Rappel: K.Acher est une rédaction plurielle. Nous n'avons pas de "rabbin" en titre parmi nos intervenants, et pour vous faciliter la vie, nous vous suggérons de poser vos questions rabbiniques directement à une autorité compétente francophone, comme: soit le Rabbinat de votre ville, soit le Consistoire de Paris, le Rabbinat Loubavitch de France, ou le Rabbinat du Québec. les questions rabbiniques du Beth Loubavitch de Paris, les Rabbins de cheela.com ou techouvot.com . |
De
EM:
Je suis scénariste de cinéma, et j'écris un scénario
de court métrage qui s'intitule xxx, fondé sur les uvres
de Cholem Aleichem, et qui traite avec humour des pogroms dans l'Empire russe
du début du siècle.
Dans le cadre de ce scénario, j'aimerais savoir comment un érudit,
spécialiste des questions juives, justifierait, à partir de citations
de la Torah, de la Mishnah, de la Gémarah, ou de proverbes hébraïques,
le point précis de la cacherout concernant l'interdiction de manger du
porc (au-delà de ce passage célèbre du Lévitique
qui énumère les espèces pures et les espèces impures).
Et, a contrario, comment peut-on justifier, toujours à partir de passages
des textes religieux, que l'on puisse ne pas respecter la cacherout en cas d'absolue
nécessité, comme par exemple lorsque l'on risque de mourir de
faim?
(
) L'explication doit être très courte, une ou deux phrases
en fait.
En fait, ce qui m'intéresse le plus, ce serait de savoir si vous avez
connaissance d'une référence biblique ou autre disant s'il est
possible de passer outre les lois de la cacherout dans des cas d'absolue nécessité.
Pour vous situer le contexte, il s'agit de deux jeunes frères qui sont
les deux seuls rescapés du pogrom de leur shtetl. Ils fuient, mais rapidement,
sans nourriture, ils tombent de fatigue.
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"Cette
même loi qui nous interdit de consommer des animaux impurs nous ordonne
de préserver notre vie, ainsi qu'il est dit "ve'Haï bahem",
il vivra avec.
D.ieu nous a donné une loi de vie, et non une loi qui "tue"
ses serviteurs.
Notre devoir est de manger ceci plutôt que mourir d'inanition, et mourir
de faim alors qu'on aurait pu survivre -à ce prix- est une transgression
de la loi.
Comme nos Sages ont énoncé qu'on doit transgresser Chabbath pour
sauver un malade "afin qu'il puisse garder de nombreux autres Chabbath",
nous devons manger afin de pouvoir garder la vie et observer nos Saintes Lois
de nombreuses années, si D.ieu le veut."
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Un dossier préparé par K. Acher