La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

Bâton Rouge, carton jaune

Pessa'h J-20, et déjà il devient difficile d'acheter des biscottes dans nos épiceries et chaînes cachères.
Nous sommes partis à l'aventure dans la succursale parisienne d'une chaine de magasins cachers, et sommes tombés du premier coup sur les produits de Bâton Rouge de la Maison Casimex.
Comme par hasard et comme les deux années précédentes, nous avons trouvé en rayon des produits garantis Cacher le Pessa'h (pour ceux qui consomment des Kitnyot) et des produits non Cacher le Pessa'h.
Ainsi:
Aubergines piquantes,
Poivrons et olives,
Tehina,
Carottes à la marocaine,
Aubergines à la grecque,

cohabitent sur les rayonnages en deux versions, toutes deux en boite ronde plastique scellée par une feuille d'aluminium sur laquelle est apposée une étiquette ronde non fixée, mentionnant composition, label de cacherouth du OU sans mention de Pessa'h et un code barre commençant par 3, comme tout produit emballé en France, avec pour l'une marquage à l'encre sur le conteneur rond portant une date de péremption au 21 mai 2009, sans mention de cacherouth aucune, et pour l'autre marquage à l'encre sur le conteneur rond portant une date de péremption au 28 mai 2009, spécifiant enb hébreu "Cacher le Pessa'h (pour ceux qui consomment des Kitnyot) sous la surveillance du Rabbinat régional de C...".
En bref l'une est garantie Cacher le Pessa'h, l'autre n'est même pas certifiée cachère de façon convenable.
En prime, un ami nous a soufflé d'autres questions:

- Pourquoi le OU admet de garantir un produit sans que sa certification soit apposée de façon inamovible dessus?
- La production du 21 mai 2009, si elle est faite en Israël devrait porter une garantie du Rabbinat local avant même la garantie du OU.
- Si elle est faite en France, pourquoi n'y a-t-il nulle part mention "Cacher le Pessa'h" en français?
- Comment le Rabbinat de C... peut il garantir un produit emballé en France?
- Et si on nous dit que le Rabbinat de C... a délégué un surveillant pour la production pascale (DLV 28 mai 2009), qui a délégué pour la production du 21 mai 2009?
Il est vrai que ce produit pourrait être sans 'hamets toute l'année, et ne porter la mention "Cacher le Pessa'h" , mais celà ne répond pas à toutes les questions.

Nous posons ces questions au fabricant dès aujourd'hui, et interrogeons le OU et le Rabbinat de C... .
A suivre.

 

27 mars 2009
Pour ne pas être en reste, nous avons visité une boutique parisienne d'une autre chaîne cachère.
Nous avons eu la même surprise avec des produits "MIKI", sagement déclarés périmés le 1 avril 2009 (et même plus tôt pour certains) mais dans les rayons de Pessa'h. Le chef de rayon nous a assurés la main sur le coeur que les clients sont au courant...
Certains portent la mention "cacher pour tous les jours de l'année seulement", terme excluant Pessa'h, tandis que d'autres portent une étiquette "fabrication spéciale, Cacher pour Pessa'h". Or le Rabbinat israélien interdit l'apposition d'étiquettes pour Pessa'h et contraint le fabricant à imprimer ces mentions sur la boite...
A suivre.

 

Un dossier préparé par K. Acher