La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

Titre

 

16 avril 2012.  Pas Pouchado pour un sou
Nous avons reçu à quelques jours de Pessa'h d'une source non vérifiée une "alerte" prétendument émanée d'un fils du Rav Ovadia Yossef et selon laquelle les biscuits "Papouchado" faits de farine Cachère pour Pessa'h ne seraient pas cachers, avec comme référence le nom d'un Rabbin d'une communauté de la région parisienne, qui aurait été chargé de diffuser l'alerte.
N'ayant pas reçu de réponse écrite de ce Rabbin (si tant est que nous ayons la bonne adresse mail), nous nous contenterons de la réponse transmise à l'un de ses ouailles:
"Tout cela est faux. Il y a une hachga'ha en bonne et due forme. Ces gâteaux sont cachers (…) pour ceux qui consomment de la matsah achira"
[NDLR: Matsah achira, ou matsah "enrichie" est une pâte de farine de blé pétrie avec un liquide qui ne rend pas hamets, comme un jus de fruit pur, sans addition d'eau, ou du vin non coupé d'eau (allez en chercher!!)]
Le comique de l'histoire c'est que ces biscuits sont sous la surveillance du Rabbaint de Holon, dirigé par un des fils du même Rav, qu'ils sont spécifiés "conformes aux décisions rabbiniques du Rav Ovadia Yossef, et que l'alerte avait déja fait surface en 2004 (http://www.cheela.org/popread.php?id=15068). Nous renonçons à comprendre. D'ailleurs un courrier a été reçu par les professionnels dans lequel le Rav Avraham Yossef évoque les conditions de fabrication et la conformité halakhique de cette fabrication.

K.Acher a reçu une bonne leçon d'un de nos lecteurs israéliens (et nous l'en remercions vivement) , qui a repris par le menu, ou la recette, les péripéties dudit biscuit:

Cher Mr K.Acher...

Lecteur assidu de votre rubrique, nous avons déjà communique ensemble...

Je vous écris aujourd'hui suite a votre petit encart sur les papouchados...

Je vous écris succinctement en quelques points, j'espère que vous n'y verrez pas un manque de politesse...

1 - Pour mon humble personne, étant ashkénaze, je n'en consomme pas, pas plus que toute autre matsa ashira...

2 - ces papochados déchaînent les passions pour une raison pas claire et leur polémique revient souvent sur le tapis...

3 - Rav Mordehay Eliahou avait en son temps interdit leur consommation, car selon lui, un séfarade ne peut pas manger de matsa-ashira pendant pessah. Cet avis n'est pas celui du Rav O. Y. ni celui des décisionnaires d'Afrique du Nord.

4 - Aux papouchados, s'ajoute une question supplémentaire: l'additif d'une levure chimique. En son temps, Rav Bakshi Doron avait interdit, s'opposant a l'avis du .Rav O. Y.
Plus récemment, Rav Amar a re-écrit un monumental responsa pour appuyer la permission initiale du Rav O. Y. .

5 - Félicitation pour avoir écrit "prétendument" : cet article de kikar-shabbat est louche! Tout d'abord, il n'est pas officiel... Allez savoir ce qui s'est vraiment dit... Deuxièmement, le petit détail sur "yayin nesseh'" disqualifie à mon avis le tout : allons vraiment croire que les papouchados utilisent du vin non-mevoushal!? Vous comme moi, savez le prix de ces vins de qualité... Je miserais plutôt pour le gros rouge qui tache (Version israélienne - i.e. sucre...) tout porte donc à dire que c'est du vin mevoushal...
Je veux bien que le Rav Avraham Yossef fasse manger du hametz, mais ... du taref ;-)
Bref, un détail de trop dans l'excitation générale qui semble disqualifier un peu le sérieux de l'article....

6 - Vous écrivez "NDLR: Matsah achira, ou matsah "enrichie" est une pâte de farine de blé pétrie avec un liquide qui ne rend pas hamets, comme un jus de fruit pur, sans addition d'eau, ou du vin non coupé d'eau (allez en chercher!!)]"
D'après une majorité de décisionnaires, si l'eau a été ajoutée au vin et non pas a la pâte, elle est betela. Et plus encore, si elle a été ajoutée avant la fermentation du raisin....

7 - Le lien vers Cheela est obsolète - il date du temps ou la rabbanout interdisait ces gâteaux, étant sous le "pontificat" du Rav Bakshi-Doron...
Cheela étant assez "étatique" , ils ne voulaient s'opposer a la décision de la rabbanout harashit.
Depuis Rav Amar, la surveillance de la rabbanout est de nouveau attribuée via la rabbanout de Holon...

8 - pour la culture, dans le dernier responsa du Rav Kohen , il y a une réponse sur "la Bienfaisante", les "problèmes" y sont assez similaires, si ce n'est que Rav Kohen a retire le fameux "bicarbonate " qui fait polémique...

A bientôt
B.

 

Un dossier préparé par K. Acher