La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher

Mise à jour le

 

2012:
Lorsque la question de l'abattage rituel s'invite à la campagne.


Jeanne d'Arc Le Pen emboîte le pas à Jeanne d'Arc Bardot et dépose une plainte concernant l'abattage rituel pour "fait de tromperie et actes de cruauté envers les animaux".
Persuadé qu'elle est que 100% de la viande vendue en Ile de France est halal. Quand on considère la quinzaine de micro abattoirs des départements de la ceinture parisienne, on se demande où sont distribués les tickets d'alimentation pour se partager cette viande.

Qui essaye de nous donner des leçons en matière de protection des animaux?
Question cruauté envers les animaux, on en reparlera lorsque cela aura été prouvé par de vraies études scientifiques, et que les plaintes viseront aussi la chasse, les conditions horribles de détention, de transport et d'abattage "avec étourdissement" des animaux d'élevage ou encore les mutilations qui leur sont infligées sans anesthésie (castration des porcelets, couper le bec par ex.), le gavage des oies…

Question tromperie du consommateur,
- Il ne nous semble pas que le consommateur lambda s'émeuve de "prières faites par des sacrificateurs", prières auxquelles le consommateur lambda n'accorde aucune vertu, ni positive, ni négative.
- Si l'on veut nous prouver, sondages à l'appui, que le consommateur voudrait être averti que sa viande a été occise après étourdissement, et qu'on ne lui dit pas, il faudrait un texte législatif constitutif du délit de tromperie.
- Si l'on veut nous dire que le consommateur veut éviter les risques sanitaires liés à l'abattage rituel, il faudrait nous prouver que ces risques sont effectifs et non potentiels. Nous n'avons pas connaissance de morbidité accrûe liée à la consommation de bêtes abattues par saignée.

Mais, dites-vous les sondages prouvent, 43% des français interrogés ne souhaitent pas consommer de la viande abattue sans étourdissement. Mais acceptent-ils de se chausser d'un cuir non étourdi? De s'asseoir sur un fauteuil frappé du même handicap?
Ca les gêneraient, ces Jeanne d'Arc de porter plainte contre X pour fabrication et usage de tels produits?

Plus encore. N'importe quel sondage bien mené prouverait que les Français sont pour l'égalité des sexes, notamment en matière d'emploi.
Si vous êtes candidat à l'élection, n'oubliez pas de porter plainte contre la Ville de Paris dont les crèches emploient majoritairement des nounous femmes, au détriment des souhaits attribués à vos électeurs. Dont le ramassage des ordures est assuré par des hommes, dont d'ailleurs le recrutement ne représente pas l'équilibre démographique de la capitale.
A quand l'obligation de mettre de l'anesthésiant dans les pschitt-pschitt anti fourmi, cafards, araignées?

Un mot encore, sur l'ouverture galopante de commerces halal: nous vivons dans une économie libérale, où tout un chacun est libre de commercer comme il l'entend, dans les limites fixées par la loi. Si un Quick Hallal vient cotoyer une pizzeria cachère ne bas de chez vous, c'est qu'il y a une clientèle pour cela. Si la boucher de Nestor et Cunégonde a fermé pour laisser la place à Best Hallal Boucherie, plaignez vous à Nestor, chez qui vous n'achetiez plus, et pas à la mairie.

Voir encore un autre article sur l'abattage

Un dossier préparé par K. Acher