La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

Messages codés dans la cacherouth

 

Les produits alimentaires sont vendus avec une date limite d'utilisation, parfois une date limite d'achats.

La date de fabrication n'y est pas toujours mentionnée. Lorsqu'elle l'est, cela peut être en clair (jour/mois/année), cela peut être par mention du jour de fabrication décompté à partir du premier jour de l'année, cela peut aussi être masqué dans un numéro de lot (qui ne permet qu'au fabricant –ou à des initiés que nous ne sommes pas- de retrouver la date de fabrication), souvent assorti de l'heure de fabrication.

Si l'on hésite sur certaines mentions, on les comparera à la date de péremption, ou aux dates figurant sur des produits semblables.

Ainsi pour deux produits de même gamme portant les mentions 133, 134 et se périmant à un jour d'intervalle, il ne peut s'agir d'un numéro de lot, mais bien d'une date de fabrication.
134= Samedi
14 mai 2011

 

Ou encore un produit semblant être daté du 13.03.2010 avec des anomalies de lecture sur le 3 du 13 pouvant laisser planer un doute. Il se périme le 12.09.2011 soit 18 mois jour pour jour plus tard.

 

Sur les mêmes rayons, un autre produit de la même crémerie marqué du 9.03.2010 se périme lui aussi 18 mois, jour pour jour, plus tard, le 8.09.2011. Ce second produit confirme donc une fabrication du précédent le Samedi 13 mars 2010. Adieu lait surveillé, surveillance rabbinique. Et selon le principe talmudique que "le second vient enseigner sur le premier", le premier vient enseigner sur le second ce qu'il en en a été de la surveillance rabbinique.
Et si vous connaissez un jeune surveillant rabbinique de Lyon capable d'aller passer Chabbath dans une usine de Bulgarie, n'hésitez pas à nous en confirmer le nom.


Comment passer d'une date en code (001 à 366) à une date de fabrication?
A défaut d'avoir une table de correspondance toute prête, faites la vous même.
Ici un tableau Excel dont vous complètez les quatre premières lignes comme ci contre, puis faites une copie des lignes 4 et 5 (copie incrémentée) vers le bas jusqu'à la 366ème ligne.
Bon courage, surtout qu'il existe certainement des formules de calcul, mais nous sommes consommateurs et non programmateurs.
Et si le doute vous saisit, devant l'énormité de ce que vous constatez, il existe une formule, et même deux, qui vous permettront de passer du résultat
jjjj jj/mm/aaaa jour de la semaine, jour du mois, mois, année, à la date codée.


Un dossier préparé par K. Acher