth du pain provenant de boulangeries non-juive dite " allumée ". En effet, dû à plusieurs facteurs et notamment à la nouvelle législation européenne en la matière, aucun de ces pains ne peut bénéficier d’une véritable garantie de Cacherouth.
Par ailleurs, concernant les produits de viennoiseries et de pâtisseries, de sérieux problèmes de Cacherouth peuvent se poser notamment pour satisfaire une exigence de KACHER LaMéhadrine.


D’autre part, dans un souci de mieux servir la communauté, le Rabbinat Loubavitch de France a récemment mis en place un service d’homologation de certains établissements qui ont accepté de collaborer avec nous. Ces établissements sont régulièrement visités par nos soins ce qui nous permet d’assurer leur conformité au regard de nos exigences.
La liste de ces établissements et des produits qui y sont homologués est la suivante :
Les annotations suivantes indiquent quels sont les produits agréés par nous: 1 = Pains 2 = Viennoiseries 3 = Pâtisseries 4 = Pâtisseries orientales
Tout rajout ou modification à cette liste fera l’objet d’une mise à jour.

5- INFORMATIONS BOUCHERIES
Liste des boucheries sous notre contrôle :



Il est important de préciser que notre garantie rabbinique sur ces établissements ne s’applique qu’aux produits frais vendus au comptoir ou aux produits surgelés portant notre sceau de certification.
Tout autre produit carné ou produit d’épicerie proposé dans ces établissements ne bénéficie en aucun cas de notre garantie.

6 - RESTAURANTS SOUS LE CONTRÔLE DU RABBINAT LOUBAVITCH DE FRANCE (lien périmé)

Un dossier préparé par K. Acher